Aller au contenu principal

La ferme sans inconnue.

La chambre d’agriculture de Normandie a organisé, jeudi 19 décembre, sous le contrôle de son antenne de Bernay « afin de garder un ancrage sur le terrain » comme l’a expliqué son directeur Régis Laffay, une journée portes ouvertes sur l’exploitation de Bruno et Philippe Delonguemare à Bouquelon.

Six ateliers ont été répartis sur l’exploitation.
Six ateliers ont été répartis sur l’exploitation.
© F. DURAND

Plus de 700 agriculteurs et des élèves du lycée agricole Gilbert Martindu Neubourg ont été invités « pour faire le point sur différents domaines règlementaires assez forts qui touchent la polyculture et l’élevage ».

 

AUTOUR DE SIX ATELIERS

Avec une surface totale de 235 hectares, les exploitants ontd onné accès à la partie centrale de leur ferme pour installer six ateliers aux thématiques différentes. Le premier, animé par Loïc Fillon de la chambre d’agriculture a abordé les règlementations demandées pour le stockage des produits phytosanitaires et des carburants. Puis,Marie-José Sieurain et Momar Niang de la MSA (mutualité sociale agricole) ont détaillé le document unique obligatoire depuis 2002 sur une exploitationqui régit les conditions des emplois et plus spécifiquement les familiaux et les stagiaires. À quelques mètres, Hervé Poitou est revenu sur les directives du stockage des effluents d’élevageet le plan d’épandage. Dans la nurserie, Patricia Tranchard de l’AricHN (association régionale cheptel Haute-Normandie), Virginie Camus d’Elvea (éleveurs et acheteurs associés) ainsi que Julie Renoux du GDS 27 (groupement de défense sanitaire) ont parlé de l’identification des animaux de la naissance à la boucherie, la conditionnalité en élevage et les règles du registre sanitaire.

Enfin, dans la stabulation, la gestion des enregistrements et des obligations d’épandage ont été expliquées par Odile Tauvel de la chambre d’agriculture avec à ses côtés Frédéric Bizon et Ludovic Soulard de la DDTM (direction départementale desterritoires et de la mer). Un peu plus loin, Anne-Lise Menuge, Élise Desvaux de la chambre d’agriculture aidées par Marina Bourey du service régional de l’alimentation ont détaillé le cahier d’enregistrement des phytosanitaires et la règlementation des intercultures. Des données techniques dans le milieu réel partagées de façon conviviale par tous autour d’un café ou encore devant le Food Truck installé dans l’étable.

 

DES SUITES SONT PRÉVUES

La chambre d’agriculture va poursuivre ces formations. Pour commencer, à l’antenne du Neubourg avec Xavier Brunde la MSA, les journées du 21 janvier, 28 janvier et 4 février 2020 seront consacrées au thème « Rédiger mon document unique ». Des cafés Mesparcelles sont eux proposés le 9 janvier 2020 à Bernay et le 16 janvier 2020 au Neubourg. Puis, des séances spécifiques au « Renouvellement Certiphyto » sont prévues à Tourville sur Pont-Audemer le 4 février 2020, à Bernay les 3 mars et 2 avril 2020 et au Neubourg les 29 janvier, 12 février, 19 mars, 28 avril, 26 mai et 4 juin 2020.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

ALEXANDRE RASSAËRT, président du Département de l’Eure

 Les agriculteurs ne font pas que parler d’écologie, ils la pratiquent 

A…

Les membres de la FNSEA 27 en visite à l'Assemblée Nationale.
Le conseil d'administration de la FNSEA 27 délocalisé à Paris.
Le conseil d'administration de la FNSEA 27 a débuté son déplacement à Paris par la visite de l'Assemblée nationale.
Reprendre la main sur les autorités indépendantes.

Anses, OFB, Agences de l’Eau (…)« Il faut reprendre la main sur les autorités indépendantes, les mettre sous contrôle…

Le cru 2024-2026 du conseil d'administration JA 27. "Une jeune équipe ambitieuse qui prend place", tels ont été les premiers mots de son nouveau président Romain Loiseau, installé depuis 2020 dans le Pays d'Ouche (volaille label, pomme et vache allaitante).
JA 27 : la nouvelle équipe dans les starting-blocks.
Romain Loiseau est le nouveau président de JA 27. Il succède aux deux coprésidents Christophe Chopin et Denis Phiquepron.…
Prix du lait : les bons et les mauvais élèves.
Retour sur la tournée régionale de la FNPL en région Normandie.

Le 8 février dernier, la Fédération nationale des Producteurs de Lait (FNPL) est venue échanger avec les éleveurs de la…

Désherber son colza en secteur à enjeu eau.

Implantée pendant près de 10 mois en terre, la réussite de la culture du colza passe par une bonne implantation, en limitant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole