Aller au contenu principal

FNSEA 27 : pas de jauge dans les débats.

Pas d'élus d'OPA ou de collectivités locales pour l'assemblée générale de la FNSEA 27 qui s'est déroulée jeudi dernier à Le Neubourg. La jauge avait été fixée à une bonne centaine d'agriculteurs adhérents. Une mesure restrictive qui n'a pas empêché le débat d'idées.

Christiane Lambert : « Je vous invite à sourire car oui, il y a des perspectives ».
Christiane Lambert : « Je vous invite à sourire car oui, il y a des perspectives ».
© TG

Heureux de se retrouver en physique après plus d'un an de perturbations sanitaires ! Fabrice Moulard n'a pas caché sa satisfaction de présider une assemblée générale  quasi normale. « Nous avons connu une baisse d'activité au cours de l'exercice, mais tous les services aux adhérents ont été assurés malgré le confinement. Nous sommes fiers d'avoir tenu le cap. »

 

7 suspects en cuisine

Tenir le cap notamment dans un contexte de réforme de la PAC dont les derniers arbitrages ne sont pas encore connus. Un sujet abordé lors de la présentation du rapport d'activité animé par Amaury Lévêque (secrétaire général) et son équipe. Ils ont mis en avant quelques acquis syndicaux comme, par exemple, les ZNT (Zone de Non Traitement). « 3 mètres au lieu des 20 mètres prévus initialement grâce à la charte de bon voisinage ». Christiane Lambert, présidente de la FNSEA venue remettre une distinction à Régis Chopin (à lire dans notre prochaine édition), est même partie de plus loin « 150 mètres, mesurez le chemin parcouru ».

L'année syndicale a également été teintée d'agribashing et d'intrusions dans les exploitations. Témoignage fort et courageux de Christophe Guicheux, victime de tags injurieux. « Sept personnes sont en cuisine, il y aura un procès », croit-il savoir de source autorisée. En attendant, il a souligné l'esprit de solidarité dont a fait preuve le réseau syndical. Cet élan lui a permis de tenir dans un premier temps, rebondir dans un second. « On est dans la concertation, mais parfois il faut aller dans le juridique. Nous allons passer la surmultipliée pour faire avancer certains dossiers », a prévenu Fabrice Moulard. « La liberté d'entreprendre est mise à mal », constate amèrement Amaury Lévêque. Dernier exemple en date, un projet d'atelier de 800 poules du côté de Gisors contrarié par des associations « anti tout ». « On est devenu le terrain de jeu de quelques associations », dénonce le syndicalisme agricole majoritaire. La vidéo surveillance risque donc de se généraliser et la FNSEA 27 de préconiser « de faire appel à la gendarmerie pour savoir où placer les caméras pour une efficacité maximale ».

 

Garder le sourire

« Je vous invite à sourire car oui, il y a des perspectives, s'est montrée rassurante Christiane Lambert. La crise Covid a tout chamboulé. La souveraineté alimentaire, ce n'est plus simplement un slogan. En confortant le budget de la PAC, on relocalise notre agriculture ». Les clignotants seraient donc au vert, mais pas à n'importe quel prix. Produire durablement du lait non OGM avec du soja à 650 e/t : non. Pratiquer l'agriculture de conservation sans glyphosate non plus. « Jamais l'agriculture française ne pourra fonctionner sans phytosanitaire comme jamais la médecine ne pourra fonctionner sans médicaments ». La présidente de la FNSEA a tenu un discours de vérité.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ont été élus ou réélus au conseil d'administration : Benoit Gavelle, Benjamin Chamoy et Nicolas Romain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Michael et Cornelia Horsch entourés de toute l'équipe du démo tour.
Le retour du démo tour des établissements Josse.
Depuis plus de 10 ans maintenant les établissements Josse organisent tous les ans un démo tour, pour présenter leur gamme de…
Laura Behotas, 31 ans, agricultrice dans l'Eure, est finaliste dans la catégorie installation.
Concours Graines d'Agriculteurs 2025 : les votes sont lancés !
Pour sa 15e édition le concours Graines d'Agriculteurs a sélectionné 15 finalistes parmi les candidatures reçues. Jusqu'au 8…
Récoltes, climat, réglementation : le préfet de l'Eure échange avec Jonathan Lerat.
À Bournainville-Faverolles, le préfet en visite d'exploitation post-moisson.
Une rencontre chez les associés Jonathan et Adeline Lerat, frère et sœur, au cœur d'une exploitation familiale diversifiée pour…
Ces dernières années, les vols de GPS sont de plus en plus souvent rapportés par la presse locale.
Un plan d'action contre le vol de matériel agricole.
Les ministres de l'Agriculture et de l'Intérieur ont présenté des actions à venir pour mieux prévenir les atteintes aux biens…
Il est encore temps de protéger vos animaux.
Point sur la FCO-3 au 5 août.
La FCO-3 frappe à nouveau nos deux départements.
"Merci" est une méthode "de terrain" qui se veut facile d'utilisation et rapidement opérationnelle. Elle a été développée en 2010 par la Chambre d'agriculture Nouvelle-Aquitaine et elle a été régulièrement améliorée avec de nombreux partenaires.
Couverts végétaux : de vraies cultures à forts enjeux.
On les récolte, on a les enfouis, ils ont un coût à implantation mais on oublie parfois qu'ils nous rapportent aussi... Les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole