Aller au contenu principal

La Ferme des Houlettes mise sur la vente directe.

Patrick et Alexandre Lhermeroult ont ouvert une boucherie-charcuterie pour garantir la qualité de la naissance à l'assiette.

Depuis un mois, à la sortie de Normanville, en direction de Tourneville, un bâtiment en bois de 400 m² a vu le jour après un an de travaux et un investissement d'un million d'euros. Il s'agit de la boucherie-charcuterie de la Ferme des Houlettes, gérée par Patrick et Alexandre Lhermeroult, père et fils. Les clients affluent déjà et de nouveaux projets germent.

La passion de la charcuterie

L'histoire commence en 1995 lorsque Patrick Lhermeroult s'installe à Bérengeville-la-Campagne sur une dizaine d'hectares. Après avoir repris une ferme en location à Normanville, il développe un élevage de porcs en plein air et commence à produire son alimentation en cultivant des céréales. En 2005, il fait construire une grande porcherie à Bérengeville-la-Campagne. Aujourd'hui, la ferme s'étend sur 210 hectares et abrite 240 truies gestantes, produisant 6 000 porcs par an pour les abattoirs de Houdan.

En 2020, Alexandre Lhermeroult rejoint la ferme avec l'idée de développer la valeur ajoutée en se formant à la charcuterie. Après avoir acquis une expérience dans diverses charcuteries, il décide de créer une boucherie-charcuterie pour maîtriser la vente de ses produits.

Une année de travaux

Le projet a mûri pendant trois ans. Les propriétaires ont cédé un terrain, et Alexandre a dessiné les plans des locaux, obtenu des subventions et rempli les dossiers pour les autorisations. Après une année de travaux, la boucherie-charcuterie dispose d'un magasin de 50 m², de laboratoires et de chambres froides, ainsi que de 55 casiers réfrigérés accessibles 24 h/7 j. Ouverte les vendredis et samedis, elle propose de la charcuterie issue des porcs de la ferme, des volailles, du bœuf et des légumes.

Bientôt un second magasin

Encouragée par le succès initial, La Ferme des Houlettes prévoit d'ouvrir un deuxième point de vente en juin à Saint-Aubin-d'Écrosville. La nouvelle collaboratrice est déjà en place. Ce magasin sera ouvert du mardi au samedi, avec pour objectif de renforcer le lien avec les consommateurs et de vivre plus sereinement de leur travail.

Patrick et Alexandre Lhermeroult se réjouissent de ce début prometteur et envisagent même de proposer des prestations de découpe à d'autres éleveurs, en visant notamment les collectivités et écoles.

Le chemin est tracé vers une agriculture plus valorisante et connectée aux consommateurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

TOUS à Bruxelles le 18 décembre.
À l'appel des organisations agricoles nationales et européennes, dont la Copa-Cogeca, les agriculteurs européens se donnent…
Pour vos festins de fi n d’année, mettez à l’honneur les produits locaux dans vos assiettes.

La Ferme du sapin bleu va proposer une nouvelle gamme de bûches glacées pour les fêtes de fin d’année.

Eric Thirouin souhaite que les agriculteurs " s'arment juridiquement en s'appuyant sur l'intérêt général majeur " qui a été validé dans la loi d'orientation agricole.
Irrigation : la bataille de l'eau est lancée.
Lors du congrès de l'Association générale des producteurs de maïs (AGPM), les irrigants de France ont décidé de renforcer leurs…
Point de situation CROPSAV au 9 décembre : 108 foyers, 7 départements 3 000 bovins (1/3 allaitant, 2/3 laitier), 64 % des foyers comptent 20 bovins ou moins.
DNC : une épizootie inédite.
L'épizootie de Dermatose Nodulaire Contagieuse cristallise l'attention du monde de l'élevage depuis la fin juin. L'âpreté des…
Vaccination généralisée, dépeuplement, transmission : le vrai/faux de la DNC pour être bien informé.

Les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur à la DNC : vaccination généralisée, dépeuplement, soin des animaux…

Noël avant Noël, chez les concessionnaires.

Les concessionnaires de matériels agricoles ont accueilli les nombreux pèlerins à venir fêter la Saint Nicolas. Ce pèlerinage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole