Aller au contenu principal

FCO et MHE : l'Eure plutôt épargnée grâce à la vaccination.

La fièvre catarrhale ovine (FCO) sérotype 3 et la maladie hémorragique épizootique (MHE) ont largement circulé en France cette année. Ces deux maladies transmises par un petit moucheron (Culicoïdes) sont dues à des virus de la même famille et entraînent des lésions ulcératives des muqueuses.

Ces maladies sont réglementées, entraînant des restrictions aux mouvements des animaux (cf cartes).

L'Eure est ainsi coupée en deux concernant le zonage MHE : le sud/ouest doit désinsectiser et dépister ses animaux s'il veut les vendre dans la moitié nord/est en zone indemne.

L'hiver arrive, le moucheron y étant sensible, on peut espérer une baisse du nombre des cas sur les prochains mois... Avant une recirculation l'année prochaine quasi inévitable malheureusement si on regarde la situation du sud de la France ou de nos voisins européens. En effet, le virus de la FCO-3 survit 6 mois dans un animal, celui de la MHE 3 mois ; de quoi permettre une recirculation au printemps prochain.

Le GDS 27 a mis en place un suivi de chaque foyer ; l'occasion de faire un premier bilan de la situation départementale avant l'hiver.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

TOUS à Bruxelles le 18 décembre.
À l'appel des organisations agricoles nationales et européennes, dont la Copa-Cogeca, les agriculteurs européens se donnent…
Pour vos festins de fi n d’année, mettez à l’honneur les produits locaux dans vos assiettes.

La Ferme du sapin bleu va proposer une nouvelle gamme de bûches glacées pour les fêtes de fin d’année.

Eric Thirouin souhaite que les agriculteurs " s'arment juridiquement en s'appuyant sur l'intérêt général majeur " qui a été validé dans la loi d'orientation agricole.
Irrigation : la bataille de l'eau est lancée.
Lors du congrès de l'Association générale des producteurs de maïs (AGPM), les irrigants de France ont décidé de renforcer leurs…
Point de situation CROPSAV au 9 décembre : 108 foyers, 7 départements 3 000 bovins (1/3 allaitant, 2/3 laitier), 64 % des foyers comptent 20 bovins ou moins.
DNC : une épizootie inédite.
L'épizootie de Dermatose Nodulaire Contagieuse cristallise l'attention du monde de l'élevage depuis la fin juin. L'âpreté des…
Noël avant Noël, chez les concessionnaires.

Les concessionnaires de matériels agricoles ont accueilli les nombreux pèlerins à venir fêter la Saint Nicolas. Ce pèlerinage…

Vaccination généralisée, dépeuplement, transmission : le vrai/faux de la DNC pour être bien informé.

Les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur à la DNC : vaccination généralisée, dépeuplement, soin des animaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole