Aller au contenu principal

« Il est important de faire passer les bons messages. »

A l’approche des municipales, L’Eure Agricole et Rurale vous propose de découvrir, chaque semaine, le portrait d’un agriculteur qui s’investit pour son territoire. Aujourd’hui, Marie-Christine Join-Lambert, maire de Brétigny, village situé à quelques kilomètres de Brionne.

© DR:

Marie-Christine Join-Lambert oeuvre pour sa commune depuis 37 ans. « J’ai été élue conseillère municipale en 1983 sans me présenter ! », se remémore l’agricultrice à la retraite depuis 2013. Aux élections suivantes, en 1989, Marie-ChristineJoin-Lambert prendra le poste de maire. A la demande de son conseil municipal, la première magistrate se présente pour un nouveau mandat. « Nous sommes une très bonne équipe et une grande majorité des conseillers repart ».

 

DES PROJETS POUR LE VILLAGE

Brétigny, village de 150 habitants, a vu sa mairie détruite par un incendie criminel en juillet 2018. « Nous espérons pouvoir la reconstruire très bientôt ». Le procès des incendiaires devrait avoir lieu dans l’année. L’autre gros projet de la commune est la restauration de l’église. «Nous procédons étape par étape. Il reste encore des tranches à programmer ».

 

DE MOINS EN MOINS D’AGRICULTEURS

« Il est indispensable d’avoir des agriculteurs qui siègent dans les conseils municipaux car il est important de faire passer les bons messages mais malheureusement il y en a de moins en moins. Brétigny compte aujourd’hui 2 sièges d’exploitation agricole. Il y a 40 ans, il y en avait 5 ou 6 ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Michael et Cornelia Horsch entourés de toute l'équipe du démo tour.
Le retour du démo tour des établissements Josse.
Depuis plus de 10 ans maintenant les établissements Josse organisent tous les ans un démo tour, pour présenter leur gamme de…
Récoltes, climat, réglementation : le préfet de l'Eure échange avec Jonathan Lerat.
À Bournainville-Faverolles, le préfet en visite d'exploitation post-moisson.
Une rencontre chez les associés Jonathan et Adeline Lerat, frère et sœur, au cœur d'une exploitation familiale diversifiée pour…
Évolution des surfaces colza en ha en Normandie
et Ouest Île-de-France.
Colza : bilan de campagne 2024-2025.
2025 a offert un très bon, voire un excellent, bilan aux producteurs de colza en Normandie et dans l'Ouest de l'Île-de-France.…
Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
Alex et Karine ont repris une boutique de fleuriste.
"C'est un commerce de proximité."
Quatre ans après sa création, la Ferme Germare installe 120 casiers en centre-ville de Pont-Audemer.
L'allocation de rentrée scolaire sera versée par la MSA à partir du 19 août 2025.
Versée au cours du mois d'août par les caisses de MSA, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) aide les familles à financer les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole