Aller au contenu principal

Jacqueline Goujis oeuvre depuis 37 ans pour sa commune.

A l’approche des municipales, L’Eure Agricole et Rurale vous propose de découvrir, chaque semaine, le portrait d’un agriculteur qui s’investit pour son territoire. Aujourd’hui, Jacqueline Goujis, maire de Bois-Azeray, petit village situé à quelques kilomètres de Rugles, dans le sud de l’Eure.

Jacqueline Goujis a investi la vie municipale de son petit village de 170 habitants en 1983. « J’ai débuté en tant que conseillère. C’était à l’époque où l’on cherchait des agriculteurs pour représenter le village. Aujourd’hui, rien n’a changé, on en cherche encore ! C’est eux qui sont et font la ruralité ». En 1989, l’éleveuse de vaches laitières et vaches à viande – à la retraite depuis une dizaine d’années – est élue adjointe puis maire en 2008. « Au fil des années, j’ai pris goût aux tâches qui m’étaient incombées». En mars, cette femme qui « aime les gens » sera tête de liste lors des municipales mais seulement « pour former mon futur adjoint à la fonction de maire. Je vais me retirer pendant ce mandat » car à 72 ans, Jacqueline Goujis sait qu’elle doit passer la main.

 

RÉPONDRE AUX CITOYENS

« L’avantage d’être agriculteur pour un conseiller municipal est que l’on peut répondre aux interrogations des citoyens ». Jacqueline Goujis ne laisse pas passer les intox comme « agriculteur pollueur », « c’est à cause de mon voisin agriculteur que mon frère a un cancer », « les paysans puent ». « J’essaye de rétablir la vérité et apporter les meilleures réponses à mes concitoyens. En 37 ans, le regard sur le paysan a, malheureusement, changé. La faute aux médias qui en ont trop fait ! Aujourd’hui, beaucoup de choses sont ancrés dans les consciences. Et ce, à tort ». En presque quatre décennies à la tête de Bois-Azeray, la première magistrate a vu la côte de popularité des exploitants baisser.

 

PEU DE FINANCES

Jacqueline Goujis déplore le manque de finances dans sa commune et les difficultés à obtenir des subventions pour son église par exemple. « Nous avons entrepris la rénovation de tableaux et du retable de l’église mais nous peinons à obtenir des subventions pour mener à bien ce projet ». Durant son mandat, la maire a toutefois permis la mise aux normes de l’assainissement de la salle des fêtes et du logement communal. « Il reste des choses à faire dans l’église, sur le terrain de pétanque mais nous devons terminer les travaux en cours par manque de moyens ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Des stratégies à adapter à l'herbe d'automne.
La croissance de l'herbe s'est élevée à 31 kg MS/ha/j la semaine passée en Normandie.
Des agriculteurs et un conseiller réalisent un diagnostic de tassement des sols grâce aux mini profils 3D. 
Fertilité des sols, et si on vous accompagnait ? 
Fertilité des sols et changement climatique sont des enjeux de plus en plus d'actualité au niveau mondial. Même si pour certains…
La collecte laitière  dans le monde et Europe. 
Après 3 ans de relative stagnation, la production dans les 5 principaux bassins laitiers exportateurs,  sur les six premiers…
Malgré des réformes successives, les pensions agricoles demeurent inférieures à la moyenne nationale.
Protection sociale et retraite : un enjeu majeur pour les agriculteurs.
Être agriculteur, c'est un métier de passion et de courage. Il faut composer avec les aléas climatiques, les variations des prix…
Tout foin et vaches Normandes au lycée du Robillard.
Témoignage d'Anthony Herouet du lycée du Robillard à Lieury dans le Calvados.
Depuis un an, le nombre d'attaques de loup a augmenté de + 26 %.
Loup : vers un assouplissement supplémentaire des règles.
L'État français devrait passer d'un régime d'autorisation à un régime de déclaration pour les tirs de défense contre le loup. Une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole