Jusqu'où iront les industriels laitiers privés pour détruire la filière ?
Dans ce contexte où le président du Cniel a été poussé à la démission, le collège producteurs de l'interprofession s'offusque des positions tenues et des remises en cause des écrits par la Fnil (Fédération National des Industriels Laitiers) dans toutes les discussions interprofessionnelles (gouvernance, montants de la CVO, indicateurs économiques...).
Cette attitude n'est plus tenable et si elle reflète réellement la volonté de tous les industriels laitiers privés, elle est grave et envoie un signal dramatique sur la situation économique de la filière laitière !
Depuis juillet 2024, la présidence de l'interprofession laitière est assurée par le collège de la coopération. Les producteurs se sont inscrits dans cette dynamique pour faire avancer un projet commun de filière : loin des polémiques, les producteurs avancent avec les collèges qui le souhaitent, notamment ceux de la coopération et de la distribution/restauration, pour anticiper les dangers nombreux qui pèsent sur la filière laitière (sanitaire, alimentation ultratransformée...) et surtout être proactifs pour assurer le défi majeur du renouvellement des générations !