Aller au contenu principal

La gendarmerie arrête les incendiaires des hangars à lin du Vexin.

Interview de Yannick CALVET, commandant de la compagnie de gendarmerie départementale des Andelys.

© DR:

Pouvez vous revenir sur les incendies ?

Les incendies ont entrainé d’importants dégâts.Dans la nuit du 12 au 13 avril 2020, des incendies ont eu lieu dans plusieurs communes du Vexin. A Réquiecourt, un feu s’est déclaré au niveau du stockage de lins dans un hangar agricole. L’alerte a été donnée par un voisin à proximité du départ du feu. Environ 25 000 euros de lin ont été détruits par le feu ainsi que le bâtiment les abritant. Plusieurs remorques stationnées à l’intérieur ont été dégradées. La même nuit à Dangu, un incendie de ballots de foin se déclare et brûle 75 % du hangar et tout le foin contenu (400 ballots). Une presse à balles carrées est aussi détruite dans l’incendie. A Berthenonville, cette fois, un feu se déclare au niveau du stockage de lin dans un hangar agricole sans façade. L’alerte a été donnée par un voisin jouxtant le lieu de départ du feu. Environ 100 tonnes de lin ont été détruites par le feu ainsi que le bâtiment les abritant. Plusieurs remorques stationnées à proximité ont été dégradées.

 

Que s’est-il passé ensuite ?

Une mobilisation très rapide des forces de l’ordre et de la profession agricole. Je tiens à remercier le monde agricole pour son aide en matière de relais des informations de sensibilisation et de prévention que nous transmettons régulièrement. Ce travail en parfaite synergie a notamment porté ses fruits dans ce dossier judiciaire puisque les agriculteurs du secteur du Vexin ont travaillé en bonne intelligence avec mes militaires pour assurer une surveillance active des exploitations les plus sensibles. À la suite d’investigations menées par la brigade de recherche des Andelys et la brigade territoriale autonome de Vexin sur Epte, un individu a été placé en garde à vue. Mis face à ses contradictions, ce dernier, tout juste majeur, a reconnu les faits et a divulgué le nom d’un complice âgé de 19 ans qui, lui aussi placé en garde à vue, a avoué sa participation aux incendies. Leur mobile est flou. Pour l’heure, le préjudice est estimé à 220 000 euros. Les deux individus, originaire du secteur, seront placés en détention provisoire dans l’attente de leur jugement au mois de juin prochain. Interrogée par ailleurs, la profession agricole s’est félicitée de l’action rapide de la gendarmerie qui amené à l’interpellation des auteurs des incendies.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Jean Puech d'Alissac.
"JA 76 aura le plaisir d'accueillir les Terres de Jim en 2025

JA 76 a remporté il y a quelques semaines l'organisation des Terres de Jim 2025. Jean Puech revient sur la candidature du…

Terre de Lin accueille le président Morin.

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d’activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

La section en plein débat.
Section lait FNSEA 27.
Le 22 mars, Benoit Gavelle réunissait les producteurs de lait. Acquis syndicaux, conjoncture, prix du lait en débat. 
Mathieu Poirier et Béatrice Hoogterp (à droite) de l'antenne de Bernay de la Chambre d'agriculture ont animé les débats.
Les GDFA phosphorent pour une agriculture ambitieuse.
Pour la première fois, les 3 GDFA (Groupes de Développement Féminins Agricoles) de l'Eure (Avre & Iton, Pays d'Ouche et…
L'atelier de découpe pourrait s'implanter à Bernay.
Un projet d'atelier découpe à l'Intercom Terres de Normandie.
Une étude est lancée pour ouvrir un nouvel atelier de découpe de viande à Bernay.
FCO : la vaccination recommandée des bovins et ovins.

Depuis août 2023, une nouvelle souche du sérotype 8 de la FCO circule dans le sud du Massif Central. Par ailleurs dans le nord…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole