Aller au contenu principal

La brasserie Quart’Ouche primée aux Beerdays de Rouen.

Quart’Ouche, brasserie installée à Beaumesnil, commune nouvelle de Mesnil-en-Ouche, a participé début octobre à son premier concours : les Beerdays de Rouen. La récolte, non pas d’orge, mais de médailles fut bonne !

La brasserie Quart’Ouche a été fondée par quatre copains
il y a un an à Beaumensil.
La brasserie Quart’Ouche a été fondée par quatre copains
il y a un an à Beaumensil.
© QUART’OUCHE

Les trois bières historiques de la brasserie ont remporté une médaille à l’occasion des Beerdays, salon dédié aux amateurs, passionnés ou professionnels de la bière, qui s’est tenu du 2 au 4 octobre au Parc Expo de Rouen. « C’est la valorisation de notre travail d’équipe », souffle Mathieu Vandooren, fondateur de Quart’Ouche avec trois autres copains agriculteurs, Flavien Perdriel, Valentin Rocher et David Mahieux.

 

« UNE RECONNAISSANCE »

« Les trois bières que nous avons commercialisé lors de notre lancement en avril 2019 ont été primées. La bière blonde Pils de type allemande a obtenu la médaille d’or, la bière ambrée au goût café et aux notes caramel a raflé la médaille d’argent et la bière triple de type belge aux notes douces mais dont le taux d’alcool est élevée, 8°, la médaille de bronze ». Ces récompenses offrent à l’équipe une reconnaissance de leur travail. « Nous avions commencé à brasser quelques mois avant l’ouverture. C’est une aventure humaine extraordinaire».

 

UNE GAMME ÉTENDUE

Les comparses, accompagnés de leur brasseur Antoine Gaubert et de leur commerciale Agathe Lefevre, ne s’endorment pas sur leurs lauriers. Depuis le commencement de l’aventure, cinq nouvelles bières ont vu le jour : la bière de saison brassée en hiver, la Porter originaire d’Angleterre de couleur noire, l’APA de type américaine caractérisée par des arômes d’agrumes et de fruits à noyaux, la Blanche, une bière de blé brassée dans la tradition belge et la session IPA caractérisée par un fort apport en houblon.

D’ici un mois, deux nouvelles devraient débouler sur le marché. La fameuse bière de Noël au goût d’épices, « actuellement dans le fermenteur » et une bière aux fruits rouges du pays d’Ouche et au basilic de l’école des Semeurs de Beaumesnil. " L’esprit local » bien-entendu ! "

D’ici quelques mois, nous brasserons à la malterie de Bayeux notre propre orge de brasserie pour créer une bière100 % locale ». Les copains de longue date ont, aussi, lancé trois types de schnaps arrangés à la fraise, à l’hibiscus et au gingembre.

 

ET LA COVID-19

La brasserie Quart’Ouche a vendu 28 000 litres de bières en 2019. « Cette année, nous visions les 50 000 litres ». Les deux mois de confinement et aujourd’hui, l’annulation de tous les événements tels que les mariages, anniversaires, foires et autres fêtes ont fait chuter les ventes. « Nous avons perdu 20 % de notre prévision. Ce qui nous manque c’est la vente de bière pression. Nous nous en sortons pas mal avec les canettes grâce à nos différents points de vente. Nous avons fait mieux avec moins. C’est rassurant pour l’année prochaine ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Inauguration des Terres de Jim par Pierrick Horel président de JA national, Jean Puech Pays d'Alissac, président du Copil, Jérôme Malandain, président de JA 76, Bertrand Bellanger, président du Département de la Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini, préfet de la Seine-Maritime et de la Normandie, et quelques-uns des principaux partenaires.
Beau succès pour Terres de Jim.
La 11e édition de Terres de Jim s'est déroulée à Vieux-Manoir du 12 au 14 septembre. Grand public comme professionnels ont…
Des stratégies à adapter à l'herbe d'automne.
La croissance de l'herbe s'est élevée à 31 kg MS/ha/j la semaine passée en Normandie.
Des agriculteurs et un conseiller réalisent un diagnostic de tassement des sols grâce aux mini profils 3D. 
Fertilité des sols, et si on vous accompagnait ? 
Fertilité des sols et changement climatique sont des enjeux de plus en plus d'actualité au niveau mondial. Même si pour certains…
Malgré des réformes successives, les pensions agricoles demeurent inférieures à la moyenne nationale.
Protection sociale et retraite : un enjeu majeur pour les agriculteurs.
Être agriculteur, c'est un métier de passion et de courage. Il faut composer avec les aléas climatiques, les variations des prix…
Tout foin et vaches Normandes au lycée du Robillard.
Témoignage d'Anthony Herouet du lycée du Robillard à Lieury dans le Calvados.
La collecte laitière  dans le monde et Europe. 
Après 3 ans de relative stagnation, la production dans les 5 principaux bassins laitiers exportateurs,  sur les six premiers…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole