Fertiles amende la réflexion et fluidifie les échanges.
La seconde édition de Fertiles a fédéré, jeudi dernier à la linière du Ressault à Le Neubourg (27), plus de 500 personnes. Ce rendez-vous initié par le Département de l'Eure a permis d'amender la réflexion et de fluidifier les échanges entre élus et agriculteurs dans un pas de temps apaisé.


ou d'identifier des points de convergence, dans un climat serein ", rappelle Alexandre Rassaërt, président du Département de l'Eure.

L'agriculture et ses acteurs ne vivent pas dans un monde de bisounours. S'adressant à Daniel Salmon (sénateur d'Ille-et-Vilaine), Damien Hyest (président de la Propriété Privée Rurale de l'Eure) s'est dit "chagriné de l'agribasching de votre groupe (ndlr : Écologistes - Solidarité et Territoires). Notre agriculture a besoin d'être aidée par ses parlementaires". Cependant, le sénateur breton est persuadé d'apporter sa pierre à l'édifice mais avec une vision différente. "J'ai toujours combattu les traités de libre-échange car il n'y a pas de concurrence loyale. On a un marché européen bien suffisant". Suffisant mais sous condition : "il faut interdire le trop salé et le trop sucré aux enfants. L'ultratransformé, c'est une bombe à retardement. Ce qu'achètent aujourd'hui les consommateurs, c'est la transformation et le produit d'emballage".