Aller au contenu principal

" Faire le lien entre ce qu'ils mangent et ce qui est cultivé. "

À Villerest, un hameau d'Écouis, avait lieu fin juin, une présentation de la ferme de Stéphane Vacher à une classe de 28 CM2 de l'école de Bernouville. Il était en binôme avec Jules Figereu, éleveur laitier sur la commune voisine de Bacqueville.

L'association École et Agriculture a permis aux 28 élèves en CM2 de la classe de Mickaël Gorrity de découvrir l'exploitation de Stéphane Vacher, agriculteur en polyculture à Villerest, sur la commune d'Écouis. Objectif de la journée : " Faire le lien entre ce qu'ils mangent et ce qui est cultivé dans les champs ", énonce le professeur de CM2.

" Expliquer la réalité "                       

Le projet pédagogique École et Agriculture permet aux élèves et aux enseignants de découvrir les métiers de l'agriculture. Des agriculteurs viennent rencontrer une classe en début d'année, puis restent en contact pour pouvoir présenter leurs exploitations en fin d'année scolaire. " On se filme en train d'intervenir sur nos cultures puis on leur envoie et eux nous font parvenir ce qu'ils font durant l'année, on crée un échange, c'est sympa ", relate Stéphane Vacher, agriculteur en polyculture. Pourquoi intervenir dans les classes ? Les agriculteurs se rendent compte que beaucoup d'enfants n'ont pas connaissance de l'origine des aliments qu'ils consomment. Ils interviennent pour exposer les conditions de travail des agriculteurs et expliquer à quoi servent les différentes machines. Stéphane Vacher déclare : " C'est la base, c'est important de savoir d'où vient ce que l'on mange, notamment les produits laitiers, les céréales et la viande. " " C'est essentiel de montrer la réalité agricole aux enfants, ajoute Jules Figereu, éleveur laitier. Ils n'ont aucun lien avec le milieu, donc ce n'est pas toujours évident de savoir d'où vient la nourriture. "

Un binôme d'agriculteurs

Jules Figereu est à la tête d'une ferme de polyculture ainsi que d'un élevage laitier. Il possède 90 Prim'Holsteins et sème des cultures : blé, betteraves sucrières, maïs, lin et colza. Stéphane Vacher gère une exploitation en polyculture, il cultive du blé, du lin, des betteraves sucrières, du colza et de la luzerne. Cela fait maintenant cinq ans que le projet est accompagné par ce binôme, cinq ans que ces agriculteurs se présentent en classe et accueillent les élèves dans leurs exploitations. Ils communiquent avec la classe tout au long de l'année afin d'être tenus au courant de l'avancement des travaux préparés par les élèves. Ceux-ci leur seront présentés lors de leur rencontre. Jules et Stéphane sont venus se présenter dans cette classe en février. Les enfants, durant l'année, ont créé des questions afin d'en savoir plus sur le métier d'agriculteur.

La découverte de l'exploitation

Mickaël Gorrity a accompagné sa classe de CM2 dans l'exploitation de Stéphane Vacher. "Cela leur apporte des connaissances sur le monde rural ", précise-t-il. Dès leur arrivée, les élèves ont présenté leurs travaux, préparés depuis septembre. Dans la matinée, ils ont pu découvrir les machines et leurs fonctions. Lors d'une balade en plaine, ils ont découvert les cultures de lin, blé, colza, pommes de terre ainsi que de betteraves sucrières. Les enfants en ont appris davantage sur l'évolution de ces cultures et leur parcours jusqu' à leur assiette. Dans l'après-midi, ils ont expérimenté la fabrication de l'huile avec des graines de colza.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
L'événement, qui promet convivialité et partage, a nécessité 18 mois de préparation et d'implication des membres du syndicat Jeunes départemental, appuyé par le National.
Terres de Jim s'installe  à Vieux-Manoir.
Du 12 au 14 septembre, Vieux-Manoir va vivre au rythme de Terres de Jim. Portée par les Jeunes agriculteurs du département (…
Inauguration des Terres de Jim par Pierrick Horel président de JA national, Jean Puech Pays d'Alissac, président du Copil, Jérôme Malandain, président de JA 76, Bertrand Bellanger, président du Département de la Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini, préfet de la Seine-Maritime et de la Normandie, et quelques-uns des principaux partenaires.
Beau succès pour Terres de Jim.
La 11e édition de Terres de Jim s'est déroulée à Vieux-Manoir du 12 au 14 septembre. Grand public comme professionnels ont…
Colza : point sur les semis et le désherbage.
La nouvelle campagne débute dans des conditions sèches. Rappels sur les mises en garde et les adaptations en matière de…
Chaque région dispose d'un stand, mais toutes se retrouvent dans un espace commun, façon Salon de l'agriculture en miniature, où l'on passe d'un terroir à l'autre en quelques pas.
Les Halles de Jim : un tour gourmand des régions.
Véritable marché des saveurs, les Halles de Jim, un espace de 1 000 m2, permet aux régions de France rassemblées en un…
Évolution de la croissance de l'exploitation depuis le démarrage de la campagne (en kgMS/ha/j)
Témoignage d'Albéric Avenel à Manéglise (76).

Nous avions recueilli le témoignage d'Albéric au mois d'avril dernier, lorsque les valeurs de croissance de l'année étaient…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole