Aller au contenu principal

Fonds Feader : apportez vos projets à la Région.

À Perche-en-Nocé (61), vendredi 19 février, la Région Normandie a lancé l’appel à projets financés dans le cadre du 2e pilier, pour la période de transition 2021-2022, en attendant la mise en place de la prochaine politique agricole commune (PAC).

A Perche-en-Nocé, lancement de la politique régionale 2021-2022. De gauche à droite :
Sylvain Duret et Sébastien Angot les éleveurs ; Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région Normandie
chargée de l’agriculture ; Hervé Morin, président de la Région Normandie ; Sébastien Windsor,
président de la Cran ; Jean-Louis Belloche, président de la Chambre d’agriculture de l’Orne
A Perche-en-Nocé, lancement de la politique régionale 2021-2022. De gauche à droite :
Sylvain Duret et Sébastien Angot les éleveurs ; Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région Normandie
chargée de l’agriculture ; Hervé Morin, président de la Région Normandie ; Sébastien Windsor,
président de la Cran ; Jean-Louis Belloche, président de la Chambre d’agriculture de l’Orne
© DR.

C’est au Gaec du Val Primbert à Perche-en-Nocé dans l’Orne, que Hervé Morin et Clotilde Eudier ont donné rendez-vous à la profession pour annoncer le lancement des appels à projets au titre du 2e pilier pour la période 2021-2022. La programmation a en effet été prolongée de deux années. Les deux programmes de développement rural sont abondés par les crédits du plan de relance européen spécialement affectés au Feader* : au total, un budget de 205 millions d’euros, contre 150 millions pour les deux années précédentes. Le président de Région Hervé Morin se félicite que la Normandie ait consommé l’intégralité de son enveloppe et invite les agriculteurs : « les crédits sont ouvert, soyez au rendez-vous et apportez-nous des projets ! »

 

Main dans la main

Les dispositifs ont en partie été révisés, en concertation avec le monde agricole. Le président de la Chambre d’agriculture de l’Orne Jean-Louis Belloche et Clothilde Eudier, vice-présidente de la Région chargée de l’agriculture, se réjouissent de ce travail réalisé « main dans la main ». « Il faut porter des projets qui améliorent l’économie et l’environnement », glisse Sébastien Windsor, « certaines MAE ne font que compenser des baisses de revenus d’agriculteurs, or il faut porter des projets qui apportent de la valeur aux exploitations ». Le président de la Chambre régionale de Normandie aurait souhaité que les critères soient « plus light, mais on a accepté de ne pas faire de saupoudrage ». Il salue la prise en compte de la demande de la profession d’élargir les aides aux autres filières d’élevage, porc, aviculture, etc.

 

Future PAC

La prochaine balle à jouer concerne la future PAC. « Côté Chambres, on porte l’ambition que le politique accompagne la transformation des exploitations, pas avec une aide à l’hectare, mais au projet, précise Sébastien Windsor, et qui devra être articulée avec les aides aux investissements et les aides territoriales ». Clothilde Eudier confirme vouloir accompagner « la transition de nos exploitations vers l’agroécologie, tirer un maximum de valeur ajoutée en cherchant un nouveau système et de nouveaux marchés, tout en se dégageant du temps pour nos familles ». Hervé Morin le reconnaît, « on est dans une période où la transformation du modèle agricole est ahurissante ». Son objectif est d’améliorer la performance des exploitations, « ça ne veut pas dire augmenter la pollution, mais favoriser leur résilience ».


*Feader : fonds européen agricole pour le développement rural

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Michael et Cornelia Horsch entourés de toute l'équipe du démo tour.
Le retour du démo tour des établissements Josse.
Depuis plus de 10 ans maintenant les établissements Josse organisent tous les ans un démo tour, pour présenter leur gamme de…
Récoltes, climat, réglementation : le préfet de l'Eure échange avec Jonathan Lerat.
À Bournainville-Faverolles, le préfet en visite d'exploitation post-moisson.
Une rencontre chez les associés Jonathan et Adeline Lerat, frère et sœur, au cœur d'une exploitation familiale diversifiée pour…
Laura Behotas, 31 ans, agricultrice dans l'Eure, est finaliste dans la catégorie installation.
Concours Graines d'Agriculteurs 2025 : les votes sont lancés !
Pour sa 15e édition le concours Graines d'Agriculteurs a sélectionné 15 finalistes parmi les candidatures reçues. Jusqu'au 8…
Il est encore temps de protéger vos animaux.
Point sur la FCO-3 au 5 août.
La FCO-3 frappe à nouveau nos deux départements.
Ces dernières années, les vols de GPS sont de plus en plus souvent rapportés par la presse locale.
Un plan d'action contre le vol de matériel agricole.
Les ministres de l'Agriculture et de l'Intérieur ont présenté des actions à venir pour mieux prévenir les atteintes aux biens…
"Merci" est une méthode "de terrain" qui se veut facile d'utilisation et rapidement opérationnelle. Elle a été développée en 2010 par la Chambre d'agriculture Nouvelle-Aquitaine et elle a été régulièrement améliorée avec de nombreux partenaires.
Couverts végétaux : de vraies cultures à forts enjeux.
On les récolte, on a les enfouis, ils ont un coût à implantation mais on oublie parfois qu'ils nous rapportent aussi... Les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole