Aller au contenu principal

La balance alimentaire cation anion.

© FRANCK MECHEKOUR

80 % des problèmes de santé des vaches laitières sont liés à une mauvaise préparation au vêlage. Lors du vêlage, 50 % des vaches et 20 % des génisses sont en hypocalcémie. L’hypocalcémie est due à une demande élevée en calcium, qu’une vache mal préparée ne peut fournir. L’hypocalcémie impacte fortement la santé de la vache et la future lactation. Elle provoque une mauvaise tonicité des muscles et une suppression de l’immunité, qui génèrent des problèmes sanitaires comme des fi èvres de lait dans les cas extrêmes mais aussi, des non-délivrances, des métrites, des mammites, ou encore des déplacements de caillette. Une baisse générale de l’immunité dans un troupeau va engendrer d’autres maladies, notamment l’expression de la paratuberculose. Pour limiter ces problèmes majeurs, il est nécessaire de travailler sur l’alimentation des vaches taries. Pour cela, il est conseillé de faire deux lots pendant la période de tarissement, un lot de vaches qui viennent d’être taries, et un autre lot avec des vaches qui sont à trois semaines du le vêlage. L’intérêt de ces deux lots est d’essayer de maîtriser la balance alimentaire cations anions (BACA). Lors de la lactation, les vaches ont une BACA positive mais pour des vaches en préparation vêlage, on cherche une BACA proche de 0 voire négative. Pour cela,il faut équilibrer la ration. Elle doit être bien différente de celle des vaches laitières qui ont une alimentation équilibrée pour une BACA positive (riche en cations). Celle des vaches taries doit être riche en anions pour atteindre une BACA inférieure ou égale à 0. Pour cela, le GDS 27 peut aider les éleveurs à maîtriser la BACA en les accompagnant, notamment en faisant un point sur la ration.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Jean Puech d'Alissac.
"JA 76 aura le plaisir d'accueillir les Terres de Jim en 2025

JA 76 a remporté il y a quelques semaines l'organisation des Terres de Jim 2025. Jean Puech revient sur la candidature du…

Six installations plutôt qu’un (des) agrandissement(s).

Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d’une opération foncière inédite…

La section en plein débat.
Section lait FNSEA 27.
Le 22 mars, Benoit Gavelle réunissait les producteurs de lait. Acquis syndicaux, conjoncture, prix du lait en débat. 
Mathieu Poirier et Béatrice Hoogterp (à droite) de l'antenne de Bernay de la Chambre d'agriculture ont animé les débats.
Les GDFA phosphorent pour une agriculture ambitieuse.
Pour la première fois, les 3 GDFA (Groupes de Développement Féminins Agricoles) de l'Eure (Avre & Iton, Pays d'Ouche et…
Terre de Lin accueille le président Morin.

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d’activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Gestion des aides : calendrier administratif.
PAC 2024 : deuxième année d'application de la nouvelle PAC.
Continuité de 2023, avec des dérogations sur la conditionnalité des aides.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole