Aller au contenu principal

Herbe, fourrages et nouveaux enjeux !

Le rendez-vous normand de l’herbe et des fourrages aura lieu sur le site de l’Inra du Pin, site de l’Ermite (Orne). Quoi de plus simple que de profiter de ce concentré de dernières nouveautés, de démonstrations, de partage des expériences y compris de la vôtre et d’une conférence sur les enjeux de société !

Dans un contexte d’élevage où les attentes sociétales se renforcent face à l’agriculture, l’édition 2019 des Prairiales veut donner le maximum de moyens aux éleveurs pour relever les défis qui se présentent à eux. A commencer par le défi climatique ! Comment produire des fourrages de qualité et en quantité en adaptant son système de production aux évolutions climatiques et aux enjeux environnementaux ? Pour vous apporter des solutions concrètes, des ateliers vous seront proposés notamment sur le sol, l’agronomie, les choix des couverts, l’agriculture de conservation, les alternatives au glyphosate, les techniques de récolte, la gestion, l’entretien. Sans oublier, les services rendus par les prairies dans le stockage du carbone, les services agroécologiques... Autre défi: l’arrivée de nouvelles technologies ! Le numérique n’est désormais plus aux portes des exploitations ! Une large place est acquise pour les nouveaux outils connectés et de robotisation. Pour avoir un aperçu des innovations pouvant optimiser votre travail, divers ateliers vous seront proposés : sur le pâturage connecté avec la présentation d’outils de mesure (herbomètre connecté, drones, satellite, …) et de pilotage (Patur’Plan, GRASSMAN, Hebvalo, …), sur les objets de demain (connectés) : clôtures connectées, clôture virtuelle, animaux géolocalisés …, ou le bâtiment du futur : économe, facile d’entretien et contribuant au bien-être des animaux et de l’éleveur …
ET SI LES ATTENTES DE LA SOCIÉTÉ DEVENAIENT UNE CHANCE POUR L’ÉLEVAGE ?
Concilier efficacité économique de vos exploitations et attentes des consommateurs en matière de santé et de bien-être animal: voilà aussi un important défià relever ! Divers ateliers vous proposeront des solutions concrètes sur des médecines alternatives et pratiques d’élevage permettant de se substituer aux médicaments, sur l’aide que peut apporter la génomique pour avoir des animaux moins sujets aux maladies, maximisant les fourrages dans la ration grâce à des efficacités alimentaires améliorées …En plus de ces grands défis, comment anticiper sur vos exploitations pour faire face aux différents imprévus ? Quelles adaptations stratégiques des exploitations face aux multiples changements ? Quelle vache pour quel système, quel pilotage stratégique, quelles innovations(co-fooding, co-farming…),de multiples pistes existent et vous seront présentées avec de nombreux témoignages d’agriculteurs ayant mis en place des solutions pour y répondre. Les Prairiales 2019, c’est aussi l’occasion de découvrir les bâtiments et équipements expérimentaux du domaine Inra du Pin-au-Haras, avec notamment les nouveaux outils de mesures destinés à évaluer les caractères d’intérêt chez la vache laitière. Diverses animations techniques auront également lieu au cours de la journée (le numérique en élevage, les nouveautés sur le rationnement avec Inra 2018, la remise des prix du concours Trucs et Astuces) et, en point d’orge durant l’après-midi, un grand débat sur les attentes de la société et les enjeux pour votre élevage. Face à tous ces enjeux, des solutions concrètes, innovantes existent et représentent une dynamique et des perspectives favorables pour l’élevage de l’ouest. Alors réservez votre 13 juin pour venir (re)découvrir le formidable atout que représentent la prairie et les fourrages pour répondre à ces enjeux de demain.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les forces vives de ce festival au côté du speaker officiel. La cheville ouvrière de ce rendez-vous a remercié les bénévoles : "ce sont eux qu'il faut applaudir".
Agricult'Eure en Folie : JA conjugue culture et agriculture.
La seconde édition du festival Agricult'Eure en Folie, qui s'est tenue ce week-end au lycée Édouard de Chambray à Mesnils-sur-…
Les frères Marc et Vincent Depestele ont transmis à leurs quatre enfants les rênes du groupe.
Le groupe Depestele inaugure le teillage du Vexin.
Marc Depestele, le président du groupe s'y était engagé il y a quelques années : " si la production de lin est suffisante l'…
Clotilde Eudier : "on ne ferme pas les robinets, on les suspend. On va réécrire le texte en coconstruction avec l'ensemble du monde agricole".
Le NAI victime de son succès suspendu depuis le 10 juin.
Le téléservice de la Région NAI (Normandie Agriculture investissement) est suspendu depuis le 10 juin pour cause de…
Céline Lefevres a rendu un hommage appuyé au président sortant d'AS 27, ici au côté de sa femme Christine. "Pas facile de vous quitter. Je retiens de ces onze années la richesse des qualités humaines. Cela va me manquer."
AS 27 : ni révolution ni attentisme mais de l'humain.
Pour son baptême du feu en tant que nouveau président d'AS 27 qui tenait le 13 juin dernier son assemblée générale, Gilles…
Des cas de FPA détectés à 100 km de la frontière franco-allemande

Un cas de fièvre porcine africaine a été confirmé le 15 juin sur un sanglier, en Allemagne, sur la rive est du Rhin. Depuis,…

Pas de représentant du NFP (ils n'ont pas répondu) ni du RN (excusés) mais 33 candidats du Centre droit ou majorité départementale et un indépendant.
Législatives : 33 % de participation à l'oral agricole.
Si le premier tour des législatives a rendu son verdict, FNSEA 27 et JA 27 avaient invité, le 27 juin à la Maison des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole