Aller au contenu principal

Eure : quatre bassins en alerte sécheresse.

La canicule et la sécheresse qui sévissent actuellement sur le territoire national ont amené de nombreux préfets à prendre un arrêté pour restreindre l'usage de l'eau. Au 18 juillet, ce sont 69 départements qui sont concernés. Le préfet de l'Eure a placé quatre bassins en alerte sécheresse le 19 juin 2022, avec des mesures de limitation progressive des usages de l'eau.

© DR.

« DES MESURES DE RESTRICTIONS D'HORAIRE »

Depuis la mi-juin, les niveaux des nappes et des cours d'eau du département de l'Eure sont particulièrement bas pour la saison et les sols sont relativement secs. Le département avait été placé en vigilance sans mesure de restriction des prélèvements, mais les usagers avaient été invités à être particulièrement économes dans l'utilisation de l'eau.

Compte tenu des faibles précipitations, le préfet de l'Eure a pris quatre arrêtés ce 19 juillet, portant des restrictions des usages de l'eau sur les bassins d'Avre amont, d'Iton amont, d'Iton aval et d'Eure aval, précédemment placés en vigilance.

Ces mesures s'expliquent par le fait que les pluies ponctuelles survenues aux mois de juin et juillet n'ont pas permis un soutien durable des cours d'eau et que la baisse régulière estivale des niveaux se poursuit.

Les irrigants prévenus par envoi d'un sms par la DDTM devront donc respecter l'interdiction d'irrigation entre 11 h et 18 h.

Consommations agricoles

Les limitations et interdictions sont présentées dans le tableau ci-joint.

 

EXCEPTIONS

Les mesures de restrictions ne sont pas applicables :

o aux prélévements pour l'abreuvement des animaux

o lorsque les eaux sont en provenance de stockage tampon autorisé et alimenté autrement que par la ressource en eau (nappe ou cours d'eau)

o s'il y a réutilisation d'eau.

 

Le système dérogatoire à la mise en place de restrictions d'horaire avec utilisation d'un OAD n'est possible qu'au seuil d'alerte renforcée.

En situation d'alerte, un dispositif dérogatoire individuel pourra être accordé pour des cas très ponctuels après demande au service police de l'eau de la DDTM de l'Eure par messagerie (ddtm-sebf-pte@eure.gouv.fr).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Michael et Cornelia Horsch entourés de toute l'équipe du démo tour.
Le retour du démo tour des établissements Josse.
Depuis plus de 10 ans maintenant les établissements Josse organisent tous les ans un démo tour, pour présenter leur gamme de…
Récoltes, climat, réglementation : le préfet de l'Eure échange avec Jonathan Lerat.
À Bournainville-Faverolles, le préfet en visite d'exploitation post-moisson.
Une rencontre chez les associés Jonathan et Adeline Lerat, frère et sœur, au cœur d'une exploitation familiale diversifiée pour…
Évolution des surfaces colza en ha en Normandie
et Ouest Île-de-France.
Colza : bilan de campagne 2024-2025.
2025 a offert un très bon, voire un excellent, bilan aux producteurs de colza en Normandie et dans l'Ouest de l'Île-de-France.…
Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
Alex et Karine ont repris une boutique de fleuriste.
"C'est un commerce de proximité."
Quatre ans après sa création, la Ferme Germare installe 120 casiers en centre-ville de Pont-Audemer.
L'allocation de rentrée scolaire sera versée par la MSA à partir du 19 août 2025.
Versée au cours du mois d'août par les caisses de MSA, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) aide les familles à financer les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole