Aller au contenu principal

Imagerie 3D, des promesses pour l'élevage.

L'imagerie en trois dimensions (3D) a fait d'immenses progrès ces dernières années, ouvrant la voie à de nombreuses applications dans le domaine de l'agriculture et en particulier de l'élevage.

© ©CAPTURE D'ECRAN IDELE

Plusieurs types d’outils de scan 3D ont été développés et appliqués au monde de l’élevage, dans le cadre d’expérimentations menées par l’institut de l’élevage et ses partenaires.

Certains permettent une prise d’image mobile sur tout ou partie de l’animal, d’autres sont capables de réaliser une image complète de l’animal en 3D, soit lorsque l’animal est en mouvement, soit lorsqu’il est immobile. Les applications sont nombreuses. En effet, une fois l’acquisition de l’image 3D réalisée, le traitement de celle-ci offre de nombreuses possibilités : prise de mensurations, estimation du poids, estimation de la note d’état corporel, etc.

Les suivis de variation de poids,d’état d’engraissement et/ ou de morphologie permettraient une gestion optimale de la santé, des performances de production et de la reproduction des animaux laitiers. En raison des difficultés de mise en oeuvre (manipulation des animaux, contrainte de temps, équipements nécessaires), ce type de suivi est peu fréquent en élevage. Le développement des technologies basées sur l’imagerie en trois dimensions peut être une solution intéressante pour y répondre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Jean Puech d'Alissac.
"JA 76 aura le plaisir d'accueillir les Terres de Jim en 2025

JA 76 a remporté il y a quelques semaines l'organisation des Terres de Jim 2025. Jean Puech revient sur la candidature du…

Six installations plutôt qu’un (des) agrandissement(s).

Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d’une opération foncière inédite…

La section en plein débat.
Section lait FNSEA 27.
Le 22 mars, Benoit Gavelle réunissait les producteurs de lait. Acquis syndicaux, conjoncture, prix du lait en débat. 
Mathieu Poirier et Béatrice Hoogterp (à droite) de l'antenne de Bernay de la Chambre d'agriculture ont animé les débats.
Les GDFA phosphorent pour une agriculture ambitieuse.
Pour la première fois, les 3 GDFA (Groupes de Développement Féminins Agricoles) de l'Eure (Avre & Iton, Pays d'Ouche et…
Terre de Lin accueille le président Morin.

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d’activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Gestion des aides : calendrier administratif.
PAC 2024 : deuxième année d'application de la nouvelle PAC.
Continuité de 2023, avec des dérogations sur la conditionnalité des aides.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole