Aller au contenu principal

Festival de l'élevage de Vire : le Graal pour PLK Plusbelle.

Elles étaient nombreuses sur le ring de l'hippodrome de Vire, samedi 1er juin : les Prim'Holsteins venues du Calvados, de l'Eure, de la Manche et de l'Orne ont régalé le public tout au long de la journée. C'est l'Euroise, PLK Plusbelle, qui a remporté le Saint Graal sous le regard ému de ses éleveurs.

Les Prim'Holsteins se sont succédées les unes après les autres sur le ring, installé à l'hippodrome de Vire, samedi 1er juin. Au total, 33 génisses et 77 vaches provenant de 45 élevages ont participé au concours régional Prim'Holstein. Si une grande partie des prix spéciaux a été remportée par l'Orne, la Manche et le Calvados ont également tiré leur épingle du jeu, sans compter l'Eure qui repart avec le Saint Graal. Le concours a été jugé par Étienne Adam. Agriculteur en Haute-Saône (Gaec Adam), il élève 400 vaches laitières pour une production de 4,5 millions et demi de litres de lait annuels. Il était accompagné de son ringman, Marc Humbert, également originaire du 70.

L'Inattendue

C'est avec émotion que le Gaec Christal, installé à Saint-Vincent-du-Boulay dans l'Eure, a reçu le titre de championne adulte, ainsi que celui de grande championne avec PLK Plusbelle. Jugée "très élégante, très moderne et très solide" par Étienne Adam, cette vache en 3e lactation a créé la surprise. Thomas Pelcat et Léa Cottebrune, ne s'attendaient pas à remporter la 1e place du podium. "Notre meilleure vache a fait deux mammites dans un quartier juste avant Vire. On avait de l'espoir pour la vache d'aujourd'hui, mais ce n'était pas notre favorite", reconnaît Thomas. "Elle a un caractère très atypique, c'est plaisant de travailler avec elle", admet Léa qui aide son conjoint quotidiennement, en plus de son travail de nutritionniste. Avec ses 115 vaches laitières, la ferme familiale passionnée de génétique arpente les concours depuis une vingtaine d'années, notamment en Europe. De quoi faire le plein d'émotions. Ils espèrent être au Space à Rennes en septembre prochain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Laura Behotas s'est installée en 2023 dans l'Eure.
Laura, une graine d'agricultrice bien implantée !
Laura Behotas est arrivée jusqu'aux portes de la finale de Graines d'Agriculteurs dans la catégorie installation. Si elle n'a pas…
La collecte laitière  dans le monde et Europe. 
Après 3 ans de relative stagnation, la production dans les 5 principaux bassins laitiers exportateurs,  sur les six premiers…
Malgré des réformes successives, les pensions agricoles demeurent inférieures à la moyenne nationale.
Protection sociale et retraite : un enjeu majeur pour les agriculteurs.
Être agriculteur, c'est un métier de passion et de courage. Il faut composer avec les aléas climatiques, les variations des prix…
Depuis un an, le nombre d'attaques de loup a augmenté de + 26 %.
Loup : vers un assouplissement supplémentaire des règles.
L'État français devrait passer d'un régime d'autorisation à un régime de déclaration pour les tirs de défense contre le loup. Une…
Le nouveau catalogue régional recense plus de 150 formations.
Le nouveau catalogue de formation des salariés est disponible.
Le secteur agricole est impacté par des évolutions multiples : les outils et techniques de production, le climat, la…
Céréales à paille : la génétique pour répondre aux enjeux sociétaux, économiques et environnementaux.
Relever les défis climatiques, économiques et sociétaux, tout en assurant la compétitivité des céréales à paille françaises, sont…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole