Aller au contenu principal

« Favoriser l'installation de jeunes exploitants »

Thomas Guichard, polyculteur-éleveur à Saint-Aubin-de-Scellon (27), est administrateur du canton du Lieuvin aux JA 27. Il est membre du groupe installation-foncier au sein du syndicat

« Etre adhérent au JA, c'est avoir du poids pour peser auprès des ministères. » Thomas Guichard est administrateur du canton du Lieuvin aux JA 27.
« Etre adhérent au JA, c'est avoir du poids pour peser auprès des ministères. » Thomas Guichard est administrateur du canton du Lieuvin aux JA 27.
© DR:

Thomas Guichard n'a pas passé sa vie de jeune adulte scotché dans le giron familial. Après un bac STAV au Robillard (14) suivi d'un BTS Asce à Yvetot (76), le jeune Eurois de 21 ans prend le large et décolle pour l'Australie occidentale où il travaille dans une ferme céréalière et ovine. Un endroit dépaysant pour un Normand. « On relativise lorsqu'on y est allé, confie-t-il, là-bas, les mauvaises années se soldent par 8 q/ha en blé et 1,5 q/ha en colza. Et notre 100 q/ha c'est un 25 q/ha pour eux. C'est un endroit très sec. » Thomas Guichard y accumule de l'expérience et repart avec de bons souvenirs en tête. De retour au pays, il travaille sept ans à mi-temps entre une ferme laitière de La Chapelle-Yvon (14) et la ferme familiale, à Saint-Aubin-de-Scellon (27). Jusqu'à revenir à plein temps dans cette dernière, suite au départ d'un salarié. Il s'est officiellement installé il y a un an après le départ à la retraite de son père. Aujourd'hui, à 32 ans, Thomas Guichard est associé en EARL avec son frère et son oncle. Ils élèvent 160 vaches laitières en AOP, cultivent céréales, colza, lin et prairies. « L'AOP c'est un très bon atout, même face aux contraintes imposées par le cahier des charges. On ne regrette pas d'y être engagé », avoue le Jeune agriculteur.

 

DOSSIERS FONCIERS

Thomas Guichard s'est vite impliqué dans le syndicalisme à travers la participation aux différentes tâches du canton, notamment les soirées JA et les opérations sac de blé. Voir du monde et s'engager avec, par exemple, l'exploitation de friches industrielles avant construction, sont des actions qui le motivent. Aujourd'hui, le jeune agriculteur a passé près de six ans au bureau régional de JA 27 et représente le syndicat à la CDOA*. « A partir de différents critères, nous priorisons les dossiers pour l'obtention de foncier, explique-t-il, un des objectifs étant de lutter contre l'agrandissement à outrance et de favoriser l'installation de jeunes exploitants ».

Les problématiques foncières intéressent autant qu'elles tracassent le jeune homme qui déplore la difficulté de s'installer dans le département de l'Eure. Il constate avec regret le fait que certains cédants aient du mal à abandonner leurs terres, face à la faiblesse de leurs indemnités de retraite.

 

*CDOA : la Commission Départementale d'Orientation Agricole est l'instance en charge de la délivrance du permis d'exploiter

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Quel matériel utiliser pour nettoyer et pailler les logettes ?

L’entretien quotidien des logettes est une opération indispensable pour assurer le confort et le bon état sanitaire des bovins…

Outre la ville de Bayeux et les Normands, les liniculteurs et partenaires sont à fond derrière l'équipe locale pour cette coupe de France.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot.
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, s'est illustré mardi dernier pour un…
Figure 1 : résistance au piétin-verse repérée par marquage moléculaire du gène Pch1 chez des variétés de blé tendre.
Le génotypage couplé au phénotypage permet de caractériser plus rapidement les variétés.
Rapidité, essais raisonnés, maîtrise des coûts... Combiner le marquage moléculaire à du phénotypage classique accélère le…
L'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire.
Mesurer l'impact climatique de la méthanisation grâce à l'outil DIGES 3.
À Vire-Normandie (Calvados), l'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire a réalisé son bilan d'émissions de gaz à effet de…
Cive d'été. Disposant d'une bonne résistance au stress hydrique et thermique, le tournesol, en association avec du maïs ou du sorgho, s'avère une solution satisfaisante en Seine-Maritime, d'autant que certaines variétés, spécifiques aux Cive, s'affichent à un prix très abordable.
Cive d'hiver ou d'été : bien choisir les espèces à implanter.
Pour réussir leurs couverts intermédiaires à valorisation énergétique (Cive), les agriculteurs doivent semer des espèces…
La tempête Goretti fait des dégâts sur les exploitations agricoles.

La tempête Goretti a frappé durement le département de l’Eure dans la nuit du 8 au 9 janvier 2026, entraînant des dégâts sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole