Aller au contenu principal

Festival de l'élevage de Vire : le Graal pour PLK Plusbelle.

Elles étaient nombreuses sur le ring de l'hippodrome de Vire, samedi 1er juin : les Prim'Holsteins venues du Calvados, de l'Eure, de la Manche et de l'Orne ont régalé le public tout au long de la journée. C'est l'Euroise, PLK Plusbelle, qui a remporté le Saint Graal sous le regard ému de ses éleveurs.

Les Prim'Holsteins se sont succédées les unes après les autres sur le ring, installé à l'hippodrome de Vire, samedi 1er juin. Au total, 33 génisses et 77 vaches provenant de 45 élevages ont participé au concours régional Prim'Holstein. Si une grande partie des prix spéciaux a été remportée par l'Orne, la Manche et le Calvados ont également tiré leur épingle du jeu, sans compter l'Eure qui repart avec le Saint Graal. Le concours a été jugé par Étienne Adam. Agriculteur en Haute-Saône (Gaec Adam), il élève 400 vaches laitières pour une production de 4,5 millions et demi de litres de lait annuels. Il était accompagné de son ringman, Marc Humbert, également originaire du 70.

L'Inattendue

C'est avec émotion que le Gaec Christal, installé à Saint-Vincent-du-Boulay dans l'Eure, a reçu le titre de championne adulte, ainsi que celui de grande championne avec PLK Plusbelle. Jugée "très élégante, très moderne et très solide" par Étienne Adam, cette vache en 3e lactation a créé la surprise. Thomas Pelcat et Léa Cottebrune, ne s'attendaient pas à remporter la 1e place du podium. "Notre meilleure vache a fait deux mammites dans un quartier juste avant Vire. On avait de l'espoir pour la vache d'aujourd'hui, mais ce n'était pas notre favorite", reconnaît Thomas. "Elle a un caractère très atypique, c'est plaisant de travailler avec elle", admet Léa qui aide son conjoint quotidiennement, en plus de son travail de nutritionniste. Avec ses 115 vaches laitières, la ferme familiale passionnée de génétique arpente les concours depuis une vingtaine d'années, notamment en Europe. De quoi faire le plein d'émotions. Ils espèrent être au Space à Rennes en septembre prochain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Brûlage des déchets verts à l'air libre.
Le principe d'interdiction générale réaffirmé.
Exemple de dégâts d'altises.
Printemps 2025 : risque altise faible sur les lins, vigilance tout de même

Les semis de lin fibre sont en grande partie terminés dans les zones de production, et la levée est en cours. Le lin est…

Évolution régionale de la collecte (par rapport aux mêmes périodes de l'année précédente).
La production laitière entre stabilité et inquiétudes.
L'année 2024 a marqué un rebond de la production laitière. Mais l'embellie pourrait être de courte durée, tandis que les besoins…
Pauline Le Penven, conseillère cultures des Chambres d'agriculture de Normandie
"Du ciel au champ : les satellites pour guider vos apports d'azote

Une année ne faisant pas l'autre, comment optimiser ses rendements en tenant compte de la valorisation de…

Les nouvelles technologies agricoles promettent des réductions significatives de main-d'œuvre et d'intrants.
Traitements phytos : le numérique intéresse les agriculteurs.
La compilation d'une centaine d'études scientifiques européennes démontre que les technologies digitales appliquées à l'agronomie…
Loin de Paris - Raconter les territoires dirigé par Salomé Berlioux et Félix Assouly, Éditions de L'Aube, 2025, 21 €.
Loin de Paris.
Rendre visible le quotidien des territoires ruraux. Tel est l'objectif de l'ouvrage coordonné par Salomé Berlioux et Félix…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole