Aller au contenu principal

Gestion des risques, foncier, carbone au menu des échanges du 55e Congrès des JA.

Le congrès annuel de Jeunes agriculteurs s’est tenu le 2 juin en visioconférence en partie à huis-clos. Il a été clôturé par le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie.

Julien Denormandie a été interpellé sur deux sujets : l’investissement et la gestion des risques
Julien Denormandie a été interpellé sur deux sujets : l’investissement et la gestion des risques
© ACTUAGRI

Au soir de cette journée, Samuel Vandaele, président de JA, et Arnaud Gaillot, secrétaire général, ont évoqué les grands sujets de ce congrès, lors d’une conférence de presse. Parmi les réflexions lancées, les JA se sont intéressés à la limite d’âge pour être élu dans les instances locales ou nationales. Jusqu’à présent, cette limite est fixée à 35 ans, et l’idée est de la porter à 40 ans. Cela permettrait de tenir compte de l’évolution des installations qui ont tendance à être plus tardives (l’âge moyen des nouveaux installés est de 33 ans), et aussi de correspondre à l’âge limite pour pouvoir prétendre à la DJA. Un consensus s’est par ailleurs manifesté sur le maintien des mandats de deux ans. « Le réseau JA a acté qu’il fallait évoluer, constate Samuel Vandaele. Cela ne se traduit cependant pas pour l’instant par une évolution statutaire. Nous ne sommes pas allés aussi loin que ne le voulait le national. Mais ce n’est pas grave, il faut laisser du temps ».

Julien Denormandie a été interpellé sur deux sujets : l’investissement et la gestion des risques. Le ministre a annoncé que la campagne de communication sur les métiers de l’agriculture et de l’alimentation, financée à hauteur de 10 millions d’euros dans le cadre du plan de relance (une idée portée par JA), devrait commencer à la fin du mois. La gestion des risques est un sujet primordial pour les nouvelles générations. « Le premier point qui va inciter un jeune à s’installer, c’est de pouvoir gagner dignement sa vie, prendre des vacances, pouvoir allier sa vie professionnelle et sa vie personnelle », souligne Samuel Vandaele. Les JA sont aussi revenus sur le sujet du foncier et ont fait part de leur « grande déception de ne pas avoir eu une grande loi foncière ». « Il en faudra une dans l’avenir afin de protéger notre outil de travail », ajoute le président. Enfin, la question du stockage du carbone a été abordée. « Nous avons besoin d’une vraie ambition qui doit permettre de ramener une rémunération supplémentaire pour service rendu », conclut Samuel Vandaele. Sur ce sujet, JA précise être désormais dans l’attente de la validation des textes par le ministère de la Transition écologique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les forces vives de ce festival au côté du speaker officiel. La cheville ouvrière de ce rendez-vous a remercié les bénévoles : "ce sont eux qu'il faut applaudir".
Agricult'Eure en Folie : JA conjugue culture et agriculture.
La seconde édition du festival Agricult'Eure en Folie, qui s'est tenue ce week-end au lycée Édouard de Chambray à Mesnils-sur-…
Les frères Marc et Vincent Depestele ont transmis à leurs quatre enfants les rênes du groupe.
Le groupe Depestele inaugure le teillage du Vexin.
Marc Depestele, le président du groupe s'y était engagé il y a quelques années : " si la production de lin est suffisante l'…
Clotilde Eudier : "on ne ferme pas les robinets, on les suspend. On va réécrire le texte en coconstruction avec l'ensemble du monde agricole".
Le NAI victime de son succès suspendu depuis le 10 juin.
Le téléservice de la Région NAI (Normandie Agriculture investissement) est suspendu depuis le 10 juin pour cause de…
Céline Lefevres a rendu un hommage appuyé au président sortant d'AS 27, ici au côté de sa femme Christine. "Pas facile de vous quitter. Je retiens de ces onze années la richesse des qualités humaines. Cela va me manquer."
AS 27 : ni révolution ni attentisme mais de l'humain.
Pour son baptême du feu en tant que nouveau président d'AS 27 qui tenait le 13 juin dernier son assemblée générale, Gilles…
Des cas de FPA détectés à 100 km de la frontière franco-allemande

Un cas de fièvre porcine africaine a été confirmé le 15 juin sur un sanglier, en Allemagne, sur la rive est du Rhin. Depuis,…

Signature de la convention de partenariat en 2023.
Prévenir le risque d'incendie en période de chantiers de récolte.
Compte tenu des évolutions de conditions climatiques propices aux départs d'incendies ces dernières années, la Chambre d'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole