Aller au contenu principal

Interprofession laitière nationale : entrée d’un 4 collège.

Proposé par le CNIEL au ministère de l’Agriculture en fin d’année 2018, le plan de filière « France terre de lait » avait pour but d’engager tous les acteurs économiques de la filière laitière. Cette volonté est concrétisée, depuis le 19 septembre 2019, par l’entrée au CNIEL d’un quatrième collège : celui « du commerce, de la distribution et de la restauration ».

Les représentants des producteurs, des coopératives, des industries privée et du commerce, de la distribution et de la restaurationvont désormais travailler ensemble sur les grands enjeux de la filière laitière française. Leur objectif prioritaire : la création de la valeur pour la filière et sa juste répartition entre tous les acteurs. Pour y parvenir, les quatre collèges travaillent sur une feuille de route et un accord Interprofessionnel au bénéfice des acteurs de la filière. Cette feuille de route visera à assurer la pérennité de la filière lai- tière française. Une attention particulière sera portée sur les territoires, notamment au maintien des emplois de la filière.

UNE NOUVELLE RÈGLEMENTATION EUROPÉENNE

« Nous nous réjouissons de l’entrée du collège du commerce de la distribution et de la res- tauration dans l’interprofession. Nous avons besoin de tous les acteurs pour travailler ensemble pour la pérennité de la filière laitière et de ses membres. Nous continuons de travailler sur tous les engagements pris dans notre plan de filière. L’interprofession renforce aujourd’hui sa légiti- mité auprès de l’ensemble de ses parties-prenantes, jusqu’au consommateur-citoyen » précise Thierry Roquefeuil, président du CNIEL et de la FNPL. Une nouvelle réglementation Européenne visant à accroître la transparence des relations commerciales s’appliquera à partir du 1er janvier 2021. Le CNIEL réunit désormais tous les acteurs pour la rendre possible. A l’avenir, cette nouvelle com- position de l’interprofession laitière, intégrant un quatrième collège, pourrait se décliner en régions. A date en Normandie, le CRIEL Normandie lait est toujours composé des trois collèges historiques de l’inter- profession : producteurs, coo- pératives et industries privées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les forces vives de ce festival au côté du speaker officiel. La cheville ouvrière de ce rendez-vous a remercié les bénévoles : "ce sont eux qu'il faut applaudir".
Agricult'Eure en Folie : JA conjugue culture et agriculture.
La seconde édition du festival Agricult'Eure en Folie, qui s'est tenue ce week-end au lycée Édouard de Chambray à Mesnils-sur-…
Les frères Marc et Vincent Depestele ont transmis à leurs quatre enfants les rênes du groupe.
Le groupe Depestele inaugure le teillage du Vexin.
Marc Depestele, le président du groupe s'y était engagé il y a quelques années : " si la production de lin est suffisante l'…
Clotilde Eudier : "on ne ferme pas les robinets, on les suspend. On va réécrire le texte en coconstruction avec l'ensemble du monde agricole".
Le NAI victime de son succès suspendu depuis le 10 juin.
Le téléservice de la Région NAI (Normandie Agriculture investissement) est suspendu depuis le 10 juin pour cause de…
Céline Lefevres a rendu un hommage appuyé au président sortant d'AS 27, ici au côté de sa femme Christine. "Pas facile de vous quitter. Je retiens de ces onze années la richesse des qualités humaines. Cela va me manquer."
AS 27 : ni révolution ni attentisme mais de l'humain.
Pour son baptême du feu en tant que nouveau président d'AS 27 qui tenait le 13 juin dernier son assemblée générale, Gilles…
Des cas de FPA détectés à 100 km de la frontière franco-allemande

Un cas de fièvre porcine africaine a été confirmé le 15 juin sur un sanglier, en Allemagne, sur la rive est du Rhin. Depuis,…

Signature de la convention de partenariat en 2023.
Prévenir le risque d'incendie en période de chantiers de récolte.
Compte tenu des évolutions de conditions climatiques propices aux départs d'incendies ces dernières années, la Chambre d'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole