Aller au contenu principal

Forum Terre.s d’Avenir : l’agriculture multifonction.

« Une agriculture plurielle et porteuse de solutions notamment face au changement climatique ». Tel est le message qu’a scandé, pendant 2 jours au Neubourg (27), JA Normandie dans le cadre de son forum des métiers qui s’est tenu les 10 et 11 décembre.

Du côté de la SAFER, des Ets Josse et du Crédit Agricole. L’occasion d’aborder des thématiques diverses : le foncier, la formation et le recrutement en machinisme agricole, la prévention face aux dangers de l’alcool.
Du côté de la SAFER, des Ets Josse et du Crédit Agricole. L’occasion d’aborder des thématiques diverses : le foncier, la formation et le recrutement en machinisme agricole, la prévention face aux dangers de l’alcool.
© TG

« Un forum un peu particulier. C’est une première sur deux jours. L’endroit est vraiment super avec la proximité de l’exploitation agricole du lycée Gilbert Martin », s’est félicité Alexis Graindorge, remerciant au passage « la CDC du Neubourg de nous avoir fait confiance ». Après une année de disette due à la crise sanitaire, le président de JA Normandie et ses comparses du syndicalisme jeune ont mis les petits plats dans les grands pour faire de cette édition 2021 un cru de qualité.

 

Une agriculture connectée aux attentes societales

Si l’objectif est de montrer la palette très diversifiée des métiers de l’agriculture en mettant en relation collégiens et lycéens avec de potentiels futurs employeurs (ou formateurs via l’alternance), l’ouverture au grand public a constitué un moment d’échanges et de dialogues en B to B. L’occasion de « démystifier notre agriculture. Démontrer qu’elle répond aux attentes de la société en termes de bien-être animal, de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires. Qu’elle est une réponse au réchauffement climatique. Qu’elle est plurielle tout en prouvant parallèlement que l’agriculture, ce n’est pas que des agriculteurs, c’est beaucoup plus large que cela (...)», ont prêché pendant 2 jours jeunes agricultrices et agriculteurs.

Une agriculture connectée à son époque avec le numérique présent quasiment sur tous les stands. Descente au cœur d’un silo à grains chez NatUp, visite des fermes expérimentales des Chambres d’agriculture, conduite d’une ramasseuse à pommes automotrice à l’AREFA, simulation des effets de l’alcool sur la conduite au Crédit Agricole (banquier, mais aussi assureur)..., les casques pour voyage virtuel s’imposent pour entrer en communication avec un public rodé aux nouvelles technologies de la communication.

Une troisième dimension cohabitant avec d’autres valeurs sûres. Des jeux ludiques sur les stands des interprofessions lait et viande, une expo photos sur celui d’AFDI pour illustrer la solidarité entre tous les paysans de la terre, de multiples miniconférences ratissant large, mais sans langue de bois... Mission accomplie pour JA Normandie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

ALEXANDRE RASSAËRT, président du Département de l’Eure

 Les agriculteurs ne font pas que parler d’écologie, ils la pratiquent 

A…

Les membres de la FNSEA 27 en visite à l'Assemblée Nationale.
Le conseil d'administration de la FNSEA 27 délocalisé à Paris.
Le conseil d'administration de la FNSEA 27 a débuté son déplacement à Paris par la visite de l'Assemblée nationale.
Reprendre la main sur les autorités indépendantes.

Anses, OFB, Agences de l’Eau (…)« Il faut reprendre la main sur les autorités indépendantes, les mettre sous contrôle…

Prix du lait : les bons et les mauvais élèves.
Retour sur la tournée régionale de la FNPL en région Normandie.

Le 8 février dernier, la Fédération nationale des Producteurs de Lait (FNPL) est venue échanger avec les éleveurs de la…

Désherber son colza en secteur à enjeu eau.

Implantée pendant près de 10 mois en terre, la réussite de la culture du colza passe par une bonne implantation, en limitant…

FNSEA et JA ciblent aussi l’Office français de la biodiversité (OFB), accusé de porter l’effort sur la verbalisation des agriculteurs plutôt que de développer leurs autres missions
Crise agricole : 100 propositions de la FNSEA.
Alors que le mouvement de contestation agricole touche plus de 85 départements français, la FNSEA et JA ont fait part, le 24…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole