Aller au contenu principal

La Ferme des Colombos ouvre ses portes au public.

Justine Journet a repris la chèvrerie et depuis, les visiteurs s'y pressent.

Justine Journet vend sa production sur les marchés parisiens et au magasin à la ferme.
Justine Journet vend sa production sur les marchés parisiens et au magasin à la ferme.
© FD

À 23 ans, la Calvadosienne Justine Journet est une jeune éleveuse dynamique et heureuse. Malgré son trajet d'Hermival-les-Vaux (14) où elle réside avec son compagnon lui-même exploitant agricole, chaque jour, elle aime rejoindre ses 115 chèvres de races Alpine française, Saanen et croisées à la Ferme des Colombos. Il faut dire qu'elle connait les lieux, car après près de deux années comme salariée, elle a racheté l'entreprise au 1er juillet 2023.

 

LES MARCHES PARISIENS

Après un Bac pro CGEA (conduite et gestion de l'entreprise agricole) décroché au lycée agricole privé de Tourville-sur-Pont-Audemer et un BTS ACSE (Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole) obtenu en alternance au CFA de Sées (61), celle qui rêvait de paléontologie a commencé sa carrière dans l'association Littoral Normand : « depuis le début de ma formation, je me suis aperçue que je n'étais pas faite pour rester enfermée. J'ai fait des stages auprès des vaches, mais c'est près d'Évreux que j'ai découvert les chèvres et j'en suis tombée amoureuse même si elles me paraissaient étranges avec leurs grands yeux globuleux », s'amuse encore Justine Journet. C'est lors d'une intervention qu'elle fait la connaissance des anciens propriétaires de la Ferme des Colombos et qu'elle apprend qu'elle est à vendre. Après le désistement d'un repreneur, l'éleveuse rachète les cinq hectares de prairies et la chèvrerie de 200 places : « avec Nadège ma salariée, nous sommes deux personnes à plein temps. Nous transformons le lait en fromages (crottins frais, intermédiaires et secs, bûches, Cabécous et tommes), en crèmes dessert (cacao, vanille, aux oeufs, café), riz au lait, semoules aux raisins, yaourts natures et aux fruits que nous revendons à 95 % sur deux marchés de plein air à Paris et dans les Yvelines. Le reste part au magasin à la ferme ouvert le samedi », détaille l'éleveuse. Elle propose aussi ses oeufs, quelques opérations de viandes et des produits de la ferme du Pré au lait de Saint-Maclou, du cidre, jus de pomme et vinaigre du Lieu Chéri de Ouilly-le-Vicomte ou encore du miel de Coeur de ruches de Condeville.

 

OUVRIR AUX PETITS ET AUX GRANDS

Mais, ce que veut le plus Justine Journet, « c'est créer des évènements et recevoir du monde, car nos bâtiments le permettent. Je veux faire connaitre la chèvrerie et l'ouvrir au public. Lors de notre première journée portes ouvertes, le 16 septembre, nous avons reçu plus de 5 500 personnes. Après une annonce sur Facebook, quarante-sept enfants sont venus avec leurs parents pour fêter Halloween et j'ai dû refuser du monde. Les 3/4 étaient des personnes que je n'avais jamais vues. Je pense que je vais refaire la même chose pour Noël ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Brûlage des déchets verts à l'air libre.
Le principe d'interdiction générale réaffirmé.
Exemple de dégâts d'altises.
Printemps 2025 : risque altise faible sur les lins, vigilance tout de même

Les semis de lin fibre sont en grande partie terminés dans les zones de production, et la levée est en cours. Le lin est…

Évolution régionale de la collecte (par rapport aux mêmes périodes de l'année précédente).
La production laitière entre stabilité et inquiétudes.
L'année 2024 a marqué un rebond de la production laitière. Mais l'embellie pourrait être de courte durée, tandis que les besoins…
Pauline Le Penven, conseillère cultures des Chambres d'agriculture de Normandie
"Du ciel au champ : les satellites pour guider vos apports d'azote

Une année ne faisant pas l'autre, comment optimiser ses rendements en tenant compte de la valorisation de…

Les nouvelles technologies agricoles promettent des réductions significatives de main-d'œuvre et d'intrants.
Traitements phytos : le numérique intéresse les agriculteurs.
La compilation d'une centaine d'études scientifiques européennes démontre que les technologies digitales appliquées à l'agronomie…
Loin de Paris - Raconter les territoires dirigé par Salomé Berlioux et Félix Assouly, Éditions de L'Aube, 2025, 21 €.
Loin de Paris.
Rendre visible le quotidien des territoires ruraux. Tel est l'objectif de l'ouvrage coordonné par Salomé Berlioux et Félix…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole