Aller au contenu principal

Influenza aviaire : la France relève son niveau de risque.

Le risque est modéré sur l'ensemble du territoire français.

Localisation des zones humides dans l'Eure.
Localisation des zones humides dans l'Eure.
© Préfecture de l'Eure

Un arrêté publié le 28 novembre au Journal officiel élève le niveau de risque IAHP de « négligeable » à « modéré » sur l'ensemble du territoire métropolitain. Il a pour effet de renforcer les mesures de prévention et de biosécurité pour les filières d'élevage mais également pour les chasseurs.  Un foyer d'influenza aviaire hautement pathogène vient d'être confirmé vendredi 1er décembre 2023 dans un élevage de dindes de la Somme (80), sur la commune de Sailly-Flibeaucourt (abattage).
La DDPP de la Somme rappelle qu' « avec les flux migratoires actuels, nous sommes dans une période très à risques et comptons sur vous pour assurer le renforcement des mesures de biosécurité ainsi qu'une vigilance accrue sur l'ensemble de la région ».
L'Europe enregistre depuis plusieurs semaines une dynamique de propagation du virus de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans la faune sauvage migratrice (oies cendrées et bernaches, notamment) mais également dans des élevages d'Europe. La décision d'élever le niveau de risque entraîne la mise en oeuvre immédiate de mesures de prévention et de biosécurité renforcées tant pour les particuliers que pour les acteurs professionnels, avec pour principal impact une claustration ou une mise à l'abri dans les zones à risque (ZRP et, pour les palmipèdes, ZRD).

MISE À L'ABRI OU CLAUSTRATION DES OISEAUX DANS LES ZONES À RISQUE
Au risque « modéré », la claustration ou la mise à l'abri s'appliquent dans :  
- les zones humides dites à risque particulier (ZRP) pour toutes les volailles,  
- les zones à risque de diffusion (ZRD) pour les palmipèdes âgés de moins de 42 jours d'âge dans l'établissement.
Dans les établissements de moins de 50 volailles ou oiseaux captifs, les oiseaux sont « claustrés ou protégés par des filets » sauf deux dérogations envisageables pour les zoos (après analyse du risque) et « les oiseaux de chasse au vol ou d'effarouchement ». Dans les établissements >= 50 volailles, les oiseaux sont mis à l'abri dans un bâtiment fermé mais avec de nombreuses dérogations et toujours avec une alimentation et un abreuvement qui évitent tout contact avec la faune sauvage.
L'application des mesures de Biosécurité demeure la meilleure barrière face à l'Influenza aviaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les forces vives de ce festival au côté du speaker officiel. La cheville ouvrière de ce rendez-vous a remercié les bénévoles : "ce sont eux qu'il faut applaudir".
Agricult'Eure en Folie : JA conjugue culture et agriculture.
La seconde édition du festival Agricult'Eure en Folie, qui s'est tenue ce week-end au lycée Édouard de Chambray à Mesnils-sur-…
Les frères Marc et Vincent Depestele ont transmis à leurs quatre enfants les rênes du groupe.
Le groupe Depestele inaugure le teillage du Vexin.
Marc Depestele, le président du groupe s'y était engagé il y a quelques années : " si la production de lin est suffisante l'…
Clotilde Eudier : "on ne ferme pas les robinets, on les suspend. On va réécrire le texte en coconstruction avec l'ensemble du monde agricole".
Le NAI victime de son succès suspendu depuis le 10 juin.
Le téléservice de la Région NAI (Normandie Agriculture investissement) est suspendu depuis le 10 juin pour cause de…
Céline Lefevres a rendu un hommage appuyé au président sortant d'AS 27, ici au côté de sa femme Christine. "Pas facile de vous quitter. Je retiens de ces onze années la richesse des qualités humaines. Cela va me manquer."
AS 27 : ni révolution ni attentisme mais de l'humain.
Pour son baptême du feu en tant que nouveau président d'AS 27 qui tenait le 13 juin dernier son assemblée générale, Gilles…
Des cas de FPA détectés à 100 km de la frontière franco-allemande

Un cas de fièvre porcine africaine a été confirmé le 15 juin sur un sanglier, en Allemagne, sur la rive est du Rhin. Depuis,…

Pas de représentant du NFP (ils n'ont pas répondu) ni du RN (excusés) mais 33 candidats du Centre droit ou majorité départementale et un indépendant.
Législatives : 33 % de participation à l'oral agricole.
Si le premier tour des législatives a rendu son verdict, FNSEA 27 et JA 27 avaient invité, le 27 juin à la Maison des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole