Aller au contenu principal

Exonération de taxe foncière : nouvelle extension pour les agriculteurs.

La deuxième loi de finances rectificative pour 2022 a étendu l'exonération de taxe foncière aux bâtiments affectés à un usage agricole par une société d'exploitants agricoles. Ils pourront en bénéficier dès 2023.

Les bâtiments affectés à un usage agricole par une société d'exploitants agricoles pourront également bénéficier de l'exonération en 2023.
Les bâtiments affectés à un usage agricole par une société d'exploitants agricoles pourront également bénéficier de l'exonération en 2023.
© REUSSIR

LE REGIME ACTUEL

Il existe déjà un ensemble de situations permettant aux agriculteurs de bénéficier d'une exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties. C'est le cas des bâtiments affectés à usage agricole par un organisme agricole. Ces organismes sont limitativement énumérés par le code général des impôts (CGI, art.1382). Il s'agit : des sociétés coopératives agricoles ; des associations syndicales ayant un objet exclusivement agricole, leurs unions et les associations foncières ; des sociétés d'intérêt collectif agricole (Sica) ; des syndicats professionnels agricoles, les sociétés d'élevage, les associations agricoles reconnues par la loi et dépendant du ministère de l'Agriculture ayant pour objet de favoriser la production agricole, ainsi que leurs unions et fédérations ; des unions de sociétés coopératives agricoles, unions de coopératives agricoles ou de coopératives de consommation ; des groupements d'intérêt économique constitués entre exploitations agricoles.

 

LA NOUVELLE EXTENSION

Pour la taxe foncière 2023, les bâtiments affectés à un usage agricole par une société d'exploitants agricoles pourront également bénéficier de l'exonération, à condition que ces bâtiments ne soient utilisés qu'au titre des exploitations agricoles de ces mêmes associés.

Ce nouveau cas d'exonération couvre une situation de plus en plus commune, celle du regroupement d'exploitants agricoles pour construire en commun les bâtiments nécessaires à leur activité agricole, afin de mutualiser leurs investissements. Ce changement met un terme à la situation actuelle où un exploitant agricole stockant sa récolte, et celle de ses associés le cas échéant, dans un bâtiment détenu par sa propre société, n'entre pas dans le champ d'application de l'exonération telle que prévue jusqu'à présent par le code général des impôts. Bien entendu, cette exonération suppose que la société agricole soit propriétaire des bâtiments destinés à un usage agricole et donc potentiellement redevable de la taxe foncière

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les frères Marc et Vincent Depestele ont transmis à leurs quatre enfants les rênes du groupe.
Le groupe Depestele inaugure le teillage du Vexin.
Marc Depestele, le président du groupe s'y était engagé il y a quelques années : " si la production de lin est suffisante l'…
Clotilde Eudier : "on ne ferme pas les robinets, on les suspend. On va réécrire le texte en coconstruction avec l'ensemble du monde agricole".
Le NAI victime de son succès suspendu depuis le 10 juin.
Le téléservice de la Région NAI (Normandie Agriculture investissement) est suspendu depuis le 10 juin pour cause de…
Céline Lefevres a rendu un hommage appuyé au président sortant d'AS 27, ici au côté de sa femme Christine. "Pas facile de vous quitter. Je retiens de ces onze années la richesse des qualités humaines. Cela va me manquer."
AS 27 : ni révolution ni attentisme mais de l'humain.
Pour son baptême du feu en tant que nouveau président d'AS 27 qui tenait le 13 juin dernier son assemblée générale, Gilles…
Des cas de FPA détectés à 100 km de la frontière franco-allemande

Un cas de fièvre porcine africaine a été confirmé le 15 juin sur un sanglier, en Allemagne, sur la rive est du Rhin. Depuis,…

Pas de représentant du NFP (ils n'ont pas répondu) ni du RN (excusés) mais 33 candidats du Centre droit ou majorité départementale et un indépendant.
Législatives : 33 % de participation à l'oral agricole.
Si le premier tour des législatives a rendu son verdict, FNSEA 27 et JA 27 avaient invité, le 27 juin à la Maison des…
Signature de la convention de partenariat en 2023.
Prévenir le risque d'incendie en période de chantiers de récolte.
Compte tenu des évolutions de conditions climatiques propices aux départs d'incendies ces dernières années, la Chambre d'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole