Aller au contenu principal

La FRSEA engagée pour l'emploi agricole

PHILIPPE FAUCON, président de la commission emploi à la FRSEA de Normandie.

© ©DR
Quelles actions menez-vous ?
Nous travaillons sur trois types d'actions : la promotion des métiers de l'agriculture pour attirer de nouveaux jeunes sur nos exploitations pour des emplois de salariés ou pour s'installer, une bourse à l'emploi professionnelle qui permet de recenser les offres et les demandes d'emploi à l'échelle de la Normandie. Enfin, nous construisons un observatoire de l'emploi agricole pour avoir la meilleure vision possible des compétences dont nous avons besoin.
Pourquoi avoir engagé ces actions ?
Nous avons proposé au Conseil régional de mener ces actions parce que, en tant qu'organisation représentative des employeurs de la production agricole, nous sommes sensibles à ces problématiques d'emploi sur les exploitations. D'ailleurs, ce sont les agriculteurs qui nous le demandent. Rien qu'en lisant ce journal, vous verrez combien citent l'organisation du travail et l'emploi d'un salarié comme un enjeu majeur pour leur exploitation.
Où en êtes-vous du programme ?
La Bourse de l'emploi est opérationnelle depuis un an. Nous avons recensé plus de 900 offres d'emploi en 2018, et effectué plus de 2000 mises en relation. 650 offres d'emploi recensées ont été pourvues. Nous avons construit des outils de promotion et nous sommes intervenus là où l'on peut interpeller des jeunes qui recherchent une formation ou une orientation professionnelle : salon de l'étudiant, foire de Caen, olympiades des métiers...Cela permet de montrer que l'agriculture offre des perspectives de métiers techniques, en plein air, au contact avec la nature. Enfin, nous sommes en cours de construction de notre observatoire. La collecte des données est lancée, mais nous avons besoin d'améliorer notre dispositif pour disposer d'informations qualitatives.
Avec qui travaillez-vous ?
Toutes ces actions sont menées avec les organisations qui ont manifesté de l'intérêt pour l'emploi agricole. Je précise que l'enveloppe du Conseil régional ne finance au maximum que 80 % du coût. Cela peut décourager des volontaires. Nous travaillons avec les Jeunes agriculteurs, les chambres d'agricultures, les CUMA, les services de remplacements, les groupements d'employeurs, les associations et syndicats de salariés et les interprofessions.
Quelles suites envisagez-vous ? Nous avons vocation à développer la bourse régionale de l'emploi agricole. Nous souhaitons aussi poursuivre, et développer encore, les actions de promotion de nos métiers. Quant à l'observatoire, il devra être utilisé pour identifier en amont les besoins en compétences et, en relation avec les centres de formation, créer les modules de formation complémentaires dont les exploitations agricoles ont besoin et auront besoin dans l'avenir.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Brûlage des déchets verts à l'air libre.
Le principe d'interdiction générale réaffirmé.
Exemple de dégâts d'altises.
Printemps 2025 : risque altise faible sur les lins, vigilance tout de même

Les semis de lin fibre sont en grande partie terminés dans les zones de production, et la levée est en cours. Le lin est…

Évolution régionale de la collecte (par rapport aux mêmes périodes de l'année précédente).
La production laitière entre stabilité et inquiétudes.
L'année 2024 a marqué un rebond de la production laitière. Mais l'embellie pourrait être de courte durée, tandis que les besoins…
Pauline Le Penven, conseillère cultures des Chambres d'agriculture de Normandie
"Du ciel au champ : les satellites pour guider vos apports d'azote

Une année ne faisant pas l'autre, comment optimiser ses rendements en tenant compte de la valorisation de…

Les nouvelles technologies agricoles promettent des réductions significatives de main-d'œuvre et d'intrants.
Traitements phytos : le numérique intéresse les agriculteurs.
La compilation d'une centaine d'études scientifiques européennes démontre que les technologies digitales appliquées à l'agronomie…
Loin de Paris - Raconter les territoires dirigé par Salomé Berlioux et Félix Assouly, Éditions de L'Aube, 2025, 21 €.
Loin de Paris.
Rendre visible le quotidien des territoires ruraux. Tel est l'objectif de l'ouvrage coordonné par Salomé Berlioux et Félix…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole