Aller au contenu principal

Fertilité des sols, et si on vous accompagnait ? 

Fertilité des sols et changement climatique sont des enjeux de plus en plus d'actualité au niveau mondial. Même si pour certains secteurs de la Normandie les enjeux sont moindres à court terme, il est important de travailler ces questions pour adapter au mieux son outil de travail. Agrial et la Chambre d'agriculture de Normandie (CAN) sont engagés dans un même projet financé par l'Ademe pour accompagner les agriculteurs.

Des agriculteurs et un conseiller réalisent un diagnostic de tassement des sols grâce aux mini profils 3D. 
Des agriculteurs et un conseiller réalisent un diagnostic de tassement des sols grâce aux mini profils 3D. 
© © CAN

Les sols contribuent à la production agricole en procurant un support aux cultures, en offrant un habitat pour les organismes du sol, en retenant et en fournissant les nutriments et l'eau, ou encore en atténuant les effets du climat. 

En agriculture, le terme de fonctionnement ou de "santé du sol" est la capacité du sol à répondre à une intervention agricole ; de sorte qu'il continue à soutenir la production agricole tout en procurant d'autres services comme le stockage de carbone, l'infiltration de l'eau, le maintien de la biodiversité fonctionnelle... On parle ici de multifonctionnalité des sols.

Quand il est question du fonctionnement et de la fertilité des sols, de nombreuses questions pratiques surviennent pour préserver cette ressource :

Comment retrouver des statuts organiques convenables ?

Comment moins tasser ses sols ou comment corriger des situations de tassement déjà observées, y compris avec des cultures industrielles ?

Puis-je exporter mes pailles ?

Quels outils sont à disposition pour faire un vrai diagnostic des sols, qui soient accessibles à la fois techniquement et économiquement, compréhensible et exploitable ?

Changer ses pratiques permet-il de limiter les impacts des périodes de sécheresses, des hivers trop humides... ?

Des aides financières de l'ADEME et du Ministère

Pour faire face aux dérèglements climatiques et à ses impacts, le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et l'Ademe ont lancé en 2024 un appel à projets "Accompagnement des agriculteurs face au changement climatique". 

Ce dispositif vise à faciliter et massifier l'accompagnement des agriculteurs face aux enjeux climatiques. L'accompagnement proposé doit permettre de donner une perspective et des moyens aux exploitants, mais aussi aux territoires et aux filières, pour construire une trajectoire de décarbonation et s'adapter au changement climatique.

Pour favoriser des dynamiques territoriales, l'accent est mis sur des collaborations entre acteurs de l'amont à l'aval, pour faire émerger des modèles économiques exemplaires pour une action climatique cohérente à l'échelle des territoires. 

À partir d'une thématique préalablement choisie portant sur l'atténuation ou l'adaptation climatique ou encore sur la santé des sols, le travail peut débuter. Le taux d'aides incitatif pour l'accompagnement des agriculteurs est de 90 %.

Un projet normand lauréat en 3 étapes

En Normandie, le projet Scope Bas-Carbone Normandie a été retenu sur les volets "atténuation climatique" et "santé des sols".  Porté par l'Institut de l'Élevage et France Carbone Agri et copiloté par la Chambre d'agriculture de Normandie (CAN), il fédère 7 opérateurs de conseils, 11 acteurs économiques des filières et territoires et concernera plus de 300 agriculteurs au travers de différentes modalités d'accompagnements. Au cœur du projet se trouvent le recrutement et l'accompagnement des agriculteurs selon différentes modalités.

Tout ce travail doit servir à l'ensemble des agriculteurs normands. Pour cela, la phase de capitalisation et de synthèse des données doit permettre de valoriser ces travaux au travers de différents moyens de communication.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

TOUS à Bruxelles le 18 décembre.
À l'appel des organisations agricoles nationales et européennes, dont la Copa-Cogeca, les agriculteurs européens se donnent…
Pour vos festins de fi n d’année, mettez à l’honneur les produits locaux dans vos assiettes.

La Ferme du sapin bleu va proposer une nouvelle gamme de bûches glacées pour les fêtes de fin d’année.

Eric Thirouin souhaite que les agriculteurs " s'arment juridiquement en s'appuyant sur l'intérêt général majeur " qui a été validé dans la loi d'orientation agricole.
Irrigation : la bataille de l'eau est lancée.
Lors du congrès de l'Association générale des producteurs de maïs (AGPM), les irrigants de France ont décidé de renforcer leurs…
Point de situation CROPSAV au 9 décembre : 108 foyers, 7 départements 3 000 bovins (1/3 allaitant, 2/3 laitier), 64 % des foyers comptent 20 bovins ou moins.
DNC : une épizootie inédite.
L'épizootie de Dermatose Nodulaire Contagieuse cristallise l'attention du monde de l'élevage depuis la fin juin. L'âpreté des…
Noël avant Noël, chez les concessionnaires.

Les concessionnaires de matériels agricoles ont accueilli les nombreux pèlerins à venir fêter la Saint Nicolas. Ce pèlerinage…

Vaccination généralisée, dépeuplement, transmission : le vrai/faux de la DNC pour être bien informé.

Les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur à la DNC : vaccination généralisée, dépeuplement, soin des animaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole