Aller au contenu principal

Jérôme Mottey nettoie ses parcelles au chanvre.

Jérôme Mottey, céréalier dans la plaine sud de Caen à Habloville (61), cultive du chanvre à destination de la plasturgie depuis plus de 10 ans. Il travaille avec l'entreprise AgroChanvre située à Barenton (50). Nous sommes allés à sa rencontre lundi 26 août.

"Le chanvre est une culture vraiment intéressante d'un point de vue agronomique", lance Jérôme Mottey. Ses atouts sont multiples : c'est une excellente tête de rotation, il améliore le rendement des céréales suivantes, il nettoie les parcelles, ameubli le sol, nécessite peu d'engrais et requiert l'épandage d'aucun produit phytosanitaire. Les seuls inconvénients sont le matériel de récolte et le développement de la filière. "Dans l'itinéraire technique du chanvre, tout se joue au moment de la préparation de la parcelle et lors de l'implantation de la culture, après on est tranquille", témoigne l'agriculteur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

TOUS à Bruxelles le 18 décembre.
À l'appel des organisations agricoles nationales et européennes, dont la Copa-Cogeca, les agriculteurs européens se donnent…
Point de situation CROPSAV au 9 décembre : 108 foyers, 7 départements 3 000 bovins (1/3 allaitant, 2/3 laitier), 64 % des foyers comptent 20 bovins ou moins.
DNC : une épizootie inédite.
L'épizootie de Dermatose Nodulaire Contagieuse cristallise l'attention du monde de l'élevage depuis la fin juin. L'âpreté des…
Vaccination généralisée, dépeuplement, transmission : le vrai/faux de la DNC pour être bien informé.

Les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur à la DNC : vaccination généralisée, dépeuplement, soin des animaux…

Noël avant Noël, chez les concessionnaires.

Les concessionnaires de matériels agricoles ont accueilli les nombreux pèlerins à venir fêter la Saint Nicolas. Ce pèlerinage…

10 000 agriculteurs européens à Bruxelles.

Jeudi 18 décembre, Bruxelles a été le théâtre d’une mobilisation inédite : 10 000 agriculteurs des 27 Etats membres de l’UE…

Un niveau de participation très satisfaisant pour un bel anniversaire. Il a fallu rajouter des chaises.
Sevépi : à 20 ans elle croque la qualité à pleines dents.
"20 ans de qualité". Tel était le titre du rapport d'activité de Sevépi qui a tenu son assemblée générale le 9 décembre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole