Aller au contenu principal

La chambre d’agriculture présente malgré la crise sanitaire.

Les antennes de la chambre d’agriculture de l’Eure s’organisent depuis l’annonce du confinement mardi dernier. La plupart des conseillers sont en télétravail pour répondre à l’ensemble des demandes.

Le travail continue dans les champs, la météo de ces
derniers jours le permet…
Le travail continue dans les champs, la météo de ces
derniers jours le permet…
© D. ALLAIS

« Les antennes sont fermées pour l’accueil physique mais le service est maintenu », note Franck Lecomte, responsable de l’antenne de Guichainville des chambres d’agriculture de Normandie. « Nous assurons la continuité des service via téléphone, SMS, mail, Facebook , ajoute le responsable de Bernay, Régis Laffay. L’ensemble des lignes téléphoniques fixes ont été basculées sur les portables et nous relevons le courrier à l’antenne deux fois par semaine car nous attendons, entre autres, le retour des dossiers pour l’aide départementale mise en place suite à l’épisode de sécheresse de 2019. Les éleveurs éligibles ont jusqu’à la fin du mois de mars pour la transmettre ».

Depuis lundi 16 mars, l’ensemble des salariés travaillent donc de chez eux. « Ils sont équipés d’ordinateurs portables pour gérer les missions de l’antenne à distance. Nous avons accentué notre présence sur Internet et créer un groupe pour maintenir le lien entre les collaborateurs. Les managers prennent régulièrement contact avec les équipes. Nous calibrons les mesures et anticipons les missions. Nous attendons d’ailleurs le retour du ministère de l’agriculture sur la PAC », avance Franck Lecomte.

 

AU PLUS PRÈS DES AGRICULTEURS

Des conseillers élevage et culture poursuivent, cependant, leurs activités sur le terrain dans la mesure des autorisations fixées par l’Etat. L’antenne de Bernay compte deux conseillers qui observent les parcelles de culture « sans contact » et une conseillère qui observe la croissance de l’herbe. « L’expérimentation sur le terrain continue, les essais sont mis en place en étant toutefois extrêmement vigilant », poursuit le responsable de l’antenne de Guichainville. Un groupe WhatsApp a, d’ailleurs, été créé pour suivre les relevés pris par les conseillers sur le terrain par rapport aux mesures d’herbe et à la gestion du pâturage.

La chambre multiplie, d’autre part, ses communications via son site Internet et les réseaux sociaux. Des informations liées au coronavirus y sont répertoriées mais également des règles et conseils telles que celles applicables à l’hygiène et à la distanciation sociale pour vendre sa production. Les formations sont, également, annulées. La chambre régionale et les antennes travaillent, ainsi, à proposer des salles de classe virtuelles prochainement. « Elles seront ciblées et nous nous adapterons au réseau Internet », note Franck Lecomte. Effectivement, le débit enregistre quelques ralentissements depuis quelques jours…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Quel matériel utiliser pour nettoyer et pailler les logettes ?

L’entretien quotidien des logettes est une opération indispensable pour assurer le confort et le bon état sanitaire des bovins…

Sébastien Lecornu, Premier ministre, s'adresse aux agriculteurs.
Lettre ouverte du Premier ministre aux agriculteurs de France.
Mesdames et Messieurs, Je ne vous écris pas pour vous rassurer, mais pour vous dire les choses clairement.
Les principales étapes de fabrication du fromage.
Comment fabriquer des fromages à la ferme en Normandie ?
De nombreux agriculteurs normands transforment leur lait à la ferme pour mieux le valoriser, notamment en fromages. Malgré un…
Outre la ville de Bayeux et les Normands, les liniculteurs et partenaires sont à fond derrière l'équipe locale pour cette coupe de France.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot.
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, s'est illustré mardi dernier pour un…
Figure 1 : résistance au piétin-verse repérée par marquage moléculaire du gène Pch1 chez des variétés de blé tendre.
Le génotypage couplé au phénotypage permet de caractériser plus rapidement les variétés.
Rapidité, essais raisonnés, maîtrise des coûts... Combiner le marquage moléculaire à du phénotypage classique accélère le…
Cive d'été. Disposant d'une bonne résistance au stress hydrique et thermique, le tournesol, en association avec du maïs ou du sorgho, s'avère une solution satisfaisante en Seine-Maritime, d'autant que certaines variétés, spécifiques aux Cive, s'affichent à un prix très abordable.
Cive d'hiver ou d'été : bien choisir les espèces à implanter.
Pour réussir leurs couverts intermédiaires à valorisation énergétique (Cive), les agriculteurs doivent semer des espèces…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole