Aller au contenu principal

Gel : un milliard d’euros pour les agriculteurs.

En visite dans la région Occitanie, le Premier ministre Jean Castex a annoncé la création d’un fonds de solidarité exceptionnel d’un milliard d’euros. La FNSEA a salué « la mobilisation rapide et forte du Gouvernement ».

« L’Etat doit être à la hauteur de cette catastrophe. A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Je suis venu annoncer un effort significatif de l’Etat à hauteur d’un milliard d’euros, car la situation le justifie », a déclaré le Premier ministre, le 17 avril à Montagnac (Hérault) à l’issue d’une table ronde avec des représentants agricoles et des élus.

Il s’est également rendu dans les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales pour constater, sur place, les dégâts causés par les différents épisodes de gel du début avril. Le Premier ministre était notamment accompagné, du ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, des parlementaires des trois départements ainsi que de Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA. Ce dernier avait insisté, peu auparavant, lors de la table ronde, sur la détresse morale et psychologique des agriculteurs  demandant des « mesures d’urgence et un signal fort aux agriculteurs ».

 

« Cas par cas »

Ce milliard d’euros qui concerne l’ensemble des secteurs agricoles victimes du gel vient s’ajouter aux autres mesures comme le déclenchement du fonds national de garantie des risques agricoles (FNGRA) et « à une année blanche pour les cotisations sociales » a précisé Jean Castex. Il souhaite que d’ici la fin du mois, les préfets disposent d’une enveloppe d’urgence pour faire du « cas par cas (…)  C’est une question de survie, il faut donner une marge de manœuvre afin de  régler les situations les plus urgentes », a-t-il ajouté. Le chef du Gouvernement a également annoncé des dégrèvements de taxes foncières sur le non bâti (TFNB), et  la mobilisation des dispositifs existants en matière d’activité partielle. Les entreprises de l’aval (fabricants de confitures notamment) devraient également émarger à ce dispositif. Jean Castex a aussi affirmé que ces mesures sont « encore partielles et mériteront d’être complétées », notamment dans le cadre de la révision de PAC.

 

3 milliards d’euros

Dans un communiqué de presse publié le 17 avril, la FNSEA a salué « la mobilisation rapide et forte du Gouvernement » qui va permettre aux agriculteurs touchés « de faire face aux premières urgences et d’être en capacité de (leur) donner de la visibilité ». Le syndicat agricole estime cependant que les dernières « évaluations confirment les craintes exprimées dès la semaine dernière, qui vont se chiffrer à plus de trois milliards d’euros », rien que pour la viticulture et l’arboriculture. Une réunion présidée par Julien Denormandie, à laquelle la FNSEA va participer, se tient le lundi 19 avril pour déterminer les modalités d’application de ce plan. La présidente de la FNSEA, Christiane Lambert s’était rendue le 16 avril à Bellevigne-en-Layon (Maine-et-Loire) pour constater les dégâts sur des parcelles de Bonnezeaux détruites à plus de 50 %.

Selon le ministre de l’Agriculture, cet épisode de gel est « la plus grande catastrophe agronomique de ce début du XXIe siècle ». Afin qu’une telle catastrophe ne se reproduise pas, le gouvernement a annoncé des mesures structurelles sur les réformes du FNGRA et la politique de gestion de l’eau. Des annonces dont la FNSEA s’est « vivement félicitée ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Pour vos festins de fin d’année, mettez à l’honneur les produits locaux dans vos assiettes

Les confitures et les pâtes de fruit euroises constituent des cadeaux d’exception pour les fêtes de fin d’année.

À l’approche des fêtes de fin d’année, les chapons de la Ferme de la Sente aux Ânes sont prêts à être transformés.

Depuis cinq générations, la Ferme de la Sente aux Ânes se consacre à l’élevage et à la polyculture sur une superficie de 200…

La taxe MACF pourrait atteindre 144 € par tonne d'urée importée.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte.
La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'Ajustement Carbone aux Frontières (MACF).
Manifestation le 7 juillet 2024 près de l'ambassade du Brésil à Paris. 
Mercosur : la France lâche du lest... et ses agriculteurs ?
Le président de la République a indiqué que la France pourrait très certainement apposer sa signature en bas du Traité du…
L'implantation, premier levier de maîtrise pour les pois et féveroles d'hiver.
La phase de semis approche pour les pois et les féveroles d'hiver. Afin de minimiser le risque de maladie et de maîtriser au…
Colza de pois à 6 feuilles.
Premier bilan du projet visant à mieux gérer les graminées adventices à l'échelle de la rotation.
Les agriculteurs sont confrontés à une pression croissante des graminées hivernales (ray-grass, vulpin...). Cette situation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole