Aller au contenu principal

FNSEA et JA obtiennent une modification du statut du loup.

Le déclassement que les agriculteurs et les éleveurs français réclamaient depuis déjà des années a été acté.
Le déclassement que les agriculteurs et les éleveurs français réclamaient depuis déjà des années a été acté.
© Delphine Grosbois

Le comité de suivi de la convention de Berne réuni à Strasbourg a approuvé largement le déclassement du statut de protection du loup d'espèce strictement protégée à espèce protégée. (49 États en faveur du déclassement et 5 États contre). Il s'agit d'une réponse positive à une demande syndicale portée depuis plusieurs mois par JA et la FNSEA et reprise récemment par la présidente de la Commission européenne.

Quelle suite ?

La modification entrera en vigueur dans trois mois sauf si au moins un tiers des parties à la Convention de Berne s'y oppose. Si moins d'un tiers des parties s'y oppose la décision entrera en vigueur uniquement pour les pays qui n'ont pas formulé d'objections.

Réviser la directive Habitats

La décision du comité de suivi de la convention de Berne doit être suivie d'un pareil déclassement au sein de la directive européenne Habitats où le loup est actuellement classé espèce strictement protégée. JA et la FNSEA poursuivent donc leur combat et demandent à la Commission européenne qui vient d'être désignée de s'atteler au plus vite à cette tâche.

Revoir les textes d'application en France

Après le déclassement du loup d'espèce strictement protégée à espèce protégée dans la directive Habitats restera alors à faire évoluer la réglementation française et particulièrement les textes qui traitent des tirs de défense des troupeaux afin d'obtenir véritablement une baisse de la pression des attaques sur les troupeaux par une régulation des loups en France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Figure 1 : résistance au piétin-verse repérée par marquage moléculaire du gène Pch1 chez des variétés de blé tendre.
Le génotypage couplé au phénotypage permet de caractériser plus rapidement les variétés.
Rapidité, essais raisonnés, maîtrise des coûts... Combiner le marquage moléculaire à du phénotypage classique accélère le…
Cive d'été. Disposant d'une bonne résistance au stress hydrique et thermique, le tournesol, en association avec du maïs ou du sorgho, s'avère une solution satisfaisante en Seine-Maritime, d'autant que certaines variétés, spécifiques aux Cive, s'affichent à un prix très abordable.
Cive d'hiver ou d'été : bien choisir les espèces à implanter.
Pour réussir leurs couverts intermédiaires à valorisation énergétique (Cive), les agriculteurs doivent semer des espèces…
Fertilisation azotée : ni systématiser ni trop anticiper le premier apport.
Les céréales présentent globalement une très bonne implantation et un développement parfois avancé, notamment pour les semis…
L'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire.
Mesurer l'impact climatique de la méthanisation grâce à l'outil DIGES 3.
À Vire-Normandie (Calvados), l'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire a réalisé son bilan d'émissions de gaz à effet de…
Sur douze mois, la production de bovins viande s'est repliée de 23 000 téc.
Bovins viande : en 2026, la production diminuerait moins.
Cette année, un rebond des abattages des vaches de réforme est attendu. Mais moins de Jeunes bovins devraient être produits. La…
Le chanvre est un matériau de plus en plus utilisé en BTP, notamment pour l'isolation. Bertrand Victoire de Taille, pierres et traditions (Falaise) recourt au chanvre pour la restauration de patrimoine.
Le chanvre technique de plus en plus plébiscité.
Les rencontres du chanvre en Normandie se sont tenues lundi 19 janvier à Lisieux. Outre les tables rondes proposées par les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole