Influenza aviaire, épizootie 2024-2025 : où en est l'indemnisation des éleveurs ?
L'épizootie d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) survenue en 2024 et 2025 a fortement impacté les filières avicoles françaises, en particulier les éleveurs, premiers touchés par les mesures sanitaires.
Contexte de l'épizootie
Comme chaque saison depuis l'automne 2024, des foyers d'influenza aviaire ont été détectés dans plusieurs régions françaises.
Dans le cadre des mesures de police sanitaire mises en œuvre afin de lutter contre l'épizootie d'influenza aviaire en 2024 et 2025, des mesures d'interdiction de mises en place de volailles (palmipèdes, gallinacées et colombinés) ont été imposées au sein des zones réglementées (zones de protection, zones de surveillance). Sur la période pendant laquelle est intervenu un arrêt de production pour les éleveurs situés au sein de ces zones, il a été décidé que l'État indemnise une partie des pertes économiques liées à cet arrêt de la production.
Un dispositif d'indemnisation dédié
Pour faire face aux conséquences économiques de ces mesures, l'État a mis en place un dispositif d'aide spécifique pour les éleveurs.