Aller au contenu principal

Jacqueline Goujis oeuvre depuis 37 ans pour sa commune.

A l’approche des municipales, L’Eure Agricole et Rurale vous propose de découvrir, chaque semaine, le portrait d’un agriculteur qui s’investit pour son territoire. Aujourd’hui, Jacqueline Goujis, maire de Bois-Azeray, petit village situé à quelques kilomètres de Rugles, dans le sud de l’Eure.

Jacqueline Goujis a investi la vie municipale de son petit village de 170 habitants en 1983. « J’ai débuté en tant que conseillère. C’était à l’époque où l’on cherchait des agriculteurs pour représenter le village. Aujourd’hui, rien n’a changé, on en cherche encore ! C’est eux qui sont et font la ruralité ». En 1989, l’éleveuse de vaches laitières et vaches à viande – à la retraite depuis une dizaine d’années – est élue adjointe puis maire en 2008. « Au fil des années, j’ai pris goût aux tâches qui m’étaient incombées». En mars, cette femme qui « aime les gens » sera tête de liste lors des municipales mais seulement « pour former mon futur adjoint à la fonction de maire. Je vais me retirer pendant ce mandat » car à 72 ans, Jacqueline Goujis sait qu’elle doit passer la main.

 

RÉPONDRE AUX CITOYENS

« L’avantage d’être agriculteur pour un conseiller municipal est que l’on peut répondre aux interrogations des citoyens ». Jacqueline Goujis ne laisse pas passer les intox comme « agriculteur pollueur », « c’est à cause de mon voisin agriculteur que mon frère a un cancer », « les paysans puent ». « J’essaye de rétablir la vérité et apporter les meilleures réponses à mes concitoyens. En 37 ans, le regard sur le paysan a, malheureusement, changé. La faute aux médias qui en ont trop fait ! Aujourd’hui, beaucoup de choses sont ancrés dans les consciences. Et ce, à tort ». En presque quatre décennies à la tête de Bois-Azeray, la première magistrate a vu la côte de popularité des exploitants baisser.

 

PEU DE FINANCES

Jacqueline Goujis déplore le manque de finances dans sa commune et les difficultés à obtenir des subventions pour son église par exemple. « Nous avons entrepris la rénovation de tableaux et du retable de l’église mais nous peinons à obtenir des subventions pour mener à bien ce projet ». Durant son mandat, la maire a toutefois permis la mise aux normes de l’assainissement de la salle des fêtes et du logement communal. « Il reste des choses à faire dans l’église, sur le terrain de pétanque mais nous devons terminer les travaux en cours par manque de moyens ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les forces vives de ce festival au côté du speaker officiel. La cheville ouvrière de ce rendez-vous a remercié les bénévoles : "ce sont eux qu'il faut applaudir".
Agricult'Eure en Folie : JA conjugue culture et agriculture.
La seconde édition du festival Agricult'Eure en Folie, qui s'est tenue ce week-end au lycée Édouard de Chambray à Mesnils-sur-…
Les frères Marc et Vincent Depestele ont transmis à leurs quatre enfants les rênes du groupe.
Le groupe Depestele inaugure le teillage du Vexin.
Marc Depestele, le président du groupe s'y était engagé il y a quelques années : " si la production de lin est suffisante l'…
Clotilde Eudier : "on ne ferme pas les robinets, on les suspend. On va réécrire le texte en coconstruction avec l'ensemble du monde agricole".
Le NAI victime de son succès suspendu depuis le 10 juin.
Le téléservice de la Région NAI (Normandie Agriculture investissement) est suspendu depuis le 10 juin pour cause de…
Céline Lefevres a rendu un hommage appuyé au président sortant d'AS 27, ici au côté de sa femme Christine. "Pas facile de vous quitter. Je retiens de ces onze années la richesse des qualités humaines. Cela va me manquer."
AS 27 : ni révolution ni attentisme mais de l'humain.
Pour son baptême du feu en tant que nouveau président d'AS 27 qui tenait le 13 juin dernier son assemblée générale, Gilles…
Des cas de FPA détectés à 100 km de la frontière franco-allemande

Un cas de fièvre porcine africaine a été confirmé le 15 juin sur un sanglier, en Allemagne, sur la rive est du Rhin. Depuis,…

Pas de représentant du NFP (ils n'ont pas répondu) ni du RN (excusés) mais 33 candidats du Centre droit ou majorité départementale et un indépendant.
Législatives : 33 % de participation à l'oral agricole.
Si le premier tour des législatives a rendu son verdict, FNSEA 27 et JA 27 avaient invité, le 27 juin à la Maison des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole