Aller au contenu principal

Facture électronique : faites les bons choix.

La réforme de la facture électronique représente un enjeu majeur pour les entreprises françaises assujetties à la TVA. Sa mise en place doit être soigneusement anticipée. Voici un tour d'horizon des outils et des démarches pour passer à la facture électronique.

© istock

La facture électronique, une obligation légale

D'ici septembre 2026, la facture électronique deviendra une obligation légale pour toutes les entreprises assujetties à la TVA établies en France. En effet, dès cette date, elles auront l'obligation de réceptionner les factures par format électronique puisque les grandes entreprises auront l'obligation de les émettre (opérateurs téléphoniques, fournisseurs d'énergie...). Cela nécessitera donc pour toutes les entreprises de choisir une plateforme de dématérialisation dès cette date.

Ce n'est qu'à partir de septembre 2027 que l'émission des factures sera obligatoire pour toutes les entreprises dans le champ de la réforme.

N.B. : on peut être assujetti TVA sans être redevable. Sont donc concernés par la réforme : les entreprises soumises à la franchise en base de TVA, les micro-entrepreneurs, les associations à but lucratif soumises à la TVA.

La facturation électronique regroupe deux obligations différentes :

Les entreprises assujetties qui émettent des factures vers des clients professionnels : elles devront transmettre leurs factures via une plateforme de dématérialisation (on parle d'e-invoicing).

Les entreprises assujetties qui vendent à des consommateurs particuliers mais qui n'émettent pas ou peu de factures : elles devront transmettre des données de ventes à l'administration fiscale via une plateforme de dématérialisation (on parle d'e-reporting).

Les entreprises assujetties qui réalisent des ventes vers des clients professionnels à l'étranger entrent aussi dans le champ du e-reporting.

La facture électronique s'applique donc pour toutes les transactions entre assujettis établis en France entrant dans le champ de la TVA en France et pour lesquelles les règles de la facturation française sont applicables.

Exit donc les factures PDF envoyées par courrier ou par email... car ce ne sont pas des factures électroniques. Une facture est considérée comme électronique lorsqu'elle est émise, transmise et reçue sous une forme dématérialisée et qui comporte nécessairement des données sous forme structurée.

Les outils de facture électronique dont vous aurez besoin

Un logiciel de facturation. L'utilisation d'un logiciel de facturation, conforme à la réglementation, permettra de délivrer des factures électroniques et de suivre leur transmission tout en automatisant la transmission de celles-ci à l'administration fiscale, évitant ainsi des tâches administratives supplémentaires et minimisant les risques d'erreurs.

Une plateforme de dématérialisation. Chaque entreprise devra choisir, prochainement, une plateforme de dématérialisation afin de faire transiter les différentes factures reçues et émises. Il existera deux types de plateformes : le portail public de facturation Chorus Pro (PPF) et les plateformes de dématérialisation partenaires (PDP). Support à venir de la gestion des entreprises, la plateforme sera un outil important et utilisé quotidiennement d'où la nécessité de bien choisir celle-ci et d'être accompagné. Certaines plateformes vont certainement proposer leurs services dans les prochains mois. Il est important de ne pas s'engager vis-à-vis d'un fournisseur inconnu et sans garantie d'obtention de l'agrément. En effet, les plateformes de dématérialisation partenaires sont en cours d'immatriculation par la DGFIP.

Vous êtes une entreprise ? Votre cabinet comptable est en capacité de vous accompagner en toute sérénité notamment sur le choix de la plateforme de dématérialisation. Dans tous les cas, nous conseillons de ne pas se précipiter à contractualiser avec des organismes externes. Pour déterminer le choix de votre plateforme et l'utilité de s'équiper d'un logiciel, nous vous recommandons d'en parler à votre cabinet comptable.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Michael et Cornelia Horsch entourés de toute l'équipe du démo tour.
Le retour du démo tour des établissements Josse.
Depuis plus de 10 ans maintenant les établissements Josse organisent tous les ans un démo tour, pour présenter leur gamme de…
Récoltes, climat, réglementation : le préfet de l'Eure échange avec Jonathan Lerat.
À Bournainville-Faverolles, le préfet en visite d'exploitation post-moisson.
Une rencontre chez les associés Jonathan et Adeline Lerat, frère et sœur, au cœur d'une exploitation familiale diversifiée pour…
Évolution des surfaces colza en ha en Normandie
et Ouest Île-de-France.
Colza : bilan de campagne 2024-2025.
2025 a offert un très bon, voire un excellent, bilan aux producteurs de colza en Normandie et dans l'Ouest de l'Île-de-France.…
Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
Alex et Karine ont repris une boutique de fleuriste.
"C'est un commerce de proximité."
Quatre ans après sa création, la Ferme Germare installe 120 casiers en centre-ville de Pont-Audemer.
L'allocation de rentrée scolaire sera versée par la MSA à partir du 19 août 2025.
Versée au cours du mois d'août par les caisses de MSA, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) aide les familles à financer les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole