Aller au contenu principal

A la Coopérative légumière Crimart : « on a irrigué deux fois plus ».

Avec l'été caniculaire, on a irrigué deux fois plus cet été qu'à l'accoutumée. Un arrosage de nuit, « c'est normal », et de bonnes conditions sanitaires. « Pas de mildiou, pas de puceron. Ça n'a pas coûté cher en phyto par rapport à l'an dernier », constate son président Yves Labiffe.

Chantal Prot (directrice), Yves Labiffe (président) et Benjamin Hervo (adhérent et maraîcher à Paluel-76) sur un chantier de récolte de carottes. Si le nombre d'adhérents à la Crimart est stabilisé, le renouvellement des générations reste une source d'inquiétude. De plus, « on ne trouve plus personne pour bosser ».
Chantal Prot (directrice), Yves Labiffe (président) et Benjamin Hervo (adhérent et maraîcher à Paluel-76) sur un chantier de récolte de carottes. Si le nombre d'adhérents à la Crimart est stabilisé, le renouvellement des générations reste une source d'inquiétude. De plus, « on ne trouve plus personne pour bosser ».
© TG

L'assemblée générale de la coopérative légumière Crimart se tient le 22 novembre prochain à Criquebeuf-sur-Seine (27) à 18 h. L'occasion de balayer un tour d'horizon 2022 marqué notamment par le coup de grêle et de vent du 4 juin. Les bâtiments de la coopérative ont souffert. L'outil de certains adhérents aussi. « Des serres grêlées. J'ai moi-même loupé un peu de salade, de haricots et de courgettes », résume Yves Labiffe, président de la Crimart. Cependant, sur son territoire s'étendant sur l'Eure, la Seine-Maritime et le Calvados, l'impact en termes de volume de production n'est pas significatif.

 

DE LA GRELE A LA CANICULE

Après la grêle, la canicule estivale. « On a irrigué deux fois plus qu'en année normale, et la nuit par arrêté préfectoral ». Chaleur et eau ont contribué à une pousse rapide dans un contexte de pression sanitaire faible. « Pas de mildiou, pas de puceron... La saison ne nous a pas coûté cher en phyto par rapport à l'an dernier, » se satisfait Yves Labiffe. Pour être exhaustif sur le plan météorologique, 2022 se poursuit sous des températures anormalement élevées. « D'habitude, les premières gelées arrivent en octobre, voire en septembre, la douceur actuelle pénalise les cultures d'hiver. » Le consommateur réclame de la salade et même des radis. Poireaux et choux-fleurs attendront les premiers frimas. Au bilan, 2022 s'en tire plutôt bien. « Moins de production à cause de la sécheresse donc des cours qui se tiennent, » et un partenaire commercial, (Lidl 70 % des débouchés) avec lequel la Crimart entretient des relations de confiance. Seules ombres au tableau, un problème de main-d'oeuvre et un métier qui n'attire plus. Le renouvellement des générations doit aussi être cultivé pour pérenniser l'avenir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Brûlage des déchets verts à l'air libre.
Le principe d'interdiction générale réaffirmé.
Exemple de dégâts d'altises.
Printemps 2025 : risque altise faible sur les lins, vigilance tout de même

Les semis de lin fibre sont en grande partie terminés dans les zones de production, et la levée est en cours. Le lin est…

Évolution régionale de la collecte (par rapport aux mêmes périodes de l'année précédente).
La production laitière entre stabilité et inquiétudes.
L'année 2024 a marqué un rebond de la production laitière. Mais l'embellie pourrait être de courte durée, tandis que les besoins…
Pauline Le Penven, conseillère cultures des Chambres d'agriculture de Normandie
"Du ciel au champ : les satellites pour guider vos apports d'azote

Une année ne faisant pas l'autre, comment optimiser ses rendements en tenant compte de la valorisation de…

Les nouvelles technologies agricoles promettent des réductions significatives de main-d'œuvre et d'intrants.
Traitements phytos : le numérique intéresse les agriculteurs.
La compilation d'une centaine d'études scientifiques européennes démontre que les technologies digitales appliquées à l'agronomie…
Loin de Paris - Raconter les territoires dirigé par Salomé Berlioux et Félix Assouly, Éditions de L'Aube, 2025, 21 €.
Loin de Paris.
Rendre visible le quotidien des territoires ruraux. Tel est l'objectif de l'ouvrage coordonné par Salomé Berlioux et Félix…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole