Aller au contenu principal

A la ferme des 4 prairies : l’animal adoucit le quotidien

Une partie des 50 soigneurs du centre médicosocial St-Martin et leurs animaux sera présente au comice agricole d’Etrépagny. « Nous sommes très contents d’avoir été sollicités pour participer à cet évènement », se réjouit Séverine Pouilly, éducatrice qui, avec son homologue Emilie Cazaux, veille au quotidien au bien-être des uns et des autres.

A la ferme, on marche chaque jour 7 km. La période de confinement a donc été compliquée à vivre. 2022 est d’un meilleur cru avec une visite au SIA.
A la ferme, on marche chaque jour 7 km. La période de confinement a donc été compliquée à vivre. 2022 est d’un meilleur cru avec une visite au SIA.
© TG

Une soixantaine de cochons (de Bayeux), une quinzaine de poules (de Gournay), une dizaine de lapins (Normands), des chevaux de trait (Comtois et Breton), mais aussi plus exotiques (Nokota et Spanish Mustang), une ânesse (...), la Ferme des 4 prairies est quelque part un conservatoire des races locales.

La relation homme/animal

Le CSM (centre sociomédical) St-Martin à Etrépagny (Eure) trouve ses origines au début des années 1960. Il s’étend désormais sur 33 ha dont 6 ha de pavillons et 8 ha de prairies, le reste étant forêt. L’espace « animalerie » a été créé il y a une vingtaine d’années sous l’impulsion d’un nouveau directeur convaincu « qu’il y avait quelque chose à creuser au niveau de la relation homme/animal », explique Séverine Pouilly. La structure accueille au quotidien une centaine d’hôtes dont une cinquantaine de soigneurs dédiés à la ferme. Ils ont de 20 à 72 ans et viennent de tous horizons. Ils sont résidents permanents ou repartent chez eux le soir, dans leur famille ou famille d’accueil selon leur niveau de dépendance. Certains ne sont que de passage alors que d’autres sont déjà des habitués. « Ils ne connaissent pas le monde de l’élevage à leur arrivée, alors il y a tout un apprentissage à réaliser pour qu’ils apprennent à nourrir les animaux, les panser, regarder s’ils n’ont pas d’éventuelles blessures ou parasites ». Des soins au quotidien, individualisés et aux petits oignons dans le cadre d’une relation privilégiée avec l’animal. A la Ferme des 4 prairies, chacun d’eux a son petit surnom. L’humour est presque de rigueur. Merguez, c’est le verrat reproducteur, bientôt à la retraite. En quoi finira-t-il ?

 

La médiation animale est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation homme/ animal dans le domaine éducatif, social, thérapeutique... L’animal favorise le lien, la relation à l’autre. C’est un médiateur qui cherche l’interaction. Il va vers l’autre sans jugement, sans intention, sans communication verbale. Il est spontané, stimule, éveille, réconforte de manière naturelle. Il permet le partage et une relation authentique. L’animal assure un rôle de catalyseur social et procure de l’apaisement.

UN AMOUR RENDU « Ici, l’animal n’est pas un outil. C’est un assistant qui comprend bien plus vite qu’on ne le croit ce que l’on attend de lui, s’émerveille presque Séverine Pouilly. L’animal, c’est un lien. Par sa présence, nos soigneurs oublient un temps leurs soucis. Tout l’amour et l’attention qu’on lui porte, il te le rend ». Comme dans toute famille et vie en communauté, de petites tensions peuvent poindre, mais « au-delà de nos différences, nous sommes entre adultes responsables», recadre aussitôt l’éducatrice. L’élevage n’est pas la seule activité. Le bricolage écoresponsable est aussi au menu. En ce moment, on construit une lapinerie en matériaux de récupération. « Notre démarche, c’est l’économie et l’environnement », conclut Séverine Pouilly. Une démarche dont chacun des 50 soigneurs est fier et sur laquelle ils sont prêts à communiquer lors du comice ou à l’occasion de portes ouvertes qui se tiendront le 25 juin prochain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les forces vives de ce festival au côté du speaker officiel. La cheville ouvrière de ce rendez-vous a remercié les bénévoles : "ce sont eux qu'il faut applaudir".
Agricult'Eure en Folie : JA conjugue culture et agriculture.
La seconde édition du festival Agricult'Eure en Folie, qui s'est tenue ce week-end au lycée Édouard de Chambray à Mesnils-sur-…
Les frères Marc et Vincent Depestele ont transmis à leurs quatre enfants les rênes du groupe.
Le groupe Depestele inaugure le teillage du Vexin.
Marc Depestele, le président du groupe s'y était engagé il y a quelques années : " si la production de lin est suffisante l'…
Clotilde Eudier : "on ne ferme pas les robinets, on les suspend. On va réécrire le texte en coconstruction avec l'ensemble du monde agricole".
Le NAI victime de son succès suspendu depuis le 10 juin.
Le téléservice de la Région NAI (Normandie Agriculture investissement) est suspendu depuis le 10 juin pour cause de…
Céline Lefevres a rendu un hommage appuyé au président sortant d'AS 27, ici au côté de sa femme Christine. "Pas facile de vous quitter. Je retiens de ces onze années la richesse des qualités humaines. Cela va me manquer."
AS 27 : ni révolution ni attentisme mais de l'humain.
Pour son baptême du feu en tant que nouveau président d'AS 27 qui tenait le 13 juin dernier son assemblée générale, Gilles…
Des cas de FPA détectés à 100 km de la frontière franco-allemande

Un cas de fièvre porcine africaine a été confirmé le 15 juin sur un sanglier, en Allemagne, sur la rive est du Rhin. Depuis,…

Signature de la convention de partenariat en 2023.
Prévenir le risque d'incendie en période de chantiers de récolte.
Compte tenu des évolutions de conditions climatiques propices aux départs d'incendies ces dernières années, la Chambre d'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole