Aller au contenu principal

La ferme Carré reçoit le premier prix naisseur.

Le 12 janvier dernier, l’antenne de la chambre d’agriculture du Neubourg organisait une réunion « marges brutes ». A l’issue de la réunion, la ferme Carré, située aux Bottereaux, dans le sud de l’Eure, recevait le 1er prix naisseur du challenge marge brute vaches allaitantes campagne 2019.

Xavier carré arbore fièrement le 1er prix naisseur du challenge
marge brute vaches allaitantes campagne 2019.
Xavier carré arbore fièrement le 1er prix naisseur du challenge
marge brute vaches allaitantes campagne 2019.
© DR.

« 36 agriculteurs ont participé à l’enquête marge brute organisée par la chambre d’agriculture. Cette enquête permet de nous situer dans notre travail et par rapport à nos collègues. Dans la catégorie vaches allaitantes, nous étions 16 éleveurs », détaille Xavier Carré. La moyenne de la marge du groupe est de 974 euros par vache (en viande vive). Xavier Carré est, quant à lui, à 1 005 euros grâce à la vente directe. En moyenne, la ferme Carré vend 8 vaches par an dont 6 en vente directe. « Le prix du rendu est meilleur car la vente directe valorise davantage le prix au kilogramme carcasse ».

 

AUTONOMIE FOURRAGÈRE ET RACE RUSTIQUE

Les bovins des Bottereaux sont élevés à l’herbe à 90 %. « Nous avons une autonomie fourragère de 100 % même si cette année nous avons été un peu juste à cause de la sécheresse. Nous avons dû refaire des stocks en achetant du foin et de la paille ». Ainsi, l’exploitation enregistre une meilleure marge dans la catégorie alimentation mais également dans celles des frais vétérinaires. « Nous élevons des limousines, une race assez rustique avec un vêlage facile ». Depuis 4 générations, les Carré travaillaient avec des vaches laitières. Xavier Carré s’est, pour sa part, installé en 2016 en vaches allaitantes. La ferme compte environ 90 bêtes et 70 hectares de terre. « Nous consacrons 40 hectares à la culture de blé, orge et colza et 30 hectares à l’herbe ». Aujourd’hui, l’exploitation dispose de 27 allaitantes. Xavier Carré espère en avoir une quarantaine d’ici 2 ans. « Cette année, nous avons eu 23 vêlages ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
C'est parti pour le festival Agricult'Eure en Folie.
Toute l'équipe de Jeunes Agriculteurs de l'Eure est heureuse de vous annoncer la seconde édition du festival " Agricult'Eure en…
Des évolutions sur la fiscalité du foncier sont attendues.
Fiscalité et agrivoltaïsme au menu des propriétaires ruraux.
La fiscalité du foncier agricole et le cadre de développement de l'agrivoltaïque étaient à l'ordre du jour de la section…
La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette.
Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…
Plus de 3 000 cactus poussent sur l'exploitation de Jessy Charetiers.
La Normandie devient une terre à cactus 
Jessy Charetiers, jardinier-paysagiste indépendant installé à Courbépine (Eure), cultive plus de 3 000 cactus 100…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole