Aller au contenu principal

La Cran et les deux Crédit agricole normands signent pour l'agriculture.

Clément Lebrun, éleveur à Gonneville-sur-Mer (14), a reçu, lundi 18 octobre 2021, les deux caisses régionales normandes du Crédit agricole et la Chambre régionale d'agriculture. Les trois présidents ont signé une convention qui harmonise leurs pratiques tout en s'adaptant aux territoires.

De gauche à droite : Pascal Lheureux, Sébastien Windsor et Daniel Epron, présidents du Crédit agricole Normandie-Seine, de la Cran et du Crédit agricole Normandie lors de la signature de la convention cadre, lundi 18 octobre 2021, à Gonneville-sur-Mer (14).
De gauche à droite : Pascal Lheureux, Sébastien Windsor et Daniel Epron, présidents du Crédit agricole Normandie-Seine, de la Cran et du Crédit agricole Normandie lors de la signature de la convention cadre, lundi 18 octobre 2021, à Gonneville-sur-Mer (14).
© DR.

Une Chambre d'agriculture régionale, deux caisses du Crédit agricole dans les ex Haute et Basse-Normandie. Et des actions menées sur les territoires pour répondre aux enjeux de l'agriculture. C'est à partir de ces composantes que Sébastien Windsor, Daniel Epron et Pascal Lheureux, présidents de la Cran, du Crédit agricole Normandie et du Crédit agricole Normandie-Seine ont signé une convention-cadre, lundi 18 octobre 2021, à Gonneville-sur-Mer. La convention a pour objectif d'harmoniser le fonctionnement des territoires en adoptant des positions communes sur l'agriculture pour répondre, de manière coordonnée, aux enjeux régionaux.

 

L'exemple de Clément

Le rendez-vous était donné chez Clément Lebrun. L'éleveur a la double casquette : il est vice-président de la Chambre d'agriculture du Calvados et président de la caisse locale de Dozulé. Il compte quinze kilomètres de haies dans son exploitation. « L'élagage, uniquement du bord des routes, me coûte 1 700 EUR/an. La pousse annuelle des haies me fournit 280 m3 de bois, sans taper dans les stocks », chiffre l'agriculteur. Depuis une dizaine d'années, il en utilise une partie en plaquettes bocagères utilisées en litière pour ses Limousines et en vend à la collectivité de Dozulé qui a investi dans une chaudière à bois déchiqueté. Clément Lebrun fait aussi partie du projet Carbocage pour valoriser le carbone stocké. « A la Cran, nous essayons de structurer une association pour offrir les crédits carbone aux entreprises locales, qui pourront le mettre en avant dans leur RSE au lieu d'aller planter des arbres à l'étranger », abonde Sébastien Windsor. Daniel Epron ajoute pour le Crédit agricole Normandie : « la puissance de notre réseau permet de mettre en relation ceux ont des problèmes d'émission de carbone avec ceux qui peuvent y répondre ».

 

Enjeux communs, réponses partagées

Voilà l'exemple concret de collaboration entre la banque, la Chambre et l'agriculteur mis en avant. D'autres actions de ce type existent dans les ex Basse et Haute Normandie, adaptées au territoire. « La profession cherche de la valeur ajoutée : des circuits courts oui, mais pas dans toutes les filières ; les citoyens ont des attentes sur les ZNT, mais qui va payer ? 50 % des agriculteurs partent à la retraite d'ici dix ans », cite Sébastien Windsor comme autant d'enjeux communs aux deux anciennes régions et pour lesquels la prospective et les réponses doivent être partagées. Pascal Lheureux illustre une solution sur le point de la vente à la ferme : « nous fournissons un service de paiement sécurisé pour la vente directe ».

Transition, transmission et recherche de valeur ajoutée sont donc au coeur de la nouvelle convention-cadre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Pour vos festins de fin d’année, mettez à l’honneur les produits locaux dans vos assiettes

Les confitures et les pâtes de fruit euroises constituent des cadeaux d’exception pour les fêtes de fin d’année.

Pour vos festins de fi n d’année, mettez à l’honneur les produits locaux dans vos assiettes.

La Ferme du sapin bleu va proposer une nouvelle gamme de bûches glacées pour les fêtes de fin d’année.

Manifestation le 7 juillet 2024 près de l'ambassade du Brésil à Paris. 
Mercosur : la France lâche du lest... et ses agriculteurs ?
Le président de la République a indiqué que la France pourrait très certainement apposer sa signature en bas du Traité du…
L'implantation, premier levier de maîtrise pour les pois et féveroles d'hiver.
La phase de semis approche pour les pois et les féveroles d'hiver. Afin de minimiser le risque de maladie et de maîtriser au…
Colza de pois à 6 feuilles.
Premier bilan du projet visant à mieux gérer les graminées adventices à l'échelle de la rotation.
Les agriculteurs sont confrontés à une pression croissante des graminées hivernales (ray-grass, vulpin...). Cette situation…
Dans un contexte où les jeunes peinent à s'installer, favoriser la reprise par les familles est un levier essentiel.
Droit de reprise par une société familiale : la Cour de cassation met fin à des années d'incertitude.
À travers un simple congé pour reprise, les juges ont clarifié une question : dans quelles conditions une société familiale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole