Aller au contenu principal

La famille Lerdu a planté seize hectares de bambou alimentaire.

En coopération avec la société italienne Onlymoso, l’exploitation euroise veut développer la filière du cœur de bambou et du bois.

Rodolphe et Baptiste Lerdu ont planté seize hectares de bambou alimentaire.
Rodolphe et Baptiste Lerdu ont planté seize hectares de bambou alimentaire.
© FD

Rodolphe et Baptiste Lerdu ont rejoint depuis peu l’exploitation familiale à Thil-en-Vexin (près de Gisors). Fondée il y a quatre générations, sur 230 hectares, ils cultivent du blé, du lin, des betteraves, du colza, des pommes de terre, des pois « et quand je suis revenu, j’ai développé dans un premier temps le projet Asperges. Avec mon frère Baptiste, il y a quatre ans, nous avons aussi lancé celui du bambou alimentaire sur six hectares. C’est innovant avec un aspect économique intéressant », explique Rodolphe. Depuis quelques semaines, dix hectares supplémentaires ont été plantés.

 

AU CŒUR D’UNE NOUVELLE FILIERE

La fratrie découvre la société italienne Onlymoso sur internet : « c’est une entreprise qui se développe en France. Elle exploite déjà plusieurs centaines d’hectares en Italie, en Espagne et au Portugal. Elle nous a proposé un contrat pour cultiver du bambou alimentaire. Il va pousser pendant six ou sept ans pour atteindre plus de quinze mètres de haut afin d’avoir une bambouseraie. Ensuite, au printemps, nous récolterons manuellement les jeunes pousses pour le marché du cœur de bambou prisé par les asiatiques et en octobre, nous pourrons tailler le bois pour l’ameublement, la construction, pour concevoir des vêtements, entrer dans des cosmétiques ou encore pour les bioplastiques dont des couverts et des assiettes. C’est une plante innovante », poursuit l’agriculteur. Bien entendu, la transformation ne se fera pas sur site, « car c’est une filière qui va être mise en place dans les années à venir. Pour le moment, nous recevons une avance sur récolte et à partir de 2024, un crédit carbone à l’hectare en fonction de la qualité de la bambouseraie. Sur ce terrain, il n’y aura plus de rotation à cause des rhizomes. D’ailleurs pour éviter sa propagation dans les champs voisins, nous avons creusé des fossés de 60 centimètres de profondeur. Finalement, c’est une plante qui demande peu d’entretien. Beaucoup d’eau à la plantation par un système d’arrosage au goutte à goutte, de l’engrais une fois par an et du nettoyage au pied. Nous sommes vraiment contents de participer à l’implantation de cette culture », poursuit Baptiste.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

C'est avec le cœur et sans IA que Gilles Lancelin a rendu hommage à Anne Corson. La juriste, qui fait valoir ses droits à la retraite, a mis en avant "le côté humain qui règne chez AS 27 et cette capacité à faire confiance".
Digitalisation et IA au menu des travaux d'AS 27.
Avec la digitalisation et l'IA (Intelligence Artificielle), les tâches standardisées vont s'automatiser. Le métier de comptable…
Terres de Jim 2025 : la dynamique est lancée !

Dans le cadre de l'organisation des Terres de Jim 2025 qui auront lieu les 12, 13 et 14 septembre, l'équipe organisatrice de…

Le stand JA n'a pas désempli. les baptêmes en tracteur constituent une valeur sûre.
Champs en fête après la tempête
Le coup de vent du 13 juin a quelque peu perturbé le démarrage de « Champs en fête » qui s'est tenu ce week-end. Tard…
Le concours des races allaitantes s'est déroulé lors de "Champs en fête" les 14 et 15 juin dernier à Gisors.
Comice de Gisors : le palmarès des concours d'animaux.

Concours Charolais

Section Taureaux adultes 

1er : Socrate de l'…

Installations sur toiture : le nouvel arrêté.

L’arrêté régissant les conditions de mise en œuvre des installations photovoltaïques sur toiture de puissance inférieure à 500…

Le Bulletin de santé du végétal.
Les températures chaudes que nous connaissons accélèrent les stades et maîtrise en partie le développement des maladies sans pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole