Aller au contenu principal

FNSEA 27 : 1er séminaire d'intégration des élus de la mandature 2023-2025.

Ce 2 juin, les membres du Conseil d'administration de la FNSEA 27 ont travaillé collectivement sur la définition de leurs missions. Un séminaire animé par Mickael Sonet, directeur de la FRSEA Pays de la Loire.

Une journée axée sur la redéfinition des missions du Conseil d'administration.
Une journée axée sur la redéfinition des missions du Conseil d'administration.
© CHRISTIANA RICHARD

La journée a débuté par un tour de table des présents et la présentation des enjeux de la journée, en rappelant les constats qui ont initié ce séminaire. Sur cette journée, les objectifs étaient principalement axés sur la redéfinition des missions du Conseil d'administration, sur les conditions de son fonctionnement pour le mandat 2023-2025, la définition du processus de décision sur quelques grands sujets stratégiques du mandat et la mission de président cantonal.

 

Pour cette nouvelle mandature, il est apparu nécessaire de faire le point sur le mode de fonctionnement du conseil d'administration, format présentiel et visio, prise de décision, lisibilité du positionnement FNSEA 27, relation terrain avec les présidents cantonaux.

 

Changement de génération, d'autres attentes des agriculteurs sur le terrain, la nécessité sur notre capacité à faire évoluer notre fonctionnement en gardant nos fondamentaux, notre ancrage sur le territoire, aujourd'hui ça fait partie des défis de la FNSEA 27, rappelle notre intervenant Mickaël Sonet.

 

La matinée a été consacrée à divers échanges entre participants « pour mieux se connaitre » individuellement et présenter le fonctionnement de la FNSEA 27.

Un premier atelier de « photolangage » a proposé à chaque participant de choisir une photo qui reflète le mieux son engagement à la FNSEA 27. Ce premier atelier a permis de faire ressortir, la notion de collectif, de diversité, de cohésion, solidarité. Ces valeurs, c'est tout le sens de la raison d'être de la FNSEA 27.

L'après-midi, les participants ont travaillé en petits groupes sur le processus de décision sur quelques grands sujets stratégiques et ensuite sur la mission de président cantonal. De nombreux échanges constructifs ont mis en évidence la nécessité pour la FNSEA 27 de se positionner clairement sur un certain nombre de sujets, comme par exemple, la méthanisation, le photovoltaïsme, l'agrivoltaïsme, l'agriculteur actif. Il est apparu important de se positionner sur plusieurs typologies de sujets, pas seulement locaux, mais régionaux et aussi nationaux. Une attente de nos adhérents, des élus à qui nous demandons de nous soutenir politiquement au travers d'amendements. Communiquer sur notre positionnement, c'est aussi pour déférer de nouveaux adhérents et renforcer notre réseau, précisait un des participants.

 

Le président Amaury Lévesque a conclu ce séminaire en remerciant Mickaël Sonet et les participants d'avoir contribué à la réussite de cet événement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

C'est parti pour le festival Agricult'Eure en Folie.
Toute l'équipe de Jeunes Agriculteurs de l'Eure est heureuse de vous annoncer la seconde édition du festival " Agricult'Eure en…
Le non-respect de l'interdiction de taille entraîne une réduction de 3 % sur le montant des aides de la PAC.
Haies : regards sur la complexité réglementaire.
La gestion des haies devient un véritable défi pour les agriculteurs, confrontés à une réglementation complexe tant au niveau…
Alexandre Lhermeroult et son père ont mis trois ans à sortir le bâtiment de terre.
La Ferme des Houlettes mise sur la vente directe.
Patrick et Alexandre Lhermeroult ont ouvert une boucherie-charcuterie pour garantir la qualité de la naissance à l'assiette.
"Je ne pars pas nostalgique, ce n'était pas mieux avant. Des problèmes, il y en a toujours eu, des solutions également", a conclu Alexandre Quillet.
À la CGB Eure : le combat syndical et scientifique continue.
"Stop aux distorsions de concurrence, à la concurrence déloyale et aux importations massives de sucre en provenance d'Ukraine".…
Une consommation de vin en baisse de 2,6 % par rapport à 2022.
Vin : production et consommation mondiales en baisse.
Selon les derniers chiffres de l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), la production et la consommation de vin…
L'arrivée du convoi allemand en gare de Pacy-sur-Eure. Dans quelques minutes, ce sera un combat acharné contre les Américains.
Testé pour vous : un train de la libération.
L'association CFVE (Chemin de fer de la Vallée de l'Eure) proposait ce week-end une immersion dans un train de la libération au…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole