Aller au contenu principal

La collecte laitière  dans le monde et Europe. 

Après 3 ans de relative stagnation, la production dans les 5 principaux bassins laitiers exportateurs,  sur les six premiers mois de l'année, semble de nouveau en croissance poursuivant ainsi son net rebond avec une augmentation de + 1,7 %, en comparaison à l'année 2024.

A cette même période la collecte américaine augmente à un rythme inédit affichant une hausse 3,2 % / 2024. De même, à son creux de collecte annuel, la Nouvelle-Zélande connaît sa plus forte croissance relative sur un an depuis 2017 avec une augmentation de + 14 %. S'ajoutent à cela, une forte reprise de la production en Argentine (+ 10 %) et également la très forte croissance du Royaume-Uni (+ 6,5 % / 2024 en juin, + 5 % en cumul sur l'année).

Dans le même temps, la collecte de l'UE-27 stagnait de nouveau d'une année sur l'autre. La croissance de la collecte en Pologne (+ 1 %/2024) et en Irlande (+ 15 %) compensait à peine le repli observé en Allemagne (- 2,1 %), en Belgique (- 6,1 %) et aux Pays Bas (- 0,6 %). 

La collecte en France 

En France, la collecte en litrage a récemment progressé de 2,1 % par rapport à la dernière semaine de juin en comparaison de l'année dernière. Cette dernière aurait reculé en juillet (- 0,6 %/2024), puis se serait nettement redressée début août (+ 3,9 % en s32), avant l'irruption de la canicule.

En juin, en litrage, la collecte est restée dynamique dans certaines régions comme en Bretagne où on constate une augmentation de 4,1 %/2024, ainsi que dans les Pays de la Loire à + 1,3 %/2024 mais aussi en Normandie (+ 2,8 %) et en Auvergne Rhône-Alpes (+ 1,4 %). 

Un recul est à notifier dans certaines régions comme le Grand-Est affichant - 8,3 %/2024, et qui s'est poursuivi dans une moindre mesure en Bourgogne France Comté (- 2,5 %) et dans les Hauts de France (- 1,4 %). Ces baisses de volumes seraient la conséquence de la FCO-3 et de la FCO-8 qui ont fortement touché ces régions en 2024 et dont les conséquences se font sentir cette année avec une baisse du nombre de vêlages préjudiciable à la production laitière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Pour vos festins de fin d’année, mettez à l’honneur les produits locaux dans vos assiettes

Les confitures et les pâtes de fruit euroises constituent des cadeaux d’exception pour les fêtes de fin d’année.

La taxe MACF pourrait atteindre 144 € par tonne d'urée importée.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte.
La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'Ajustement Carbone aux Frontières (MACF).
À l’approche des fêtes de fin d’année, les chapons de la Ferme de la Sente aux Ânes sont prêts à être transformés.

Depuis cinq générations, la Ferme de la Sente aux Ânes se consacre à l’élevage et à la polyculture sur une superficie de 200…

Manifestation le 7 juillet 2024 près de l'ambassade du Brésil à Paris. 
Mercosur : la France lâche du lest... et ses agriculteurs ?
Le président de la République a indiqué que la France pourrait très certainement apposer sa signature en bas du Traité du…
L'implantation, premier levier de maîtrise pour les pois et féveroles d'hiver.
La phase de semis approche pour les pois et les féveroles d'hiver. Afin de minimiser le risque de maladie et de maîtriser au…
Colza de pois à 6 feuilles.
Premier bilan du projet visant à mieux gérer les graminées adventices à l'échelle de la rotation.
Les agriculteurs sont confrontés à une pression croissante des graminées hivernales (ray-grass, vulpin...). Cette situation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole