Aller au contenu principal

Front uni des OPA en préfecture.

Le préfet de l'Eure a reçu une délégation d'OPA mardi 22 octobre à 17 heures.

© Cyril Cabrol

Pour porter au plus haut de l'Etat les revendications des agriculteurs, une délégation d'organisations professionnelles agricoles menées par la FNSEA 27 et les JA 27, a rencontré le préfet qui était assisté de la DDTM.

Se succédant de sujet en sujet, les responsables d'OPA du département (FNSEA, JA, Chambre, Coopératives Natup et Sevepi, MSA, GDS, AS 27 AGC, syndicat betteravier...) ont montré un front uni et affirmé la solidarité des organisations professionnelles autour de la défense des intérêts des agriculteurs.

Les thèmes agribashing, ZNT, sur-transpositions, accords de libre-échange ainsi que la situation économique et sociale des agriculteurs du département ont été évoqués.

Il a été rappelé au Préfet que l'agribashing n'est pas qu'un terme abstrait utilisé par les médias mais qu'il recouvre de nombreux exemples d'agricultrices et d'agricultures souffrant d'un dénigrement croissant, injuste et parfois accompagné de violence. Le caractère inadmissible de cette situation a été vigoureusement souligné par la délégation.

Concernant les ZNT, la délégation a mis en avant les efforts de la profession en matière de traitements phytosanitaires ainsi que la charte départementale en cours d'élaboration et qui vise à rappeler les bonnes pratiques en la matière.

Le sujet des sur-transpositions n'est pas récent et il a suffi de rappeler la circulaire de juillet 2017 du Premier ministre relative à la maîtrise des textes réglementaires et leur impact pour souligner que la sur-transposition n'est pas une simple volonté des agriculteurs mais un texte avec force de loi.

Son application réelle a donc été réclamée.

Les risques liés aux accords CETA (économiques, sanitaires...) ont une nouvelle fois été rappelés.

Enfin, un bilan économique et social de l'agriculture de notre département a été dressé montrant la situation délicate de nombreux agriculteurs après des moissons difficiles depuis 2016.

Les OPA en sortie de réunion ont souligné l'écoute très attentive du préfet qui s'est montré sensible aux problématiques de l'agriculture Euroise. L'entrevue s'est terminée par une photo commune sur les marches de la préfecture devant une des bâches qui avait été installée pour l'occasion sur les murs de la préfecture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Brûlage des déchets verts à l'air libre.
Le principe d'interdiction générale réaffirmé.
Exemple de dégâts d'altises.
Printemps 2025 : risque altise faible sur les lins, vigilance tout de même

Les semis de lin fibre sont en grande partie terminés dans les zones de production, et la levée est en cours. Le lin est…

Évolution régionale de la collecte (par rapport aux mêmes périodes de l'année précédente).
La production laitière entre stabilité et inquiétudes.
L'année 2024 a marqué un rebond de la production laitière. Mais l'embellie pourrait être de courte durée, tandis que les besoins…
Pauline Le Penven, conseillère cultures des Chambres d'agriculture de Normandie
"Du ciel au champ : les satellites pour guider vos apports d'azote

Une année ne faisant pas l'autre, comment optimiser ses rendements en tenant compte de la valorisation de…

Déclaration PAC : quelle case faut-il cocher ?

Tous les agriculteurs doivent effectuer leur déclaration PAC sur Télépac avant le 15 mai prochain. Mais quelle case faut-…

Les nouvelles technologies agricoles promettent des réductions significatives de main-d'œuvre et d'intrants.
Traitements phytos : le numérique intéresse les agriculteurs.
La compilation d'une centaine d'études scientifiques européennes démontre que les technologies digitales appliquées à l'agronomie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole