Aller au contenu principal

Glyphosate : période d'approbation prolongée jusqu'au 15 décembre 2023.

La Commission européenne a annoncé vendredi 2 décembre le prolongement de la période d'approbation du glyphosate d'un an, jusqu'au 15 décembre 2023. Suite au « pas d'opinion » rendu par les Etats membres lors du vote en appel au SCOPAFF (lors duquel la France faisait partie des pays s'étant abstenus), la Commission européenne a donc décidé de prendre ses responsabilités et d'assumer seule la prolongation du glyphosate.

© © BY-NC-ND

L'approbation actuelle du glyphosate accordée en 2017 pour 5 ans expire le 15 décembre 2022. Or, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) ont pris du retard dans l'évaluation des risques du glyphosate, et prévoient désormais de ne rendre leurs conclusions qu'en juillet 2023. C'est pourquoi, la Commission européenne a proposé au Comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et de l'alimentation animale (ou « SCOPAFF ») une prolongation technique d'un an de la période d'approbation de cette substance active le temps nécessaire pour achever l'évaluation requise et prendre une décision sur sa ré-approbation pour 5 ans prenant en compte les conclusions scientifiques de l'EFSA et de l'ECHA.

Ainsi, le SCOPAFF s'était réuni une première fois le 14 octobre 2022, pour voter sur le projet de règlement d'exécution de la Commission visant à prolonger d'un an la période d'approbation du glyphosate. Aucune majorité qualifiée pour ou contre la prolongation d'une année de l'autorisation du glyphosate ne s'était dégagée. En conséquence, le Comité a délivré un « no opinion ».

La Commission a choisi de soumettre de nouveau la même proposition en Comité d'appel le 15 novembre. Encore une fois, aucune majorité qualifiée ne s'était dégagée.

La majorité qualifiée est atteinte si deux conditions sont remplies simultanément :

o 55 % des États membres ont exprimé un vote favorable, soit au moins 15 sur 27,

o Ils représentant au moins 65 % de la population totale de l'UE.

 

Les résultats sont les suivants :

o 21 pays représentant 64,73 % de la population de l'UE ont voté pour, manquant ainsi d'extrême justesse le seuil nécessaire,

o 3 pays représentant 34,11% de la population de l'UE se sont abstenus, dont la France et l'Allemagne,

o 3 pays représentant 1,16 % de la population de l'UE ont voté contre.

En conséquence, le Comité d'appel a rendu un « pas d'opinion », laissant à la Commission européenne la possibilité de prendre ses responsabilités et d'assumer seule d'adopter tout de même l'acte en question, ce qu'elle a fait le 2 décembre en annonçant la prolongation de la substance jusqu'au 15 décembre 2023. Ces difficultés au SCOPAFF pour une simple prolongation technique d'un an, posent question pour la décision sur le renouvellement de l'approbation pour 5 ans l'année prochaine. En effet, la Commission européenne a déjà annoncé qu'elle ne prendra pas une nouvelle fois la responsabilité seule. L'enjeu sera donc d'obtenir nécessairement la majorité qualifiée au SCOPAFF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Quel matériel utiliser pour nettoyer et pailler les logettes ?

L’entretien quotidien des logettes est une opération indispensable pour assurer le confort et le bon état sanitaire des bovins…

Figure 1 : résistance au piétin-verse repérée par marquage moléculaire du gène Pch1 chez des variétés de blé tendre.
Le génotypage couplé au phénotypage permet de caractériser plus rapidement les variétés.
Rapidité, essais raisonnés, maîtrise des coûts... Combiner le marquage moléculaire à du phénotypage classique accélère le…
Cive d'été. Disposant d'une bonne résistance au stress hydrique et thermique, le tournesol, en association avec du maïs ou du sorgho, s'avère une solution satisfaisante en Seine-Maritime, d'autant que certaines variétés, spécifiques aux Cive, s'affichent à un prix très abordable.
Cive d'hiver ou d'été : bien choisir les espèces à implanter.
Pour réussir leurs couverts intermédiaires à valorisation énergétique (Cive), les agriculteurs doivent semer des espèces…
L'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire.
Mesurer l'impact climatique de la méthanisation grâce à l'outil DIGES 3.
À Vire-Normandie (Calvados), l'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire a réalisé son bilan d'émissions de gaz à effet de…
Sur douze mois, la production de bovins viande s'est repliée de 23 000 téc.
Bovins viande : en 2026, la production diminuerait moins.
Cette année, un rebond des abattages des vaches de réforme est attendu. Mais moins de Jeunes bovins devraient être produits. La…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
Manif à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer".
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole