Aller au contenu principal

Front uni des OPA en préfecture.

Le préfet de l'Eure a reçu une délégation d'OPA mardi 22 octobre à 17 heures.

© Cyril Cabrol

Pour porter au plus haut de l'Etat les revendications des agriculteurs, une délégation d'organisations professionnelles agricoles menées par la FNSEA 27 et les JA 27, a rencontré le préfet qui était assisté de la DDTM.

Se succédant de sujet en sujet, les responsables d'OPA du département (FNSEA, JA, Chambre, Coopératives Natup et Sevepi, MSA, GDS, AS 27 AGC, syndicat betteravier...) ont montré un front uni et affirmé la solidarité des organisations professionnelles autour de la défense des intérêts des agriculteurs.

Les thèmes agribashing, ZNT, sur-transpositions, accords de libre-échange ainsi que la situation économique et sociale des agriculteurs du département ont été évoqués.

Il a été rappelé au Préfet que l'agribashing n'est pas qu'un terme abstrait utilisé par les médias mais qu'il recouvre de nombreux exemples d'agricultrices et d'agricultures souffrant d'un dénigrement croissant, injuste et parfois accompagné de violence. Le caractère inadmissible de cette situation a été vigoureusement souligné par la délégation.

Concernant les ZNT, la délégation a mis en avant les efforts de la profession en matière de traitements phytosanitaires ainsi que la charte départementale en cours d'élaboration et qui vise à rappeler les bonnes pratiques en la matière.

Le sujet des sur-transpositions n'est pas récent et il a suffi de rappeler la circulaire de juillet 2017 du Premier ministre relative à la maîtrise des textes réglementaires et leur impact pour souligner que la sur-transposition n'est pas une simple volonté des agriculteurs mais un texte avec force de loi.

Son application réelle a donc été réclamée.

Les risques liés aux accords CETA (économiques, sanitaires...) ont une nouvelle fois été rappelés.

Enfin, un bilan économique et social de l'agriculture de notre département a été dressé montrant la situation délicate de nombreux agriculteurs après des moissons difficiles depuis 2016.

Les OPA en sortie de réunion ont souligné l'écoute très attentive du préfet qui s'est montré sensible aux problématiques de l'agriculture Euroise. L'entrevue s'est terminée par une photo commune sur les marches de la préfecture devant une des bâches qui avait été installée pour l'occasion sur les murs de la préfecture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les forces vives de ce festival au côté du speaker officiel. La cheville ouvrière de ce rendez-vous a remercié les bénévoles : "ce sont eux qu'il faut applaudir".
Agricult'Eure en Folie : JA conjugue culture et agriculture.
La seconde édition du festival Agricult'Eure en Folie, qui s'est tenue ce week-end au lycée Édouard de Chambray à Mesnils-sur-…
Les frères Marc et Vincent Depestele ont transmis à leurs quatre enfants les rênes du groupe.
Le groupe Depestele inaugure le teillage du Vexin.
Marc Depestele, le président du groupe s'y était engagé il y a quelques années : " si la production de lin est suffisante l'…
Clotilde Eudier : "on ne ferme pas les robinets, on les suspend. On va réécrire le texte en coconstruction avec l'ensemble du monde agricole".
Le NAI victime de son succès suspendu depuis le 10 juin.
Le téléservice de la Région NAI (Normandie Agriculture investissement) est suspendu depuis le 10 juin pour cause de…
Céline Lefevres a rendu un hommage appuyé au président sortant d'AS 27, ici au côté de sa femme Christine. "Pas facile de vous quitter. Je retiens de ces onze années la richesse des qualités humaines. Cela va me manquer."
AS 27 : ni révolution ni attentisme mais de l'humain.
Pour son baptême du feu en tant que nouveau président d'AS 27 qui tenait le 13 juin dernier son assemblée générale, Gilles…
Des cas de FPA détectés à 100 km de la frontière franco-allemande

Un cas de fièvre porcine africaine a été confirmé le 15 juin sur un sanglier, en Allemagne, sur la rive est du Rhin. Depuis,…

Pas de représentant du NFP (ils n'ont pas répondu) ni du RN (excusés) mais 33 candidats du Centre droit ou majorité départementale et un indépendant.
Législatives : 33 % de participation à l'oral agricole.
Si le premier tour des législatives a rendu son verdict, FNSEA 27 et JA 27 avaient invité, le 27 juin à la Maison des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole