Aller au contenu principal

Innov'action : une porte ouverte dédiée aux mélanges fourragers annuels.

L'événement Innov'action, des chambres d'agriculture de Normandie et leurs partenaires, se poursuit cette rentrée. Une nouvelle porte ouverte se tiendra le 4 septembre sur une plateforme de fourrages d'été, dans la Manche.

Sorgho fourrager.
Sorgho fourrager.
© CHAMBRES D’AGRICULTURE DE NORMANDIE

Les chambres d'agriculture de Normandie proposent de visiter leur nouvelle plateforme d'expérimentations. La rencontre aura lieu le vendredi 4s eptembre, de 10 h à 13 h, à Lessay dans la Manche (50).

 

VISITE DE PLATEFORME DE MÉLANGES FOURRAGERS DONT LE SORGHO

Cette porte ouverte a pour but de valoriser la recherche de nouvelles cultures et associations d'espèces fourragères annuelles. Les essais sont axés sur les solutions fourragères, en réponse aux changements climatiques dans des zones normandes à caractère séchant (sol superficiel et/ou pluviométrie limitée). Plus de vingt modalités sont en test sur la parcelle de l'agriculteur Jacky Vengons. On retrouvera le sorgho fourrager et quelques variétés, implanté derrière un méteil récolté précocement, du maïs ensilage avec différentes densités de semis et un semis tardif, du sorgho multicoupes, ainsi que des mélanges à base de lentilles, pois fourrager, teffgrass, féverole, millet, tournesol, sarrasin, trèfles etvesces.

 

MOMENT D'ÉCHANGES

Cette visite sera animée par l'équipe des conseillers fourrages des chambres d'agriculture de Normandie et permettra l'échange avec les éleveurs sur les avantages et clés de réussite de ces fourrages ou mélanges « innovants », en vue de s'adapter aux changements climatiques.

Deux portes ouvertes sont proposéesle même jour sur deux plateformes comportant les mêmes modalités et mélanges, le vendredi 4 septembre, de 10 h à 13 h, sur les parcelles des agriculteurs.

 

DE NOUVELLES PLATEFORMES À VISITER PLUS TARD

Dans la même veine, deux autres plateformes pourraient être visitées l'année prochaine ; une parcelle dans l'Orne à Belforêt-en-Perche et une troisième plateforme conduite à l'identique et semée dans l'Eure, vers Evreux. Malheureusement, cette dernièrene ne pourra pas être visitée de suite, en raison d'une attaque de corvidés, ainsi que du manque de pluie n'ayant pas permis les levées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Laura Behotas s'est installée en 2023 dans l'Eure.
Laura, une graine d'agricultrice bien implantée !
Laura Behotas est arrivée jusqu'aux portes de la finale de Graines d'Agriculteurs dans la catégorie installation. Si elle n'a pas…
La collecte laitière  dans le monde et Europe. 
Après 3 ans de relative stagnation, la production dans les 5 principaux bassins laitiers exportateurs,  sur les six premiers…
Malgré des réformes successives, les pensions agricoles demeurent inférieures à la moyenne nationale.
Protection sociale et retraite : un enjeu majeur pour les agriculteurs.
Être agriculteur, c'est un métier de passion et de courage. Il faut composer avec les aléas climatiques, les variations des prix…
Depuis un an, le nombre d'attaques de loup a augmenté de + 26 %.
Loup : vers un assouplissement supplémentaire des règles.
L'État français devrait passer d'un régime d'autorisation à un régime de déclaration pour les tirs de défense contre le loup. Une…
Le nouveau catalogue régional recense plus de 150 formations.
Le nouveau catalogue de formation des salariés est disponible.
Le secteur agricole est impacté par des évolutions multiples : les outils et techniques de production, le climat, la…
Céréales à paille : la génétique pour répondre aux enjeux sociétaux, économiques et environnementaux.
Relever les défis climatiques, économiques et sociétaux, tout en assurant la compétitivité des céréales à paille françaises, sont…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole