Aller au contenu principal

FNSEA 27 et OFB nouent les fils du dialogue.

Réunie en bureau le 10 janvier dernier, la FNSEA 27 avait invité Luc Tison (chef de service de l'OFB de l'Eure) à expliciter concrètement les missions de l'Office français de la biodiversité. Un nouvel établissement public au service de la biodiversité et qui partage de nombreux dossiers avec l'agriculture.

© TG

« Quand on est chez nous, sur notre outil de travail, et que l'on voit arriver sur notre exploitation un agent de l'OFB armé, cette vision peut être choquante. Nous ne sommes pas des délinquants quand même ». Fabrice Moulard, président de la FNSEA 27, a résumé tout haut ce que la profession agricole pense tout bas. Interpellé, Luc Tison n'a eu de cesse que de vouloir rassurer une profession qu'il admet méconnaître. Le chef de service de l'OFB de l'Eure est issu de l'ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage) qui a fusionné, en janvier 2020, avec l'AFB (Agence française pour la biodiversité) pour donner naissance à un nouveau service public.

 

Le pv est un constat d'échec

Sur le port d'arme, « ne vous offusquez pas », invite un agent d'État plus habitué aux chasseurs qu'aux agriculteurs. Sur la fonction de police de l'OFB (60 % de son activité), « nous menons nos instructions à charge et à décharge. Si on arrive à la sanction, c'est que l'on a raté beaucoup de choses. Le PV est un constat d'échec ». Sur son rôle d'appui aux politiques publiques obéissant à la règle « éviter, réduire, compenser. Rien n'est interdit, mais il y a des règles à respecter et des demandes à réaliser en amont ». Ainsi, boucher une mare ici, à condition d'en créer une autre là, c'est possible. Idem pour un arrachage de haie, mais il faut compenser ailleurs et à plus de 100 %. Des propos rassurants qui ont de quoi détendre l'atmosphère. Le syndicalisme agricole revendique cependant le droit à l'erreur. « Quand on traite la nuit avec un pulvé de 36 mètres, on ne voit pas toujours distinctement le bout de la rampe. On peut aussi se tromper de bouton lors d'une coupure de tronçon ». Dans un souci pédagogique, Fabrice Moulard et Amaury Lévesque (secrétaire général de la FNSEA 27) ont d'ailleurs invité officiellement Luc Tison à visiter une ferme représentative de l'Eure pour une immersion in situ. Entre le syndicalisme agricole et l'OFB, on va donc se parler plus pour mieux se comprendre. Le mot de la fin pour Luc Tison : « nous sommes plutôt bienveillant quand on anticipe ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Laura Behotas s'est installée en 2023 dans l'Eure.
Laura, une graine d'agricultrice bien implantée !
Laura Behotas est arrivée jusqu'aux portes de la finale de Graines d'Agriculteurs dans la catégorie installation. Si elle n'a pas…
La collecte laitière  dans le monde et Europe. 
Après 3 ans de relative stagnation, la production dans les 5 principaux bassins laitiers exportateurs,  sur les six premiers…
Malgré des réformes successives, les pensions agricoles demeurent inférieures à la moyenne nationale.
Protection sociale et retraite : un enjeu majeur pour les agriculteurs.
Être agriculteur, c'est un métier de passion et de courage. Il faut composer avec les aléas climatiques, les variations des prix…
Depuis un an, le nombre d'attaques de loup a augmenté de + 26 %.
Loup : vers un assouplissement supplémentaire des règles.
L'État français devrait passer d'un régime d'autorisation à un régime de déclaration pour les tirs de défense contre le loup. Une…
Le nouveau catalogue régional recense plus de 150 formations.
Le nouveau catalogue de formation des salariés est disponible.
Le secteur agricole est impacté par des évolutions multiples : les outils et techniques de production, le climat, la…
Céréales à paille : la génétique pour répondre aux enjeux sociétaux, économiques et environnementaux.
Relever les défis climatiques, économiques et sociétaux, tout en assurant la compétitivité des céréales à paille françaises, sont…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole