Aller au contenu principal

La FNSEA 27 au SIA.

Une délégation de la FNSEA 27 s'est rendue au Salon international de l'agriculture avec comme objectif défendre les agriculteurs eurois.

© DB

Dès l'arrivée au SIA, la délégation a rencontré M. Simon Babre, préfet de l'Eure et M. Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental de l'Eure. La délégation a commencé par aborder le sujet sanitaire. « Concernant la grippe aviaire, nos producteurs locaux doivent avoir accès au vaccin. Les zoos vaccinent contre cette maladie depuis plus de 15 ans », a insisté Christophe Guicheux. La tuberculose a été abordée, « il y a des cas dans nos départements voisins et un retour de la maladie dans les grands massifs, il faut être très vigilant, le traumatisme des éleveurs est important lors de l'abattage total des troupeaux ». Concernant le plan loup, Christophe Guicheux demande à monsieur le préfet de faire une réunion et de resigner la convention afin de débloquer des crédits pour les éleveurs lors d'attaques.

Benoit Gavelle a abordé les EGAlim, « il y a des trous dans la raquette, des décrets ne sont pas encore sortis, il y a urgence. Le prix départ ferme doit être rémunérateur », a insisté Benoit.

Autre sujet qui tient à coeur la délégation, la liberté d'entreprendre. Plusieurs projets de méthanisation à taille humaine sont en stand-by à cause des riverains, les projets sont décalés dans le temps et les prix à la construction ne cessent d'augmenter. « Idem pour la construction de poulailler, les consommateurs veulent manger local, mais pas à côté de chez eux », a fait remonter Nicolas Romain.

Amaury Levesque a, quant à lui, abordé les problèmes de circulation des engins agricoles et le fauchage des bords de route. Alexandre Rassaërt va étudier nos demandes de plus près.

Sur le stand de la FNSEA, bien sûr, c'est la rencontre avec Christiane Lambert. La délégation l'a remerciée pour son parcours au sein de la FNSEA et a abordé les problématiques du département. La délégation a également rencontré Jérémy Decerle, agriculteur et député européen.

Direction les interprofessions, Passion céréales, Interbev et le Cniel où nous avons abordé notre projet de mai prochain : l'organisation de l'opération Fermes Ouvertes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Brûlage des déchets verts à l'air libre.
Le principe d'interdiction générale réaffirmé.
Exemple de dégâts d'altises.
Printemps 2025 : risque altise faible sur les lins, vigilance tout de même

Les semis de lin fibre sont en grande partie terminés dans les zones de production, et la levée est en cours. Le lin est…

Évolution régionale de la collecte (par rapport aux mêmes périodes de l'année précédente).
La production laitière entre stabilité et inquiétudes.
L'année 2024 a marqué un rebond de la production laitière. Mais l'embellie pourrait être de courte durée, tandis que les besoins…
Pauline Le Penven, conseillère cultures des Chambres d'agriculture de Normandie
"Du ciel au champ : les satellites pour guider vos apports d'azote

Une année ne faisant pas l'autre, comment optimiser ses rendements en tenant compte de la valorisation de…

Déclaration PAC : quelle case faut-il cocher ?

Tous les agriculteurs doivent effectuer leur déclaration PAC sur Télépac avant le 15 mai prochain. Mais quelle case faut-…

Loin de Paris - Raconter les territoires dirigé par Salomé Berlioux et Félix Assouly, Éditions de L'Aube, 2025, 21 €.
Loin de Paris.
Rendre visible le quotidien des territoires ruraux. Tel est l'objectif de l'ouvrage coordonné par Salomé Berlioux et Félix…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole