La CTLN se referait bien une petite ligne (...) de teillage.
Réunis pour sa 77e assemblée générale le 8 janvier dernier, les responsables de la CTLN (Coopérative de Teillage du Plateau du Neubourg) ont indiqué qu'un projet de nouvelle ligne de teillage sur le site de Frenelles-en-Vexin est à l'étude. Objectif : traiter les 1 500 ha en proximité.
"Lucidité, courage et confiance pour 2026. Ne nous combattons pas entre nous." C'est en ces mots que Pascal Prévost (président de la CTLN) a ponctué son rapport moral et d'orientation devant une assemblée bien fournie.
"Lucidité" car même si la France (avec la Belgique et les Pays Bas) constituent 75 à 80 % de la fibre mondiale de lin, le marché est global. "On ne sait jamais d'où le coup peut partir."
"Courage" parce qu'il faut composer avec les aléas climatiques comme les épisodes de grêle des 13 et 15 juin derniers. 2 000 ha ont été touchés mais "les liniculteurs ont su faire preuve de pugnacité".
"Confiance" avec une récolte 2024 plus conforme. Les clients sont revenus aux achats avec des prix plus raisonnables mais la croissance est là. "Nous devons continuer à nous forger une image d'exception."