Aller au contenu principal

Interprofession laitière nationale : entrée d’un 4 collège.

Proposé par le CNIEL au ministère de l’Agriculture en fin d’année 2018, le plan de filière « France terre de lait » avait pour but d’engager tous les acteurs économiques de la filière laitière. Cette volonté est concrétisée, depuis le 19 septembre 2019, par l’entrée au CNIEL d’un quatrième collège : celui « du commerce, de la distribution et de la restauration ».

Les représentants des producteurs, des coopératives, des industries privée et du commerce, de la distribution et de la restaurationvont désormais travailler ensemble sur les grands enjeux de la filière laitière française. Leur objectif prioritaire : la création de la valeur pour la filière et sa juste répartition entre tous les acteurs. Pour y parvenir, les quatre collèges travaillent sur une feuille de route et un accord Interprofessionnel au bénéfice des acteurs de la filière. Cette feuille de route visera à assurer la pérennité de la filière lai- tière française. Une attention particulière sera portée sur les territoires, notamment au maintien des emplois de la filière.

UNE NOUVELLE RÈGLEMENTATION EUROPÉENNE

« Nous nous réjouissons de l’entrée du collège du commerce de la distribution et de la res- tauration dans l’interprofession. Nous avons besoin de tous les acteurs pour travailler ensemble pour la pérennité de la filière laitière et de ses membres. Nous continuons de travailler sur tous les engagements pris dans notre plan de filière. L’interprofession renforce aujourd’hui sa légiti- mité auprès de l’ensemble de ses parties-prenantes, jusqu’au consommateur-citoyen » précise Thierry Roquefeuil, président du CNIEL et de la FNPL. Une nouvelle réglementation Européenne visant à accroître la transparence des relations commerciales s’appliquera à partir du 1er janvier 2021. Le CNIEL réunit désormais tous les acteurs pour la rendre possible. A l’avenir, cette nouvelle com- position de l’interprofession laitière, intégrant un quatrième collège, pourrait se décliner en régions. A date en Normandie, le CRIEL Normandie lait est toujours composé des trois collèges historiques de l’inter- profession : producteurs, coo- pératives et industries privées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Laura Behotas s'est installée en 2023 dans l'Eure.
Laura, une graine d'agricultrice bien implantée !
Laura Behotas est arrivée jusqu'aux portes de la finale de Graines d'Agriculteurs dans la catégorie installation. Si elle n'a pas…
La collecte laitière  dans le monde et Europe. 
Après 3 ans de relative stagnation, la production dans les 5 principaux bassins laitiers exportateurs,  sur les six premiers…
Depuis un an, le nombre d'attaques de loup a augmenté de + 26 %.
Loup : vers un assouplissement supplémentaire des règles.
L'État français devrait passer d'un régime d'autorisation à un régime de déclaration pour les tirs de défense contre le loup. Une…
Témoignage du Gaec Adam dans la Manche.
En 2025, la pousse de l'herbe a été plus timide pour les 130 VL du Gaec Adam malgré les conditions favorables de pâturage. Les…
Le nouveau catalogue régional recense plus de 150 formations.
Le nouveau catalogue de formation des salariés est disponible.
Le secteur agricole est impacté par des évolutions multiples : les outils et techniques de production, le climat, la…
À l’approche des fêtes de fin d’année, les chapons de la Ferme de la Sente aux Ânes sont prêts à être transformés.

Depuis cinq générations, la Ferme de la Sente aux Ânes se consacre à l’élevage et à la polyculture sur une superficie de 200…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole