Aller au contenu principal

La bronchite vermineuse.

La bronchite vermineuse est une affection parasitaire due à Dictyocaulus viviparus. Elle touche les animaux aux pâturages en été et à l'automne. 

Ce strongle respiratoire est très présent dans notre département, la météo capricieuse de cette année est propice à son développement et plusieurs élevages sont déjà impactés avec des animaux qui présentent une forte toux lorsqu'on les manipule.

Un parasite respiratoire spécifique des animaux à l'herbe

Les animaux se contaminent au printemps à partir de larves L3 ayant passé l'hiver sur les pâtures, ou à partir de nouvelles larves excrétées dans les matières fécales par des animaux infestés à l'automne précédent (larves en dormance pendant l'hiver, " en hypobiose "). Le cycle parasitaire dure ensuite 3 à 4 semaines. Si la charge parasitaire initiale est faible, l'animal présente peu de symptômes mais contamine les pâtures de manière significative, infestant alors d'autres animaux ; dans ce cas, on estime qu'il faut en moyenne 3 cycles, soit environ 3 mois pour obtenir une charge parasitaire propice au développement des symptômes.

La météo va influer le développement du parasite : il est sensible au gel prolongé, à la sécheresse et aux fortes chaleurs. Un hiver doux suivi d'un été humide constitue la condition idéale pour son développement.

Une atteinte respiratoire parfois mortelle

Plus il y a de parasites, plus l'expression clinique de la maladie est rapide. Les symptômes peuvent ainsi varier d'une une perte de production laitière, associée ou non à de la toux, à une détresse respiratoire sévère, suivie de la mort de l'animal en quelques jours chez les animaux les plus fragiles. Dans des cas avancés, malgré un traitement, les animaux mettent du temps à guérir car les bronches sont atteintes (fibrose). Une immunité peut se mettre en place mais elle est généralement courte (3-4 mois) et sera insuffisante face à une infestation massive. Souvent une petite partie des animaux présentent des symptômes marqués, tandis que les autres sont porteurs, plus ou moins immunisés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Laura Behotas s'est installée en 2023 dans l'Eure.
Laura, une graine d'agricultrice bien implantée !
Laura Behotas est arrivée jusqu'aux portes de la finale de Graines d'Agriculteurs dans la catégorie installation. Si elle n'a pas…
Pour vos festins de fin d’année, mettez à l’honneur les produits locaux dans vos assiettes

Les confitures et les pâtes de fruit euroises constituent des cadeaux d’exception pour les fêtes de fin d’année.

À l’approche des fêtes de fin d’année, les chapons de la Ferme de la Sente aux Ânes sont prêts à être transformés.

Depuis cinq générations, la Ferme de la Sente aux Ânes se consacre à l’élevage et à la polyculture sur une superficie de 200…

La taxe MACF pourrait atteindre 144 € par tonne d'urée importée.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte.
La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'Ajustement Carbone aux Frontières (MACF).
Joris Soenen a animé un atelier de découverte de la ferme
Nos champs au fond du cœur.
Dans le cadre du programme " Fermes en débat ", le Civam Allouville a organisé la visite d'une exploitation agricole et la…
Manifestation le 7 juillet 2024 près de l'ambassade du Brésil à Paris. 
Mercosur : la France lâche du lest... et ses agriculteurs ?
Le président de la République a indiqué que la France pourrait très certainement apposer sa signature en bas du Traité du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole