Aller au contenu principal

Fermes ouvertes : les plus jeunes découvrent l’agriculture sous toutes ses coutures.

L’opération Fermes ouvertes a repris du service dans l’Eure. 120 élèves locaux sont venus découvrir la vie à la ferme, jeudi 19 mai, avec la FNSEA 27 et les Jeunes agriculteurs. Une matinée enrichissante et dynamique.

L’équipe de choc du jour, avec (de gauche à droite) : Denis
Phiquepron, Pierre-André Browaeys, Nadège Petit, Marion
Roulleau, Paul-Henry Langlois et Carine Bonnard – en prime, Lady,
la chienne de la ferme.
L’équipe de choc du jour, avec (de gauche à droite) : Denis
Phiquepron, Pierre-André Browaeys, Nadège Petit, Marion
Roulleau, Paul-Henry Langlois et Carine Bonnard – en prime, Lady,
la chienne de la ferme.
© LM

La tranquillité de la campagne euroise a été quelque peu chamboulée jeudi 19 mai, à la ferme du Percheron, à Serez. La FNSEA 27 et les JA de l'Eure se sont en effet associés pour accueillir 120 élèves, de la petite section au CM2, sur l’exploitation de Marion Roulleau, de 9 h 30 à 12 h 30, dans le cadre de l’opération nationale Fermes ouvertes. L’événement se déroule en Normandie jusqu’à mi-juin, selon les secteurs.

 

UNE ORGANISATION

C’est le branle-bas de combat pour l’équipe d’agriculteurs encadrants l’opération ce jeudi à 9 h 20, quelques minutes avant l’arrivée des trois cars. « Une grosse date pour les scolaires », constate l’hôte, le sourire aux lèvres. Agricultrice depuis 2011 sur la ferme familiale, Marion Roulleau, elle-même maman de trois enfants, adore être au contact des visiteurs pour présenter son travail et sa passion pour les chevaux. Elle est également secrétaire générale adjointe à la FNSEA 27 (un portrait sera à retrouver dans la prochaine édition NDLR).

 

SOUS L’ŒIL DES ENFANTS

La matinée est l’occasion de présenter aux 120 enfants la vie à la ferme dans sa globalité. Un atelier consacré aux céréales (orge, blé) et leurs débouchés est animé par Denis Phiquepron, co-président des JA 27 et Paul-Henry Langlois, membre des JA. L’occasion de faire la différence entre l’orge et le blé (tendre et dur). Un autre stand a été dédié spécifiquement au colza et sa transformation en huile, par Carine Bonnard, agricultrice, présidente des Gazelles de Normandie. « On peut faire des pancakes avec », s’exclament plusieurs d’entre eux. Le stand lin a fait sensation avec Nadège Petit aux commandes, agricultrice à Villedieu, fortement engagée sur les réseaux, qui a émerveillé les enfants avec ses photos de fleurs bleues dont la floraison éphémère a surpris. Côté machinisme, les élèves ont eu la joie de grimper à bord de tracteurs. Ils ont aussi pu découvrir la fabrication de la farine et les animaux de la basse-cour avec Pierre-André Browaeys, exploitant à Corneuil. La ferme ouverte s’est terminée avec Marion Roulleau qui a décrit la filière équine et fait le portait de ses deux chevaux de traits : un Ardennais et un Comtois. Les enfants sont repartis avec des quizz et des graines de lin pour leur jardin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Jean Puech d'Alissac.
"JA 76 aura le plaisir d'accueillir les Terres de Jim en 2025

JA 76 a remporté il y a quelques semaines l'organisation des Terres de Jim 2025. Jean Puech revient sur la candidature du…

Témoignage de Christophe Gachet, Heizomat, sur les spécificités des chaudières polycombustibles, capable d'accueillir du miscanthus.
Miscanthus : une solution pour les agriculteurs et les collectivités ?
Utiliser directement une production locale de miscanthus pour chauffer des équipements communaux, c'est possible ! Le 29…
Six installations plutôt qu’un (des) agrandissement(s).

Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d’une opération foncière inédite…

La section en plein débat.
Section lait FNSEA 27.
Le 22 mars, Benoit Gavelle réunissait les producteurs de lait. Acquis syndicaux, conjoncture, prix du lait en débat. 
Mathieu Poirier et Béatrice Hoogterp (à droite) de l'antenne de Bernay de la Chambre d'agriculture ont animé les débats.
Les GDFA phosphorent pour une agriculture ambitieuse.
Pour la première fois, les 3 GDFA (Groupes de Développement Féminins Agricoles) de l'Eure (Avre & Iton, Pays d'Ouche et…
Terre de Lin accueille le président Morin.

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d’activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole