Aller au contenu principal

FNSEA 27 : plaidoyer pour une agriculture forte, fière et engagée.

L'assemblée générale de la FNSEA 27 s'est déroulée, jeudi dernier, à Le Neubourg. Amaury Levesque, son secrétaire général, a défendu « une agriculture forte, fière et engagée. Après une année 2021 éprouvante, 2022 sera une année de communication offensive ».

© TG

« Qui se bat pour préserver les avantages fiscaux sur les carburants ? Qui se bat pour éviter des ZNT à 250 mètres ? Qui se bat contre la grande distribution pour faire respecter Egalim ? Qui se bat contre le loup et autres prédateurs ? Qui se bat pour que le dispositif TODE (dispositif transitoire d'exonération de cotisations patronales pour les travailleurs occasionnels) soit pérennisé et plus simplement reconduit ??? C'est la FNSEA 27, fière d'appartenir à un réseau national », a asséné Amaury Levesque, secrétaire général de la structure syndicale. Dans son rapport annuel et aidé de Laurent Duclos (lait), Christophe Guicheux (ovin), Stéphane Prévost (grandes cultures) et Damien Baes (main-d'oeuvre), il a remis l'église au coeur du village syndical pour dynamiser la défense professionnelle en ces temps perturbés.

Une année élective, politiquement avec la présidentielle puis les législatives, mais aussi au niveau des représentants cantonaux de la FNSEA 27. « Il faudra travailler à des évolutions », avait précisé au préalable Guy Jacob. 2022 sera donc une année de communication offensive dans les médias et sur le terrain. Avec le conflit en Ukraine, « nous sommes confortés dans notre ambition de mener les combats de demain », juge Amaury Levesque. Et pour relever tous les défis à venir, la FNSEA 27 appelle le plus grand nombre à prendre sa part de responsabilité et d'engagement. « On ne préservera pas la souveraineté alimentaire dans un schéma de décroissance », souligne Fabrice Moulard, président de la FNSEA 27. Et de revendiquer à titre d'illustration une ZNT à zéro mètre dans certaines circonstances sans oublier le crève-coeur des 4 % de jachère dans les bonnes terres.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Figure 1 : résistance au piétin-verse repérée par marquage moléculaire du gène Pch1 chez des variétés de blé tendre.
Le génotypage couplé au phénotypage permet de caractériser plus rapidement les variétés.
Rapidité, essais raisonnés, maîtrise des coûts... Combiner le marquage moléculaire à du phénotypage classique accélère le…
Cive d'été. Disposant d'une bonne résistance au stress hydrique et thermique, le tournesol, en association avec du maïs ou du sorgho, s'avère une solution satisfaisante en Seine-Maritime, d'autant que certaines variétés, spécifiques aux Cive, s'affichent à un prix très abordable.
Cive d'hiver ou d'été : bien choisir les espèces à implanter.
Pour réussir leurs couverts intermédiaires à valorisation énergétique (Cive), les agriculteurs doivent semer des espèces…
Fertilisation azotée : ni systématiser ni trop anticiper le premier apport.
Les céréales présentent globalement une très bonne implantation et un développement parfois avancé, notamment pour les semis…
L'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire.
Mesurer l'impact climatique de la méthanisation grâce à l'outil DIGES 3.
À Vire-Normandie (Calvados), l'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire a réalisé son bilan d'émissions de gaz à effet de…
Sur douze mois, la production de bovins viande s'est repliée de 23 000 téc.
Bovins viande : en 2026, la production diminuerait moins.
Cette année, un rebond des abattages des vaches de réforme est attendu. Mais moins de Jeunes bovins devraient être produits. La…
"En 2019, la production nationale était la même qu'en 2024 alors que les surfaces ont augmenté. Le changement climatique doit nous interpeller", a martelé Stéphane Vacher. "Il faut trouver des variétés plus adaptées aux périodes de stress."
Lin : une culture d'excellence à tirer à quatre épingles.
Le train des 9 réunions hivernales proposées par l'AGPL s'est arrêté, le 4 février dernier, en gare de Boisemont. L'occasion…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole