Aller au contenu principal

FNSEA 27 : plaidoyer pour une agriculture forte, fière et engagée.

L'assemblée générale de la FNSEA 27 s'est déroulée, jeudi dernier, à Le Neubourg. Amaury Levesque, son secrétaire général, a défendu « une agriculture forte, fière et engagée. Après une année 2021 éprouvante, 2022 sera une année de communication offensive ».

© TG

« Qui se bat pour préserver les avantages fiscaux sur les carburants ? Qui se bat pour éviter des ZNT à 250 mètres ? Qui se bat contre la grande distribution pour faire respecter Egalim ? Qui se bat contre le loup et autres prédateurs ? Qui se bat pour que le dispositif TODE (dispositif transitoire d'exonération de cotisations patronales pour les travailleurs occasionnels) soit pérennisé et plus simplement reconduit ??? C'est la FNSEA 27, fière d'appartenir à un réseau national », a asséné Amaury Levesque, secrétaire général de la structure syndicale. Dans son rapport annuel et aidé de Laurent Duclos (lait), Christophe Guicheux (ovin), Stéphane Prévost (grandes cultures) et Damien Baes (main-d'oeuvre), il a remis l'église au coeur du village syndical pour dynamiser la défense professionnelle en ces temps perturbés.

Une année élective, politiquement avec la présidentielle puis les législatives, mais aussi au niveau des représentants cantonaux de la FNSEA 27. « Il faudra travailler à des évolutions », avait précisé au préalable Guy Jacob. 2022 sera donc une année de communication offensive dans les médias et sur le terrain. Avec le conflit en Ukraine, « nous sommes confortés dans notre ambition de mener les combats de demain », juge Amaury Levesque. Et pour relever tous les défis à venir, la FNSEA 27 appelle le plus grand nombre à prendre sa part de responsabilité et d'engagement. « On ne préservera pas la souveraineté alimentaire dans un schéma de décroissance », souligne Fabrice Moulard, président de la FNSEA 27. Et de revendiquer à titre d'illustration une ZNT à zéro mètre dans certaines circonstances sans oublier le crève-coeur des 4 % de jachère dans les bonnes terres.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Brûlage des déchets verts à l'air libre.
Le principe d'interdiction générale réaffirmé.
Exemple de dégâts d'altises.
Printemps 2025 : risque altise faible sur les lins, vigilance tout de même

Les semis de lin fibre sont en grande partie terminés dans les zones de production, et la levée est en cours. Le lin est…

Évolution régionale de la collecte (par rapport aux mêmes périodes de l'année précédente).
La production laitière entre stabilité et inquiétudes.
L'année 2024 a marqué un rebond de la production laitière. Mais l'embellie pourrait être de courte durée, tandis que les besoins…
Pauline Le Penven, conseillère cultures des Chambres d'agriculture de Normandie
"Du ciel au champ : les satellites pour guider vos apports d'azote

Une année ne faisant pas l'autre, comment optimiser ses rendements en tenant compte de la valorisation de…

Déclaration PAC : quelle case faut-il cocher ?

Tous les agriculteurs doivent effectuer leur déclaration PAC sur Télépac avant le 15 mai prochain. Mais quelle case faut-…

Les nouvelles technologies agricoles promettent des réductions significatives de main-d'œuvre et d'intrants.
Traitements phytos : le numérique intéresse les agriculteurs.
La compilation d'une centaine d'études scientifiques européennes démontre que les technologies digitales appliquées à l'agronomie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole