Aller au contenu principal

La FNSEA 27 au SIA.

Une délégation de la FNSEA 27 s'est rendue au Salon international de l'agriculture avec comme objectif défendre les agriculteurs eurois.

© DB

Dès l'arrivée au SIA, la délégation a rencontré M. Simon Babre, préfet de l'Eure et M. Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental de l'Eure. La délégation a commencé par aborder le sujet sanitaire. « Concernant la grippe aviaire, nos producteurs locaux doivent avoir accès au vaccin. Les zoos vaccinent contre cette maladie depuis plus de 15 ans », a insisté Christophe Guicheux. La tuberculose a été abordée, « il y a des cas dans nos départements voisins et un retour de la maladie dans les grands massifs, il faut être très vigilant, le traumatisme des éleveurs est important lors de l'abattage total des troupeaux ». Concernant le plan loup, Christophe Guicheux demande à monsieur le préfet de faire une réunion et de resigner la convention afin de débloquer des crédits pour les éleveurs lors d'attaques.

Benoit Gavelle a abordé les EGAlim, « il y a des trous dans la raquette, des décrets ne sont pas encore sortis, il y a urgence. Le prix départ ferme doit être rémunérateur », a insisté Benoit.

Autre sujet qui tient à coeur la délégation, la liberté d'entreprendre. Plusieurs projets de méthanisation à taille humaine sont en stand-by à cause des riverains, les projets sont décalés dans le temps et les prix à la construction ne cessent d'augmenter. « Idem pour la construction de poulailler, les consommateurs veulent manger local, mais pas à côté de chez eux », a fait remonter Nicolas Romain.

Amaury Levesque a, quant à lui, abordé les problèmes de circulation des engins agricoles et le fauchage des bords de route. Alexandre Rassaërt va étudier nos demandes de plus près.

Sur le stand de la FNSEA, bien sûr, c'est la rencontre avec Christiane Lambert. La délégation l'a remerciée pour son parcours au sein de la FNSEA et a abordé les problématiques du département. La délégation a également rencontré Jérémy Decerle, agriculteur et député européen.

Direction les interprofessions, Passion céréales, Interbev et le Cniel où nous avons abordé notre projet de mai prochain : l'organisation de l'opération Fermes Ouvertes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les frères Marc et Vincent Depestele ont transmis à leurs quatre enfants les rênes du groupe.
Le groupe Depestele inaugure le teillage du Vexin.
Marc Depestele, le président du groupe s'y était engagé il y a quelques années : " si la production de lin est suffisante l'…
Clotilde Eudier : "on ne ferme pas les robinets, on les suspend. On va réécrire le texte en coconstruction avec l'ensemble du monde agricole".
Le NAI victime de son succès suspendu depuis le 10 juin.
Le téléservice de la Région NAI (Normandie Agriculture investissement) est suspendu depuis le 10 juin pour cause de…
Céline Lefevres a rendu un hommage appuyé au président sortant d'AS 27, ici au côté de sa femme Christine. "Pas facile de vous quitter. Je retiens de ces onze années la richesse des qualités humaines. Cela va me manquer."
AS 27 : ni révolution ni attentisme mais de l'humain.
Pour son baptême du feu en tant que nouveau président d'AS 27 qui tenait le 13 juin dernier son assemblée générale, Gilles…
Des cas de FPA détectés à 100 km de la frontière franco-allemande

Un cas de fièvre porcine africaine a été confirmé le 15 juin sur un sanglier, en Allemagne, sur la rive est du Rhin. Depuis,…

Pas de représentant du NFP (ils n'ont pas répondu) ni du RN (excusés) mais 33 candidats du Centre droit ou majorité départementale et un indépendant.
Législatives : 33 % de participation à l'oral agricole.
Si le premier tour des législatives a rendu son verdict, FNSEA 27 et JA 27 avaient invité, le 27 juin à la Maison des…
Signature de la convention de partenariat en 2023.
Prévenir le risque d'incendie en période de chantiers de récolte.
Compte tenu des évolutions de conditions climatiques propices aux départs d'incendies ces dernières années, la Chambre d'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole