Aller au contenu principal

La collecte laitière  dans le monde et Europe. 

Après 3 ans de relative stagnation, la production dans les 5 principaux bassins laitiers exportateurs,  sur les six premiers mois de l'année, semble de nouveau en croissance poursuivant ainsi son net rebond avec une augmentation de + 1,7 %, en comparaison à l'année 2024.

A cette même période la collecte américaine augmente à un rythme inédit affichant une hausse 3,2 % / 2024. De même, à son creux de collecte annuel, la Nouvelle-Zélande connaît sa plus forte croissance relative sur un an depuis 2017 avec une augmentation de + 14 %. S'ajoutent à cela, une forte reprise de la production en Argentine (+ 10 %) et également la très forte croissance du Royaume-Uni (+ 6,5 % / 2024 en juin, + 5 % en cumul sur l'année).

Dans le même temps, la collecte de l'UE-27 stagnait de nouveau d'une année sur l'autre. La croissance de la collecte en Pologne (+ 1 %/2024) et en Irlande (+ 15 %) compensait à peine le repli observé en Allemagne (- 2,1 %), en Belgique (- 6,1 %) et aux Pays Bas (- 0,6 %). 

La collecte en France 

En France, la collecte en litrage a récemment progressé de 2,1 % par rapport à la dernière semaine de juin en comparaison de l'année dernière. Cette dernière aurait reculé en juillet (- 0,6 %/2024), puis se serait nettement redressée début août (+ 3,9 % en s32), avant l'irruption de la canicule.

En juin, en litrage, la collecte est restée dynamique dans certaines régions comme en Bretagne où on constate une augmentation de 4,1 %/2024, ainsi que dans les Pays de la Loire à + 1,3 %/2024 mais aussi en Normandie (+ 2,8 %) et en Auvergne Rhône-Alpes (+ 1,4 %). 

Un recul est à notifier dans certaines régions comme le Grand-Est affichant - 8,3 %/2024, et qui s'est poursuivi dans une moindre mesure en Bourgogne France Comté (- 2,5 %) et dans les Hauts de France (- 1,4 %). Ces baisses de volumes seraient la conséquence de la FCO-3 et de la FCO-8 qui ont fortement touché ces régions en 2024 et dont les conséquences se font sentir cette année avec une baisse du nombre de vêlages préjudiciable à la production laitière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Inauguration des Terres de Jim par Pierrick Horel président de JA national, Jean Puech Pays d'Alissac, président du Copil, Jérôme Malandain, président de JA 76, Bertrand Bellanger, président du Département de la Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini, préfet de la Seine-Maritime et de la Normandie, et quelques-uns des principaux partenaires.
Beau succès pour Terres de Jim.
La 11e édition de Terres de Jim s'est déroulée à Vieux-Manoir du 12 au 14 septembre. Grand public comme professionnels ont…
Des stratégies à adapter à l'herbe d'automne.
La croissance de l'herbe s'est élevée à 31 kg MS/ha/j la semaine passée en Normandie.
Malgré des réformes successives, les pensions agricoles demeurent inférieures à la moyenne nationale.
Protection sociale et retraite : un enjeu majeur pour les agriculteurs.
Être agriculteur, c'est un métier de passion et de courage. Il faut composer avec les aléas climatiques, les variations des prix…
Des agriculteurs et un conseiller réalisent un diagnostic de tassement des sols grâce aux mini profils 3D. 
Fertilité des sols, et si on vous accompagnait ? 
Fertilité des sols et changement climatique sont des enjeux de plus en plus d'actualité au niveau mondial. Même si pour certains…
Le 1er septembre, Annie Genevard s'est rendue à la Maison familiale rurale de Chauvigny dans la Vienne.
L'enseignement agricole veut former plus d'étudiantes.
La rentrée des classes se caractérise par la concrétisation des mesures de la loi d'orientation agricole dans l'enseignement…
Tout foin et vaches Normandes au lycée du Robillard.
Témoignage d'Anthony Herouet du lycée du Robillard à Lieury dans le Calvados.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole