Aller au contenu principal

La ferme euroise sous surveillance renforcée.

Chambre d'agriculture, FNSEA 27 et JA ont signé, vendredi dernier, une convention avec la Gendarmerie. Objectif : faire circuler de façon ascendante et descendante l'information pour une meilleure efficacité dans la lutte contre la malveillance que subissent les exploitations agricoles.

© Th. Guillemot

La convention signéeau printemps dernier avec le SDIS pour lutter contre les incendies a fait un petit. Vendredi dernier, à l'occasion de sa session, la Chambre d'agriculture, avec à ses côtés la FNSEA 27 et JA, ont paraphé avec la Gendarmerie Nationale un nouveau document.
Dans le viseur de ce nouveau dispositif qui se veut préventif : la lutte contre la malveillance agricole, versus atteinte à la personne ou au matériel. « Le maître mot : l'échange d'informations grâce à un maillage de proximité de part et d'autre », a insisté Amaury Levesque (présidentde la FNSEA 27).
Si le nombre de faits recensés (50 à date) est plutôt en baisse, cette préoccupation reste majeure avec par exemple des vols de carburant et de GPS (en filière organisée, direction les pays de l'est) très pénalisants  financièrement mais aussi dans le fonctionnement au quotidien des exploitations. Le Colonel Emmanuel Gros invite donc chacun à faire remonter toute information susceptible d'intéresser la Gendarmerie même si aucune plainte n'a été déposée. « Il existe des référents dans tous les cantons pour échanger de façon ascendante ou descendante en direct et en temps réel ».
Les enquêtes sont parfois longues et leur aboutissement est parfois le résultat d'une masse d'information collectée et dans le temps et un large espace géographique. Autre volet du dispositif : « le diagnostic de sécurité pour rendre la tâche des délinquants plus difficile »,a complété le Colonel Gros.
Auparavant, élus et invités ont balayé l'actualité agricole. L'occasion pour Gilles Lievens (président de la CA 27) d'interpeller l'Etat « sur les conditions très compliquées pour les travaux d'automne. Des semis ne pourront pas se faire, des modifications d'assolement sont à prévoir ». Message reçu par l'administration qui a apporté des éléments de réponse sur d'autres dossiers comme le paiement PAC (3 300 dossiers soit 300 de moins que l'an dernier) ou le retournement des prairies soumis désormais à autorisation. Parallèlement, la ferme euroise doit s'attendre à des demandes de remise en herbe mais aucun chiffre départemental n'est encore disponible.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Inauguration des Terres de Jim par Pierrick Horel président de JA national, Jean Puech Pays d'Alissac, président du Copil, Jérôme Malandain, président de JA 76, Bertrand Bellanger, président du Département de la Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini, préfet de la Seine-Maritime et de la Normandie, et quelques-uns des principaux partenaires.
Beau succès pour Terres de Jim.
La 11e édition de Terres de Jim s'est déroulée à Vieux-Manoir du 12 au 14 septembre. Grand public comme professionnels ont…
Des stratégies à adapter à l'herbe d'automne.
La croissance de l'herbe s'est élevée à 31 kg MS/ha/j la semaine passée en Normandie.
Des agriculteurs et un conseiller réalisent un diagnostic de tassement des sols grâce aux mini profils 3D. 
Fertilité des sols, et si on vous accompagnait ? 
Fertilité des sols et changement climatique sont des enjeux de plus en plus d'actualité au niveau mondial. Même si pour certains…
Malgré des réformes successives, les pensions agricoles demeurent inférieures à la moyenne nationale.
Protection sociale et retraite : un enjeu majeur pour les agriculteurs.
Être agriculteur, c'est un métier de passion et de courage. Il faut composer avec les aléas climatiques, les variations des prix…
Tout foin et vaches Normandes au lycée du Robillard.
Témoignage d'Anthony Herouet du lycée du Robillard à Lieury dans le Calvados.
La collecte laitière  dans le monde et Europe. 
Après 3 ans de relative stagnation, la production dans les 5 principaux bassins laitiers exportateurs,  sur les six premiers…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole