Aller au contenu principal

Exonération de taxe foncière : nouvelle extension pour les agriculteurs.

La deuxième loi de finances rectificative pour 2022 a étendu l'exonération de taxe foncière aux bâtiments affectés à un usage agricole par une société d'exploitants agricoles. Ils pourront en bénéficier dès 2023.

Les bâtiments affectés à un usage agricole par une société d'exploitants agricoles pourront également bénéficier de l'exonération en 2023.
Les bâtiments affectés à un usage agricole par une société d'exploitants agricoles pourront également bénéficier de l'exonération en 2023.
© REUSSIR

LE REGIME ACTUEL

Il existe déjà un ensemble de situations permettant aux agriculteurs de bénéficier d'une exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties. C'est le cas des bâtiments affectés à usage agricole par un organisme agricole. Ces organismes sont limitativement énumérés par le code général des impôts (CGI, art.1382). Il s'agit : des sociétés coopératives agricoles ; des associations syndicales ayant un objet exclusivement agricole, leurs unions et les associations foncières ; des sociétés d'intérêt collectif agricole (Sica) ; des syndicats professionnels agricoles, les sociétés d'élevage, les associations agricoles reconnues par la loi et dépendant du ministère de l'Agriculture ayant pour objet de favoriser la production agricole, ainsi que leurs unions et fédérations ; des unions de sociétés coopératives agricoles, unions de coopératives agricoles ou de coopératives de consommation ; des groupements d'intérêt économique constitués entre exploitations agricoles.

 

LA NOUVELLE EXTENSION

Pour la taxe foncière 2023, les bâtiments affectés à un usage agricole par une société d'exploitants agricoles pourront également bénéficier de l'exonération, à condition que ces bâtiments ne soient utilisés qu'au titre des exploitations agricoles de ces mêmes associés.

Ce nouveau cas d'exonération couvre une situation de plus en plus commune, celle du regroupement d'exploitants agricoles pour construire en commun les bâtiments nécessaires à leur activité agricole, afin de mutualiser leurs investissements. Ce changement met un terme à la situation actuelle où un exploitant agricole stockant sa récolte, et celle de ses associés le cas échéant, dans un bâtiment détenu par sa propre société, n'entre pas dans le champ d'application de l'exonération telle que prévue jusqu'à présent par le code général des impôts. Bien entendu, cette exonération suppose que la société agricole soit propriétaire des bâtiments destinés à un usage agricole et donc potentiellement redevable de la taxe foncière

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

L'événement, qui promet convivialité et partage, a nécessité 18 mois de préparation et d'implication des membres du syndicat Jeunes départemental, appuyé par le National.
Terres de Jim s'installe  à Vieux-Manoir.
Du 12 au 14 septembre, Vieux-Manoir va vivre au rythme de Terres de Jim. Portée par les Jeunes agriculteurs du département (…
Colza : point sur les semis et le désherbage.
La nouvelle campagne débute dans des conditions sèches. Rappels sur les mises en garde et les adaptations en matière de…
Inauguration des Terres de Jim par Pierrick Horel président de JA national, Jean Puech Pays d'Alissac, président du Copil, Jérôme Malandain, président de JA 76, Bertrand Bellanger, président du Département de la Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini, préfet de la Seine-Maritime et de la Normandie, et quelques-uns des principaux partenaires.
Beau succès pour Terres de Jim.
La 11e édition de Terres de Jim s'est déroulée à Vieux-Manoir du 12 au 14 septembre. Grand public comme professionnels ont…
Chaque région dispose d'un stand, mais toutes se retrouvent dans un espace commun, façon Salon de l'agriculture en miniature, où l'on passe d'un terroir à l'autre en quelques pas.
Les Halles de Jim : un tour gourmand des régions.
Véritable marché des saveurs, les Halles de Jim, un espace de 1 000 m2, permet aux régions de France rassemblées en un…
Des agriculteurs et un conseiller réalisent un diagnostic de tassement des sols grâce aux mini profils 3D. 
Fertilité des sols, et si on vous accompagnait ? 
Fertilité des sols et changement climatique sont des enjeux de plus en plus d'actualité au niveau mondial. Même si pour certains…
Évolution de la croissance de l'exploitation depuis le démarrage de la campagne (en kgMS/ha/j)
Témoignage d'Albéric Avenel à Manéglise (76).

Nous avions recueilli le témoignage d'Albéric au mois d'avril dernier, lorsque les valeurs de croissance de l'année étaient…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole