Aller au contenu principal

La gendarmerie arrête les incendiaires des hangars à lin du Vexin.

Interview de Yannick CALVET, commandant de la compagnie de gendarmerie départementale des Andelys.

© DR:

Pouvez vous revenir sur les incendies ?

Les incendies ont entrainé d’importants dégâts.Dans la nuit du 12 au 13 avril 2020, des incendies ont eu lieu dans plusieurs communes du Vexin. A Réquiecourt, un feu s’est déclaré au niveau du stockage de lins dans un hangar agricole. L’alerte a été donnée par un voisin à proximité du départ du feu. Environ 25 000 euros de lin ont été détruits par le feu ainsi que le bâtiment les abritant. Plusieurs remorques stationnées à l’intérieur ont été dégradées. La même nuit à Dangu, un incendie de ballots de foin se déclare et brûle 75 % du hangar et tout le foin contenu (400 ballots). Une presse à balles carrées est aussi détruite dans l’incendie. A Berthenonville, cette fois, un feu se déclare au niveau du stockage de lin dans un hangar agricole sans façade. L’alerte a été donnée par un voisin jouxtant le lieu de départ du feu. Environ 100 tonnes de lin ont été détruites par le feu ainsi que le bâtiment les abritant. Plusieurs remorques stationnées à proximité ont été dégradées.

 

Que s’est-il passé ensuite ?

Une mobilisation très rapide des forces de l’ordre et de la profession agricole. Je tiens à remercier le monde agricole pour son aide en matière de relais des informations de sensibilisation et de prévention que nous transmettons régulièrement. Ce travail en parfaite synergie a notamment porté ses fruits dans ce dossier judiciaire puisque les agriculteurs du secteur du Vexin ont travaillé en bonne intelligence avec mes militaires pour assurer une surveillance active des exploitations les plus sensibles. À la suite d’investigations menées par la brigade de recherche des Andelys et la brigade territoriale autonome de Vexin sur Epte, un individu a été placé en garde à vue. Mis face à ses contradictions, ce dernier, tout juste majeur, a reconnu les faits et a divulgué le nom d’un complice âgé de 19 ans qui, lui aussi placé en garde à vue, a avoué sa participation aux incendies. Leur mobile est flou. Pour l’heure, le préjudice est estimé à 220 000 euros. Les deux individus, originaire du secteur, seront placés en détention provisoire dans l’attente de leur jugement au mois de juin prochain. Interrogée par ailleurs, la profession agricole s’est félicitée de l’action rapide de la gendarmerie qui amené à l’interpellation des auteurs des incendies.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Michael et Cornelia Horsch entourés de toute l'équipe du démo tour.
Le retour du démo tour des établissements Josse.
Depuis plus de 10 ans maintenant les établissements Josse organisent tous les ans un démo tour, pour présenter leur gamme de…
Récoltes, climat, réglementation : le préfet de l'Eure échange avec Jonathan Lerat.
À Bournainville-Faverolles, le préfet en visite d'exploitation post-moisson.
Une rencontre chez les associés Jonathan et Adeline Lerat, frère et sœur, au cœur d'une exploitation familiale diversifiée pour…
Évolution des surfaces colza en ha en Normandie
et Ouest Île-de-France.
Colza : bilan de campagne 2024-2025.
2025 a offert un très bon, voire un excellent, bilan aux producteurs de colza en Normandie et dans l'Ouest de l'Île-de-France.…
Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
Alex et Karine ont repris une boutique de fleuriste.
"C'est un commerce de proximité."
Quatre ans après sa création, la Ferme Germare installe 120 casiers en centre-ville de Pont-Audemer.
L'allocation de rentrée scolaire sera versée par la MSA à partir du 19 août 2025.
Versée au cours du mois d'août par les caisses de MSA, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) aide les familles à financer les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole