Aller au contenu principal

La filière porcine se donne des objectifs d'ici 2035

La filière porcine vient de lancer sa démarche de responsabilité sociétale "Demain le porc", "pour valoriser les atouts du secteur, formaliser et renforcer ses engagements, insiste Anne Richard, directrice d'Inaporc, lors de l'AG de la filière porcine normande. La démarche s'articule autour de cinq piliers et repose sur des engagements à horizon 2035 pour maintenir la souveraineté alimentaire de la filière, développer son attractivité, agir pour renforcer la protection de l'environnement, améliorer la bientraitance animale et assurer la sécurité sanitaire des élevages et des produits. Il y a des avancées puisque près de 95 % des Français connaissent le logo 'Le porc Français' créé en 2014". Avec 22 millions de porcs produits, la France est le 3e pays producteur en UE et c'est la viande la plus consommée en France. "D'ici 2035, le but est d'être au moins à 100 % d'autosuffisance pour garantir la souveraineté alimentaire. Avoir au moins 50 % de produits porteurs du logo Le porc français en rayon. 100 % des élevages porcins transmissibles repris ", indique la directrice. Et d'ajouter : " les objectifs intermédiaires sont : d'ici 2025, avoir un indicateur spécifique pour suivre l'origine du porc consommé en restauration hors domicile. Puis, en 2027, avoir la rédaction d'un guide de la contractualisation en filière porcine pour sécuriser les contrats. " 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
L'événement, qui promet convivialité et partage, a nécessité 18 mois de préparation et d'implication des membres du syndicat Jeunes départemental, appuyé par le National.
Terres de Jim s'installe  à Vieux-Manoir.
Du 12 au 14 septembre, Vieux-Manoir va vivre au rythme de Terres de Jim. Portée par les Jeunes agriculteurs du département (…
Inauguration des Terres de Jim par Pierrick Horel président de JA national, Jean Puech Pays d'Alissac, président du Copil, Jérôme Malandain, président de JA 76, Bertrand Bellanger, président du Département de la Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini, préfet de la Seine-Maritime et de la Normandie, et quelques-uns des principaux partenaires.
Beau succès pour Terres de Jim.
La 11e édition de Terres de Jim s'est déroulée à Vieux-Manoir du 12 au 14 septembre. Grand public comme professionnels ont…
Colza : point sur les semis et le désherbage.
La nouvelle campagne débute dans des conditions sèches. Rappels sur les mises en garde et les adaptations en matière de…
Chaque région dispose d'un stand, mais toutes se retrouvent dans un espace commun, façon Salon de l'agriculture en miniature, où l'on passe d'un terroir à l'autre en quelques pas.
Les Halles de Jim : un tour gourmand des régions.
Véritable marché des saveurs, les Halles de Jim, un espace de 1 000 m2, permet aux régions de France rassemblées en un…
Évolution de la croissance de l'exploitation depuis le démarrage de la campagne (en kgMS/ha/j)
Témoignage d'Albéric Avenel à Manéglise (76).

Nous avions recueilli le témoignage d'Albéric au mois d'avril dernier, lorsque les valeurs de croissance de l'année étaient…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole